Publicité
Publicité
Le Covid-19, une opportunité d’investissement dans l’immobilier ?

Le Covid-19, une opportunité d’investissement dans l’immobilier ?

0
Conseiller Bancaire
© Photo by Hunters Race on Unsplash

Un marché avec des prix à la baisse ?

Le marché immobilier est toujours très sensible aux crises. La crise économique de 2008 avait à l’époque fait grandement chuter le prix des biens immobiliers à travers le monde et surtout aux États-Unis. La crise sanitaire du Covid-19 bouleverse l’économie mondiale. Des récessions comme jamais enregistrées sont attendues selon de nombreux analystes. Alors comment se porte le marché immobilier ? 

Paris, un cas à part ? 

évolution des prix de l'immobilier
Evolution des prix de l’immobilier

L’immobilier parisien est un sujet complexe. Depuis des années, le prix de l’immobilier à Paris n’a cessé d’augmenter. Le prix peut atteindre des sommets à plus de 15.000€ du mètre carré dans certains secteurs. La moyenne des prix se situant autour de 10.000€ du mètre carré s’est stabilisée. Depuis le confinement décidé en mars dernier, les prix de l’immobilier n’ont pas chuté, mais ils se sont stabilisés. Face à une demande toujours plus importante et un manque de logement, la région parisienne voit ses prix stagner, mais une baisse n’est pas enregistrée. Une baisse pourrait néanmoins se faire sentir dans certains territoires plus ruraux et éloignés de la région parisienne. 

La province, plus touchée ? 

Si à Paris, la baisse des prix de l’immobilier n’est pas réelle, mais représente plus une stagnation, en province, la situation est un petit peu différente. Dans les zones dites moins “tendues”, le prix de l’immobilier pourrait baisser de manière plus importante. En effet, on pourrait s’attendre à une baisse pouvant aller jusqu’à 5 à 10% selon les régions de France. Il faut néanmoins rappeler que les principales métropoles ne sont que peu concernées par cette baisse. Lyon, Marseille ou encore Bordeaux n’enregistrent pas de baisse une situation sensiblement similaire à Paris. Les territoires ruraux sont plus exposés à une baisse des prix de l’immobilier. 

Vers une hausse des taux du crédit immobilier

Les taux des crédits immobiliers ont été très bas pendant de nombreux mois. Des plus bas historiques ont même été enregistrés à plusieurs reprises en 2018. L’année passée avait été marquée par une légère remontée des taux. Cette tendance semble se poursuivre. Face à la crise de l’emploi qui semble s’ancrer dans le temps, les banques sont néanmoins de plus en plus regardantes sur les dossiers. Les primoaccédants sont ceux ayant le plus de difficultés pour un achat immobilier. En effet, depuis la crise du Covid-19, les banques sont plus regardantes sur les garanties que propose le client. Un apport suffisant sera alors demandé par la banque et en emploi stable sera également grandement préféré. 

Comparer les banques pour obtenir le meilleur taux pour un crédit immobilier est essentiel. Cela vous permettra de trouver la meilleure offre pour votre projet. 

N’hésitez pas également à vous tourner vers les banques en ligne. Ces nouveaux établissements comme Boursorama Banque ou encore Fortuneo sont des établissements 100% digitalisés qui proposent des taux compétitifs étant donné les coûts plus faibles de leurs infrastructures. 

Investir dans l’immobilier en gestion locative

Face à cette baisse des prix ou à cette stagnation, il peut-être intéressant d’investir dans l’immobilier. Cet investissement locatif peut vous permettre une rentabilité et une stabilité de votre épargne. La gestion locative de votre bien peut être un choix complexe. Mais grâce à Flatlooker, la gestion sera simplifiée pour maximiser vos placements. Confier votre bien à une agence peut parfois être complexe, une perte de temps et des frais importent. Flatlooker vous permet d’accélérer les choses pour que votre appartement ou maison soit en location rapidement et vous permettre d’avoir davantage de revenus. Ainsi votre logement sera vide moins longtemps et vous aurez le loyer de votre futur locataire au plus tôt. 

L’opportunité de trouver une bonne affaire est là, le marché immobilier stagne ou baisse légèrement, si vous avez un bon dossier, votre banque vous proposera également un bon taux, et la gestion locative de votre futur bien peut être confiée à une plateforme comme Flatlooker pour maximiser vos revenus. 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE