Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Livret » Le livret A en berne

Le livret A en berne

0
Le livret A en berne
Le livret A en berne
Rate this post

Un Français sur deux devrait continuer à épargner autant, mais souhaiterait placer ses économies ailleurs que sur un livret A, rémunéré 0,75 % par an depuis le 1er août 2015. Le Livret A délaissé : tel est le résultat d’un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France.

La baisse continue du taux du Livret A encouragerait les Français à épargner sur d’autres supports. D’après le sondage paru dans Ouest France, 50 % des Français souhaiteraient continuer à épargner autant mais en plaçant son argent ailleurs que sur le Livret A, 39 % ne prévoiraient pas de changer leurs habitudes malgré le taux du livret A et 11 % compteraient épargner moins pour consommer plus.

Ce dédain du Livret A ne date pas d’aujourd’hui. Avec ses baisses successives (1,75 % en février 2013, 1,25 % en août 2013, 1 % en août 2014 et 0,75 % en 2015), les épargnants retirent peu à peu leurs économies de ce placement peu rémunérateur. A fin 2013, l’encours total placé sur les Livrets A dépassait les 266 milliards d’euros, soit 6 milliards d’euros de plus qu’aujourd’hui.

Une baisse au profit de l’assurance-vie

Sur le 1er semestre 2015, l’assurance-vie a quant à elle enregistré une collecte nette de 12,3 milliards d’euros, contre 10,6 milliards d’euros au 1ersemestre 2014. La rémunération moyenne des assurances-vie a un peu baissé ses dernières années (2,50 % en moyenne de rendement net de frais de gestion sur les fonds en euros en 2014) mais reste plus élevée que celle du Livret A. Et toutes les assurances-vie n’affichent pas les mêmes rendements ! Vivaccio, un contrat d’assurance-vie de La Banque Postale a vu le rendement 2014 de son fonds en euros s’établir à 2,20 % net de frais de gestion alors que celui de Fortuneo était de 3,85 % (fonds euros Suravenir Opportunité).

Toutes les assurances-vie ne se valent pas ! Pour choisir votre assurance-vie, ne regardez pas uniquement les rendements des années précédentes, mais prenez bien attention aux frais de gestion, aux frais de versements et autres qui peuvent baisser le rendement.

lupa Comparer les taux en assurance-vie

Venez comparer les assurances-vie sur Panorabanques.com : frais, types de gestion, services… En un clin d’œil, visualisez plus de 50 contrats ! Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE