La fusion des Caisses d’Epargne Picardie et Nord France Europe aura bien lieu

0

Ça y est, la fusion des Caisses d’Epargne Picardie et Nord France Europe est actée ! Dès avril 2017, ces deux entités seront remplacées par la Caisse d’Epargne Hauts de France. Qui seront les gagnants et les perdants ? Tentative de réponse.

CE Hauts de France grand format

La rumeur d’un rapprochement entre les caisses de Picardie et Nord France Europe est finalement avérée. Pour rappel, les deux banques avaient annoncé en février dernier réfléchir à une fusion. C’est maintenant officiel. Un communiqué publié le 29 juin émanant de la Fédération nationale de la Caisse d’Epargne vient en effet sceller la création de la Caisse d’Epargne Hauts de France.

Cette nouvelle entité deviendra ainsi la 2ème Caisse d’Epargne en termes de clients.

Données issues du site Panorabanques.com, calculées au 1er janvier 2016 sur la base de 158 banques

La Caisse d’Epargne Hauts de France ! Pas très original ! Pour la petite anecdote, il s’agit à 2 tirets près du nouveau nom choisi pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

« Dans leurs séances des 22 et 25 juin 2016, les Conseils d’Orientation et de Surveillance des Caisses d’Epargne Picardie et Nord France Europe ont approuvé le projet de protocole de rapprochement », annonce formellement la Fédération nationale. Un rapprochement qui sera officiel en avril 2017, précise le communiqué.

Banque de réseau : avantages et inconvénients

A lire aussi

Banque de réseau : avantages et inconvénients

Lire la suite

Qui seront les gagnants ? Qui seront les perdants ?

D’ici là toutes les spéculations sont possibles ! Quels tarifs bancaires va appliquer la Caisse d’Epargne Hauts de France ? Va-t-elle s’inspirer d’une ou l’autre des caisses régionales ? Les prix vont-ils s’aligner vers le haut ou vers le bas ? Aucune info ! On peut toutefois faire deux commentaires :

  • Les tarifs de ces deux Caisses sont très proches à l’exception du prix des CB. La Visa Classic est plus chère à la Caisse d’Epargne de Picardie, tandis que les cartes haut de gamme coutent plus cher à la Caisse d’Epargne Nord France Europe.

Tarifs en vigueur au 30 juin 2016.

  • Lors de la précédente fusion au sein du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) – celle des Banques Populaires Alsace et Lorraine Champagne – les tarifs pratiqués par la nouvelle entité s’étaient globalement alignés sur les prix les plus élevés, ceux de Lorraine Champagne.
lupa

Comparez les banques

Que ce soit pour les caisses de la Banque Populaire, de la Caisse d’Epargne, du Crédit Mutuel ou encore du Crédit Agricole, les tarifs varient (parfois beaucoup) d’un département à un autre. N’hésitez donc pas à comparer les prix pour trouver la banque la moins chère.

Je compare

D’autres fusions à venir ?

Avec la création des nouvelles super-régions, c’est fort possible ! On sait d’ores et déjà que les 3 Banques Populaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en train de réfléchir à un rapprochement.

En avril dernier, on apprenait également que la Banque Populaire Côte d’Azur, la Banque Populaire Provençale et Corse et sa filiale la Banque Chaix envisageaient de se rapprocher.

Affaires à suivre !

Idées reçues

A lire aussi

Idées reçues sur les banques avec agence

Lire la suite

Marie-Eve F

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE