Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » La banque Barclays en passe de devenir le premier gestionnaire de patrimoine indépendant en France ?

La banque Barclays en passe de devenir le premier gestionnaire de patrimoine indépendant en France ?

0

Chose promise, chose due. Comme annoncé fin avril 2016, Barclays va bel et bien vendre ses activités de banque de détail en France au fonds de private equity londonien AnaCap. Après s’être délestée de ses activités de banque de détail en Italie, au Portugal et en Espagne, seule la France rattachait encore Barclays à l’Europe*. Eh bien c’est fini ! L’assurance-vie, la gestion d’actifs et le courtage sont également concernés par cette vente. Mais la banque conserve ses activités de banque d’investissement et de financement pour les entreprises. Focus.

Vente
Rate this post

La France pas assez stratégique pour Barclays ?

En France, Barclays c’est :

  • Un réseau de 74 agences
  • Plus de 1 000 personnes employées
  • 140 000 clients
  • Une gestion de 7 milliards d’€ d’actifs

Pour le directeur général de Barclays Jes Staley cité par La Tribune « L’activité en France est intéressante, avec une offre et une base de clientèle solides, mais elle n’est plus centrale dans notre stratégie. » Se retirer des emplacements jugés non stratégiques, c’est vraisemblablement le comportement adopté par Barclays. Pour rappel, la banque avait également annoncé en avril dernier la cession de sa participation dans sa filiale africaine d’ici deux ans. En novembre, ses activités de gestion de patrimoine et d’investissement à Hong Kong et à Singapour étaient vendues.

Ces désinvestissements devraient « permettre au groupe de réduire ses actifs pondérés en fonction des risques d’environ 500 millions de livres sterling (596 millions d’euros) et ses coûts de 130 millions de livres (155 millions d’euros) », nous dit Les Echos.

Cette vente – qui devrait intervenir au deuxième trimestre 2017 – doit encore être approuvée par les autorités bancaires.

Le rôle du Conseiller en gestion de patrimoine

A lire aussi

Le rôle du Conseiller en gestion de patrimoine

Lire la suite

Quel avenir pour Barclays France ?

AnaCap aurait l’intention de faire de Barclays France le premier gestionnaire de patrimoine indépendant. Autrement dit, AnaCap devrait a priori au moins récupérer la base de données clients et les employés – « L’intégralité des employés dédiés à ce périmètre seront transférés à AnaCap au moment de la réalisation effective de l’opération », promet le communiqué du groupe Barclays.

Bien qu’il ne nous soit pas (encore) donné de savoir précisément ce qui va se passer, Tony Blanco, le directeur général, de Barclays France annonce : « AnaCap a clairement communiqué sur le fait qu’il voit le potentiel de croissance de nos activités de banque de détail et de gestion d’actifs en France. Le fonds a affiché son intention de soutenir notre activité, en particulier en matière de technologie, afin de faciliter de nouveaux développements sur le marché de la clientèle aisée. Je suis convaincu que ceci contribuera à renforcer notre proposition de valeur et bénéficiera à nos clients ».

La clientèle aisée, c’est effectivement la cible de Barclays France qui compte parmi ses 140 000 clients, 50 000 clients détenant plus de 100 000 € d’actifs.

*La banque britannique Barclays garde évidemment l’ensemble de ses activités au Royaume-Uni.

Jihane Bensouda

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE