Le mariage entre Orange et Groupama Banque est officiel : Orange Bank sera lancée début 2017 !

2

La banque née de l’union de Groupama Banque et de Orange va bel et bien voir le jour. C’est ce qu’indique un communiqué commun publié ce vendredi 22 avril. L’objectif de ce rapprochement est de développer « une offre bancaire inédite, 100 % mobile ».

orange

Annoncées dès janvier dernier, les négociations entre Groupama Banque et Orange ont été confirmées ce matin même : Orange va acquérir 65 % du capital de Groupama Banque, Groupama en conservant donc 35 %.

De ce rapprochement naitra Orange Bank, une banque spécialement adaptée à l’usage mobile, « une véritable agence bancaire dans la poche », explique Thierry Martel, le directeur général de Groupama. En effet, les services bancaires commercialisés « couvriront le compte courant, l’épargne, le crédit et l’assurance ainsi que le paiement ».

Sur 22 millions d’abonnés mobiles*, combien feront confiance à Orange Bank ?

Difficile de prédire combien utiliseront Orange Bank. Toutefois, on peut tout à fait imaginer que l’opérateur mettra en avant une politique commerciale ultra avantageuse pour ses clients mobiles, comme pourquoi pas le téléchargement gratuit de l’application bancaire et d’autres réductions tarifaires.

Orange Bank ne sera toutefois pas la première banque 100 % mobile. Axa Banque a lancé il y a déjà 2 ans Soon, sa banque sur smartphone. Soon, c’est un compte bancaire low cost accessible sans condition de revenu. La carte bancaire Visa classique est gratuite, on ne vous prélève pas de frais de tenue de compte, les retraits aux distributeurs automatiques sont gratuits etc. L’application mobile Soon est un vrai outil de gestion de budget vous permettant de catégoriser vos dépenses et programmer des alertes.

orange

A lire aussi

Groupama Banque + Orange = Orange Banque

Lire la suite

Côté prix, il sera donc difficile de rivaliser avec Soon. Orange Bank bénéficie toutefois d’un avantage sur cette dernière, son double réseau de distribution. L’offre sera en effet commercialisée dans le réseau de distribution Orange sous la marque Orange et dans les réseaux de distribution Groupama sous la marque Groupama. « En s’appuyant notamment sur sa marque, son réseau de distribution et son expertise numérique, Orange vise à faire changer de dimension la banque mobile ! », explique Stéphane Richard, PDG d’Orange.

Ce dernier voit d’ailleurs les choses en grand. Il explique dans le communiqué publié le 22 avril que Orange Bank ne va pas s’arrêter au périmètre de l’hexagone. Après la France, l’offre sera commercialisée « en Espagne et en Belgique ».

Orange Bank sera lancée début 2017 en France avec l’objectif d’attirer à terme 2 millions de Français.

*21,96 millions d’abonnés de téléphonie mobile en France au 31 décembre 2014, selon le rapport annuel de l’exercice 2014.

2 COMMENTAIRES

  1. […] l’accès internet, au moment où tout se reconcentre, et les prix remontent. Peut-être que l’arrivée de nouveaux acteurs mobile comme Orange va révolutionner le secteur ? Ça reste à […]

LAISSER UNE RÉPONSE