Idées reçues sur la carte bancaire

0

Pour la 2e édition de la saga Tordre le cou aux idées reçues sur l’univers bancaire, billet de banque vous propose de vous pencher sur la carte bancaire. Avec 62,8 millions de CB en circulation en France, 145,7 millions de paiements et 24,5 millions de retraits sur la seule année 2014*, ce moyen de paiement mérite qu’on s’y attarde un peu et surtout, qu’on se défausse de toutes nos convictions, souvent infondées ! C’est parti !

Idées reçues

CB mode d'emploi et fonctionnement

A lire aussi

Carte bancaire : mode d’emploi et fonctionnement

Lire la suite

  • Idée reçue n°1 : J’ai une carte de crédit !

Faux (à 100 %). Pour une raison qui échappe au plus grand nombre, quand on parle de notre CB, on emploie souvent le terme carte de crédit. Pourtant, la carte qui vous sert à payer vos achats ou à faire des retraits au distributeur est une carte de débit et non pas une carte de crédit.

Une carte de crédit est toujours accompagné d’une réserve d’argent, donc d’un crédit !

Les cartes distribuées par certaines enseignes, qu’on appelle aussi cartes privatives, sont des cartes de crédit.

  • Idée reçue n°2 : CB ça veut dire carte bleue !

Faux (à 50 %). A l’origine, c’est-à-dire en 1967, les premières cartes à apparaitre en France promues par BNP, CCF, CIC, Crédit du Nord, Crédit Lyonnais et Société Générale sont nommées cartes bleues.

Aujourd’hui toutefois, le sigle CB signifie carte bancaire.

  • Idée reçue n°3 : Ma carte c’est juste un instrument de paiement !

Faux (à 100 %). Peu de gens le savent mais la CB, c’est bien plus qu’un moyen de paiement. Un paquet de garanties d’assurance et d’assistance plus ou moins étendu selon le type de carte que vous possédez, est associé à votre carte.

Pour bénéficier des services d’assurance et d’assistance de votre carte, il vous suffit en général de régler vos achats avec ou simplement d’être en possession de la carte.

  • Idée reçue n°4 : La CB c’est payant !

Faux (à 75 %). Toutes les banques traditionnelles (c’est-à-dire celles qui ont un réseau d’agences) font payer la carte bancaire. Mais c’est sans compter sur les banques en ligne qui font justement leur pub sur la gratuité de la carte bancaire !

Pour être parfaitement honnête, il faut aussi dire que les banques en ligne imposent un minimum de revenus pour l’ouverture d’un compte et pour pouvoir ensuite offrir la CB… Donc l’un dans l’autre…

  • Idée reçue n°5 : Quand t’es mineur, tu ne peux pas avoir de CB !

Faux (à 50 %). La loi distingue le mineur de 12 ans du mineur de 16 ans. Si le premier n’est autorisé à effectuer aucun retrait sans l’autorisation expresse de ses parents, lui confier une CB serait absurde. Le mineur de 16 ans peut quant à lui disposer d’une CB associée à son compte bancaire.

Rien n’empêche par ailleurs l’ouvrier qui travaille dans une mine d’être titulaire d’une CB ;-).

A quel âge peut-on ouvrir un compte courant

A lire aussi

A quel âge peut-on ouvrir un compte bancaire ?

Lire la suite

  • Idée reçue n°6 : Pour avoir une CB, je suis obligé d’ouvrir un compte courant !

Faux (à 80 %). Tout dépend de ce que vous entendez par CB mais, vous pouvez tout à fait disposer d’une carte associée à votre livret d’épargne type Livret A ou LDD. En revanche, cette carte ne vous permettra que des retraits aux distributeurs de billets du réseau de votre banque.

La carte associée à un livret d’épargne est une carte de retrait et non pas une carte de paiement !

  • Idée reçue n°7 : Avec ma CB, je peux retirer de l’argent gratuitement dans tous les distributeurs !

Faux (à 70 %). On va partir du principe que vous ne détenez pas de carte très haut de gamme, type World Elite Mastercard ou VISA infinite, dans votre portefeuille. Parce que si c’est le cas, vous pouvez effectivement retirer un peu partout sans frais.

Mais, dans le cas plus probable où vous avez une carte classique, les retraits dans les distributeurs d’autres banques vous seront facturés. Peut-être pas le 1er, ni le 2e, ni même le 3e mais ils finiront par l’être, croyez-nous !

Les banques donnent même un petit nom à cette pratique qui consiste à retirer de l’argent dans des distributeurs hors réseau : le retrait déplacé !

  • Idée reçue n°8 : Je ne suis pas obligé de signer ma carte !

Faux (à 100 %). Si, si ! Premièrement parce qu’un encart est prévu au dos de votre carte pour que vous y apposiez votre signature… Deuxièmement, parce que si vous effectuez un achat pour un certain montant, vous aurez à signer un bon de commande et le commerçant comparera votre signature à celle qui figure sur votre carte…

logo

Conseil billet de banque

Nous vous conseillons même d’utiliser un stylo bille pour signer votre carte !

  • Idée reçue n°9 : Je ne peux même pas choisir le code secret de ma CB !

Faux (à 50 %). Il est vrai que peu de banques proposent aux clients de choisir leur code secret mais il y en a quand même ! La Société Générale, L’Agence Directe et Groupama Banque proposent par exemple à leurs clients sous certaines conditions de choisir leur code à 4 chiffres.

Le choix du code secret est souvent facturé.
  • Idée reçue n°10 : Je ne peux pas même pas mettre la photo de mon chat sur ma CB !

Faux (à 100 %). La personnalisation de la CB est un service proposé par les principales banques, moyennant une dizaine d’euros. Vous avez en principe le choix entre une image standard proposée par la banque et une image personnalisée, la photo de votre chat en l’occurrence.

Retrouvez notre saga Tordre le cou aux idées reçues dès vendredi 12 février ! Ce coup-ci, on s’attaque au conseiller bancaire, tout un programme !

*Chiffres communiqués sur le site officiel des cartes bancaires

Idées reçues

A lire aussi

Les idées reçues sur le chèque

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE