Publicité
Publicité
La Société Générale lance une opération séduction à destination des Professionnels

La Société Générale lance une opération séduction à destination des Professionnels

0

Pour rattraper son retard sur les banques mutualistes, la Société Générale a décidé de frapper un grand coup. Nouvelles agences, montée en compétences des conseillers bancaires et partenariat avec la plateforme Bulb in Town, une offensive commerciale d’envergure dans le but d’attirer, d’ici 2020, 200 000 clients professionnels supplémentaires. Détail des nouveautés.

La Société Générale lance une opération séduction à destination des Professionnels
La Société Générale lance une opération séduction à destination des Professionnels

Selon ses propres constatations, la Société Générale a, à tort, une image de banque nationale voire internationale. Résultat, relativement peu de professionnels osent franchir les portes de la banque rouge et noire. Et pour cause, alors que 8 millions de particuliers ont un compte à la Société Générale, elle ne comptabilise que 600 000 comptes professionnels.

Un vivier de clients finalement très proche de celui de BNP Paribas – 568 000 à fin 2015 – mais bien loin de celui du Crédit Agricole qui serait la banque de près d’1 entreprise sur 2 et de 9 agriculteurs sur 10.

Pour la Société Générale, font partie des client pros les artisans, les commerçants, les très petites entreprises (TPE), les professions libérales, les sociétés réalisant moins de 1,5 million d’euros de chiffres d’affaire par an et employant moins de 10 salariés.

Objectif : 200 000 clients supplémentaires d’ici 2020

Pour remédier à cela la Société Générale va lancer une offensive commerciale et espère bien attirer ainsi 200 000 nouveaux clients pros d’ici 2020.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Société Générale a décidé de miser sur l’« expertise », le « numérique » et la « proximité ». Tout un programme !

La proximité : création d’une centaine d’« espaces PRO »

Ces toutes nouvelles agences fleuriront d’ici 2018 dans toute la France mais principalement dans les grandes villes. « Nous aurons une quinzaine d’« espaces PRO » dans les plus grandes villes de France où seront présentes toutes les compétences et aussi des espaces dédiés dans les agences de villes plus petites », explique Alain Gavezotti, directeur du marché des professionnels et des TPE à la Société Générale. Ce sont Toulouse et Lyon qui accueilleront les premiers espaces dédiés à la clientèle professionnelle.

Société Générale Espaces PRO

A ces « espaces PRO », viendront s’ajouter 625 espaces libre services, contre 80 actuellement, afin de permettre aux pros de déposer leurs espèces, de réaliser des opérations de gestion courantes en toute autonomie.

Comment faire baisser les frais de son compte professionnel ?

A lire aussi

Comment faire baisser les frais de son compte professionnel ?

Lire la suite

L’expertise : montée en gamme des compétences des conseillers

Selon Alain Gavezotti, « Nous avions privilégié jusqu’à présent la proximité géographique du conseiller, mais il nous faut changer de modèle pour également privilégier la compétence [Les conseillers pros actuels apprécieront…]. Les métiers bancaires se sont complexifiés mais contrairement aux PME, les clients professionnels ne sont pas autonomes financièrement, ils confient leurs finances exclusivement à leur banquier ».

Résultat, ce n’est pas un mais deux conseillers « experts » qui accompagneront les clients pros dans leurs projets. La Société Générale chouchoutera particulièrement les professions libérales. Celles-ci bénéficieront de conseillers dédiés et formés à ces métiers.

Il faut dire que les professions libérales représentent près du tiers de la clientèle professionnelle de la banque rouge et noire (32 %). Viennent ensuite les artisans (25 %) et les TPE (22 %).

Pour les pros qui rêvent de développement à l’international, la Société Générale promet de mettre à leur disposition un réseau de conseillers « experts » en commerce international dans plus de 50 pays. Quand on vous dit que la banque a décidé de sortir le grand jeu !

Plus de conseillers par client ? La banque aurait-elle décidé d’embaucher du personnel ? Pas vraiment. Pour rappel, la Société Générale va fermer 20 % de ses agences bancaires d’ici 2020 et supprimer plus de 400 emplois d’ici 2017…

Le numérique : une offre de crédit en ligne

La Société Générale, qui a reçu le 7 octobre le 3ème prix du Trophée eCAC 40 des Echos Business pour sa transformation digitale, mise donc logiquement sur le numérique pour attirer les professionnels.

Pour compléter sa gamme de services sur internet – terminaux de paiement mobile, abonnement et application de banque à distance entre autres – la Société Générale lancera ainsi une offre de crédit en ligne courant 2017. Gain de temps et d’autonomie à la clé : plus besoin de passer par la case agence pour obtenir un prêt !

La Société Générale a également annoncé un partenariat avec Bulb in Town, une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le financement de projets locaux. Objectif : montrer son engagement en faveur des petites entreprises. Ce partenariat prendra la forme de jeux. Tous les trimestres, un concours sera organisé. Le projet gagnant verra sa collecte de fonds doublée – dans la limite de 4 000 €.

Pourquoi miser sur les artisans, commerçants, TPE… ?

Ce n’est « pas forcément le segment sur lequel on attend la Société Générale », admet Laurent Goutard, directeur de la banque de détail en France. Vraiment ? Est-ce si surprenant ? On en doute un peu. La clientèle professionnelle est en effet plutôt rentable. Elle rapporte à la Société Générale près de 20 % des revenus de la banque de détail. Selon Exton Consulting, cabinet français de conseil en stratégie, un professionnel rapporte 5 fois plus qu’un client particulier…

En plus, dans l’environnement actuel – concurrence des acteurs en ligne, baisse des taux d’intérêt – les particuliers rapportent moins. Du coup, prendre soin des professionnels semble être une très bonne idée. Profitez-en vous aussi en prenant connaissance des offres bancaires dédiées aux professionnels. Désormais sur Panorabanques, vous pouvez comparer les offres pros de toutes les banques et choisir celle qui correspond à vos attentes !

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE