Image des banques françaises : le Crédit Mutuel indélogeable

0

Suivre l’image des grandes entreprises françaises c’est la mission de La Matrice qui réalise chaque trimestre le baromètre Posternak-Ifop. Dans l’édition de novembre 2016, l’entreprise Michelin occupe la première place, la SNCF se retrouve bonne dernière. Mais ce qui nous intéresse particulièrement, c’est l’image des banques françaises. Sans grande surprise, le Crédit Mutuel garde sa position dominante. Focus.

Image des banques

L’image de La Banque Postale en hausse de 3 points

Au 4e trimestre 2016, l’image de La Banque Postale s’améliore ! Après avoir perdu 8 points lors du précédent trimestre – la plaçant en 5e position du classement alors qu’elle arrivait 2e en juin – La Banque Postale récupère 3 points. Avec 52 % d’opinion positive, elle ne parvient cependant pas à se positionner dans le Top 10 des entreprises préférées des Français.

D’ailleurs, le Crédit Mutuel – bien qu’élu une fois encore banque préférée des Français – occupe la 11e position du classement général des entreprises. Avec 60 % d’opinion positive, soit le même score qu’au trimestre précédent, le Crédit Mutuel semble bel et bien indélogeable.

Baromètre Posternak-Ifop novembre 2016
Baromètre Posternak-Ifop novembre 2016

Le CIC est la seule banque – aux côtés de La Banque Postale – dont l’image s’est améliorée. En gagnant 1 point, le CIC bénéficie de 51 % d’opinion positive.

En revanche, la Banque Populaire et BNP Paribas perdent 1 point, La caisse d’Epargne et la Société Générale en perdent 3.

En septembre, la Société Générale avait gagné 7 points d’opinion favorable mais restait tout de même dernière du classement. En novembre, avec 23 % d’opinion favorable, elle reste à la même position.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE