La carte bancaire : le moyen de paiement privilégié en France continue sa progression

0
La carte bancaire : le moyen de paiement privilégié en France continue sa progression
La carte bancaire : le moyen de paiement privilégié en France continue sa progression

La carte bancaire est le moyen de paiement privilégié en France où elle représente plus d’un paiement sur deux. Et elle a poursuivi sa croissance en 2014 ! D’après le Groupement des cartes bancaires, le montant des paiements et des retraits par carte bancaire effectués en France a progressé de près de 4 % entre 2013 et 2014, pour atteindre la somme de 545 milliards d’euros.

Les transactions par carte bancaire

En moyenne, les Français ont réalisé 147,5 paiements en 2014 (+4,7 % par rapport à 2014) et le nombre de paiements par carte bancaire en France a dépassé les 9 milliards ! Le montant moyen du paiement baisse d’année en année : il était de 48,4 % en 2007, de 47,6 € en 2010 pour s’établir à 45,94 € en 2014. Peut-être parce que les commerçants acceptent de plus en plus les paiements par carte bleue pour des petits montants !

Et le e-commerce dans tout ça ? La part des transactions générées par le e-commerce s’élève à 6 % en nombre de paiements et 10 % en montant d’opérations. En nombre et en montant, la progression de ces transactions est de 41 % par rapport à 2013, ce qui n’est pas rien !

Les types de cartes bancaires

Le parc de cartes bancaires CB quant augmente légèrement (+ 2 %), et est passé à 62,8 millions en 2014. Cependant, selon les types de cartes, le Groupement des cartes bancaires observent de grandes disparités. Par exemple, les cartes de retrait sont en recul, les cartes à autorisation systématique stagnent alors que les cartes haut de gamme et très haut de gamme continuent de croître (+11 %). Les cartes haut de gamme semblent donc se démocratiser (un effet des banques en ligne chez qui la carte peut être gratuite ?).

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE