Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Le changement de banque : un effort largement récompensé pour les Français

Le changement de banque : un effort largement récompensé pour les Français

0
Le changement de banque
Le changement de banque
Rate this post

D’après un sondage exclusif de Panorabanques.com réalisé en juin 2015, les personnes qui ont changé de banque sont très satisfaites de l’avoir fait.  Le changement de banque est ressenti comme étant plus complexe que le changement d’autres fournisseurs de services (télécom, assurances, énergie…) et les gens qui ont utilisé le service d’assistance à la mobilité tel qu’il est proposé actuellement se sentent mal accompagnés dans leur démarche.

Les personnes qui ont ouvert un nouveau compte ou ont changé de banque sont très satisfaites de l’avoir fait et donnent une bonne note à leur nouvelle banque

Malgré une note de seulement 8,5/20 en ce qui concerne les tarifs,  les personnes qui ont procédé à l’ouverture d’un nouveau compte donnent la moyenne à leur ancienne banque, mais une « mention bien » à leur nouvelle banque.

Ancienne banque

Nouvelle banque

Tarifs

8,5

14,7

Conseiller personnel

9,5

13,6

Services

12,0

14,9

Global

10,0

14,4

Les personnes qui ont changé de banque (et clôturé leur ancien compte) sont même beaucoup plus satisfaites de leur nouvelle banque (note de 15,2/20) que celles qui ne souhaitent pas changer de banque (note de 13/20).

A changé de banque

Ne souhaite pas changer de banque

Tarifs

14,9

11,3

Conseiller personnel

14,8

13,2

Services

16,0

14,4

Global

15,2

13,0

Le changement de banque ou le désir de changement est essentiellement motivé par des frais bancaires trop élevés

Ceux qui veulent changer de banque et ne sont pas encore passés à l’acte sont motivés par :

  • Des frais bancaires trop élevés (59 %)
  • Une carte bancaire gratuite (40 %)
  • L’insatisfaction vis-à-vis de leur conseiller personnel (34 %)

Ceux qui ne veulent pas changer de banques expliquent leur position par :

  • Un crédit en cours (31 %)
  • La difficulté du changement de banque (30 %)
  • Leur satisfaction vis-à-vis de leur banque actuelle (28 %)

Le service d’aide à la mobilité bancaire actuel semble largement perfectible car les personnes qui ouvrent un nouveau compte se sentent encore mal accompagnées dans leur démarche

Le service d’assistance à la mobilité a été proposé aux 2/3 des personnes qui ont ouvert un nouveau compte.

Pourtant les banques feraient bien d’insister puisqu’on constate que, lorsque qu’elles informent leur nouveau client sur le sujet, ils sont plus nombreux à aller au bout de la démarche de changement de banque et à clôturer leur ancien compte :

  • 73 % des personnes qui ont changé de banque se sont vu proposer le service d’aide à la mobilité bancaire
  • Contre 53 % seulement pour celles qui n’ont pas clôturé leur ancien compte

Nombreuses sont donc les personnes qui restent au milieu du gué : près de 3/4 des personnes qui ont ouvert un compte au court des 24 derniers mois n’ont pas clôturé l’ancien et cumulent les frais sur 2 banques !

Le service d’aide à la mobilité bancaire est encore peu utilisé :

  • Parmi les personnes ayant réellement changé de banque et à qui le service a été proposé, seule une personne sur deux a utilisé ce service pourtant gratuit
  • 70 % de ceux qui ont changé de banque ont l’impression d’avoir tout fait eux-mêmes

Le changement de banque est ressenti comme une opération complexe

Le changement de banque apparaît comme étant nettement plus compliqué et long que le changement d’autres fournisseurs de services :

Téléphonie

Assurances

Internet

Energie

Banque

Note sur 20

14,0

13,4

13,2

12,8

11,2

Il s’agit tout autant d’une réalité que d’un ressenti puisque si les personnes qui ont effectivement changé de banque sont 43 % à dire que le changement a été facile… 40 % ont rencontré des difficultés dans le transfert de leurs opérations ou ont dû supporter des frais imprévus.

Pour que ce service d’aide à la mobilité soit amélioré, 76 % des sondés sont favorables à ce que la nouvelle banque assure la prise en charge la totalité de l’opération (la portabilité du numéro de compte ne récolte que 40 % des suffrages). Les dispositions proposées dans la loi Macron devraient accroître significativement la mobilité bancaire. En effet, la simplification de la procédure inciterait 81 % des personnes qui envisagent de changer de banque à passer à l’acte plus rapidement.

Comment choisir sa nouvelle banque ?

Les personnes qui ont effectivement changé de banque déclarent avoir trouvé leur nouvelle banque en suivant les recommandations de proches (36 %) en utilisant un comparateur sur internet (29 %) ou après vu une publicité ou une promotion (29 %).

lupa Comparer les banques

Comparer les banques apparaît comme une étape importante du processus de changement de banque : d’ores et déjà, près de 60% des personnes qui ont ouvert un nouveau compte ont réalisé une comparaison… mais la moitié d’entre elles seulement via un comparateur sur internet. Je compare

Méthode

L’étude s’appuie sur une enquête réalisée en ligne en juin 2015 auprès de 824 personnes.

Les répondants ont été catégorisés en en 4 populations :

  • Ceux qui ont changé de banque (ouvert un nouveau compte et clôturé l’ancien)
  • Ceux qui ont ouvert un nouveau compte sans clôturer leur ancien compte
  • Ceux qui n’ont pas encore ouvert de nouveau compte mais envisagent de le faire
  • Ceux qui ne souhaitent pas ouvrir de nouveau compte

Chacune de ces populations comporte plus de 150 répondants.

VERBATIM de Guillaume Clavel, Président de Panorabanques.com

« Ça vaut le coup de comparer sa banque aux autres et éventuellement de changer de banque. Les gens qui l’ont fait sont très satisfaits de leur nouvelle banque. Mais changer de banque est un acte réfléchi qui est encore ressenti comme un acte complexe. Les dispositions prévues dans la Loi Macron concernant une prise en charge totale des opérations de transfert de compte vont sûrement faire progresser la mobilité bancaire »

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE