Publicité
Publicité

Accueil » Banque » L’avis de la rédaction : Vivid Money, la néobanque qui tient tête à N26 et Revolut

L’avis de la rédaction : Vivid Money, la néobanque qui tient tête à N26 et Revolut

0
Vivid Money
Vivid Money
5/5 - (1 vote)

Deux grands noms se partagent le marché des néobanques, N26 et Revolut. Mais depuis quelques années, une troisième marque se taille une place de choix : Vivid Money. Notre avis sur ce challengeur.

Fières de leur indépendance vis-à-vis des réseaux bancaires traditionnels, les néobanques ont misé sur des produits financiers innovants pour séduire de nouveaux clients. En France, ce sont deux grands noms qui apparaissent régulièrement : N26 et Revolut. Mais alors que Vivid Money est arrivé sur le marché il y a seulement trois ans, la néobanque est parvenue à se hisser au rang de véritable concurrent. L’avis de la rédaction de Panorabanques sur une marque en pleine expansion.

Vivid Money, la néobanque qui monte en 2022

Vivid Money est une marque qui est apparue sur le marché des néobanques en 2019 en Allemagne. En France, elle dispose d’une succursale, Vivid Money GmbH, qui est soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Malgré sa jeunesse, la néobanque ne tremble pas devant ses concurrents, en particulier face à N26 et Revolut. Preuve de son succès : la startup a effectué en début d’année 2022 une levée de fonds de 100 millions d’euros pour financer son développement, après avoir déjà levé plus de 75 millions d’euros au cours de l’année 2021. Une très bonne nouvelle pour la société, qui peut se vanter d’avoir atteint la valorisation de 775 millions d’euros grâce à la confiance renouvelée de ses investisseurs. 

En l’espace d’un an, Vivid Money a également multiplié par 5 son nombre de clients, pour atteindre le cap des 500 000 utilisateurs en 2022. Pour arriver à de tels chiffres, l’entreprise a déployé de nombreuses solutions financières innovantes et en phase avec les attentes de clients connectés et autonomes, à savoir : 

  • Un compte courant accessible dès 0 euro par mois ;
  • Un système de cash-back sur les paiements effectués ;
  • La possibilité d’investir en actions et ETF sans commission ;
  • D’autres solutions d’investissement : les crypto-monnaies, l’or et l’argent.

Être client de Vivid Money, combien ça coûte ?

Contrairement à certaines offres des banques en ligne, les formules de Vivid Money sont accessibles à tous, sans avoir à justifier d’un niveau minimum de revenus. Avec deux déclinaisons possibles de son compte courant, la néobanque présente l’avantage indéniable de la simplicité. Il est ainsi possible d’opter pour :

Ces deux packages ont des points communs, et incluent notamment : 

  • Une carte bancaire ;
  • 15 comptes Pocket permettant de mettre de l’argent de côté ;
  • Un système de cash-back ;
  • Paiements à l’étranger sans frais.

Toutefois, le compte Vivid Prime est une formule plus haut de gamme que le compte Vivid Standard. À ce titre, il intègre des services et des avantages supplémentaires, notamment : 

  • Un montant maximum de cash-back de 100 euros par mois au lieu de 20 euros ;
  • 1 % de cash-back au lieu de 0,20 % ;
  • Jusqu’à 25 % de cash-back sur certaines enseignes partenaires ;
  • La possibilité d’investir en crypto-monnaies gratuitement sans limite ;
  • Des retraits à l’étranger gratuits jusqu’à 1 000 euros par mois au lieu de 200 euros ;
  • Une carte bancaire premium en métal ou personnalisée.

Notre avis : quels sont les avantages et les inconvénients de Vivid Money ?

Avec seulement trois années d’existence au compteur, Vivid Money a déjà développé une gamme de produits et de services qui peut concurrencer les acteurs historiques du marché des néobanques. Il est ainsi possible d’investir sur de nombreux actifs financiers et de gérer son compte bancaire directement en ligne grâce à des outils particulièrement performants. L’application mobile de l’entreprise est d’ailleurs notée 4/5 sur le Play Store. Comme la quasi-totalité des néobanques, il faudra cependant se passer de certains produits bancaires traditionnels tels que les livrets d’épargne, l’assurance-vie ou encore le crédit. À défaut, il est tout à fait possible d’être multibancarisé, en particulier grâce à la formule gratuite Vivid Standard qui permet d’éviter de multiplier les frais bancaires.
Qu’il s’agisse de faire de Vivid Money sa banque principale ou une banque secondaire, les tarifs de l’enseigne sont très attractifs. Le prix du package Vivid Prime est dans la moyenne de celui du secteur, avec néanmoins l’avantage de pouvoir prétendre à un montant de cashback important : jusqu’à 25 % du montant des achats effectués en carte bancaire, et ce sur de nombreuses grandes marques : 4 % chez Nike, 3 % chez eBay, 5 % chez Zalando Privé, etc. En revanche, Vivid Money étant une banque localisée en Allemagne, il faudra déclarer son compte courant auprès de l’administration fiscale en tant que tel.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE