Publicité
Publicité
Idées reçues sur le paiement mobile

Idées reçues sur le paiement mobile

0

Alors que 37 % des Français* seraient complètement opposés au paiement mobile, c’est-à-dire au paiement « sans contact » effectué avec son smartphone, près d’un commerçant sur 2 plébiscite ce nouveau mode de paiement. Face à ce grand écart, billet de banque a jugé utile de s’intéresser au sujet et aux nombreuses frayeurs qu’il peut susciter chez nos compatriotes. Ces frayeurs sont autant d’idées reçues sur lesquelles il peut être bon de s’arrêter 2 minutes. C’est parti !

Idées reçues

On ne parle ici que du paiement avec un smartphone en magasin.

Idée reçue n°1 : Le paiement mobile c’est pas du tout sécurisé !

Faux (à 90 %). L’une des idées reçues les plus tenaces sur le paiement mobile, c’est l’absence de sécurité que présente la technologie NFC. Beaucoup de Français ne font tout bonnement pas confiance au dispositif. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Que la traditionnelle CB est bien plus sécurisée ? Pourtant, entre skimming, phishing et autres techniques de piratage, la fraude à la carte bancaire est une réalité. Le géant des cartes bancaires Visa le précise sur son site, le paiement sans contact « est tout autant sécurisé que vos transactions classiques ».

Payer avec son téléphone portable

A lire aussi

Payer avec son téléphone portable

Lire la suite

  • Idée reçue n°2 : Ouais, c’est ça, je paie avec mon téléphone et je reçois des pubs ad vitam aeternam !

Faux (à 100 %). Le sondage Ipsos faisait ressortir une autre idée reçue : le paiement mobile aurait pour conséquence l’invasion d’offres publicitaires. On ne voit pas le rapport…

  • Idée reçue n°3 : Le paiement mobile, c’est la porte ouverte à la surconsommation !

Faux (à 70 %). Dans la logique de l’idée reçue précédente, la crainte d’être envahi de pubs sur son téléphone s’accompagne d’une peur d’être (trop) poussé à la consommation. Pourtant, quand vous passez devant la publicité affichée sur l’abribus faisant la promotion d’un parfum, vous ne vous ruez pas automatiquement à la parfumerie…

  • Idée reçue n°4 : Le paiement mobile, c’est pour les jeunes !

Faux (à 80 %). Le paiement mobile, c’est d’abord pour les personnes disposant d’un Smartphone. Et c’est vrai, 90 % des 18-24 ans possèdent un smartphone en 2015**. Mais, selon l’étude de Gemalto publiée en mars 2015, les jeunes français sont les plus dubitatifs concernant l’avenir du paiement mobile dans leur pays… seuls 19 % des jeunes croient que le paiement mobile s’imposera en France dans les prochaines années.

  • Idée reçue n°5 : Le paiement mobile, c’est tellement compliqué !

Faux (à 70 %). Vous êtes apparemment nombreux à penser qu’il est plus compliqué de payer avec votre mobile qu’avec une CB, un chèque ou encore au moyen d’un virement. Alors là, on ne sait pas trop quoi vous dire… Si vous considérez qu’il est compliqué de poser son téléphone sur le terminal de paiement du commerçant, on ne peut malheureusement pas grand-chose pour vous. Si en revanche, ce qui vous fait craindre l’absence de simplicité, c’est la nécessité de télécharger une appli…

  • Idée reçue n°6 : Le paiement mobile n’est pas plus rapide !

Faux (à 100 %). Avez-vous déjà payé avec l’option sans contact de votre CB ? Oui à en croire les chiffres de l’Observatoire du NFC & du Sans Contact puisqu’en septembre 2015, pas moins de 21,92 millions de paiements ont été réalisés à l’aide de carte bancaire sans contact. Vous savez donc que ce mode de paiement est de loin le plus rapide. Avec votre smartphone, c’est la même chose, il vous suffit de le poser sur le terminal de paiement du commerçant, de composer votre code, de le reposer sur le terminal et pouf, c’est payé !

Pour les achats d’un montant de 20 €, le seul fait d’approcher votre téléphone du terminal suffit, exactement comme pour la CB sans contact !

  • Idée reçue n°7 : Si je me fais voler mon portable, je risque de me faire vider mon compte bancaire !

Faux (à 70 %). Plusieurs solutions existent pour éviter, même en cas de vol de votre smartphone, de voir votre compte bancaire entièrement vidé. Vous pouvez déjà prendre la précaution de verrouiller votre téléphone portable à l’aide d’un mot de passe. Ensuite, vous pouvez tout bonnement désactiver la fonction NFC de votre smartphone quand vous ne l’utilisez pas !

*Résultats d’un sondage Ipsos pour Fivory en avril 2015.

**Infographie – Portrait de l’utilisateur de smartphone français

Que penser des nouveaux moyens de paiement ?

A lire aussi

Que penser des nouveaux moyens de paiement ?

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE