Publicité
Publicité
Publicité

Publicité
Le rachat de crédits, comment ça marche ?

Le rachat de crédits, comment ça marche ?

0
Rachat de crédits

Le rachat de crédits permet de fusionner plusieurs emprunts en cours pour diminuer le montant mensuel du remboursement. Voici la réponse à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet.

Pourquoi faire un rachat de crédits ?

La première chose à définir avant de déposer un dossier de rachat de crédits est la pertinence de celui-ci. En effet, cette opération est particulièrement intéressante pour trois raisons principales :

  • Alléger vos charges : avec une durée de crédit rallongée, le rachat de crédits permet de rééquilibrer votre budget car la mensualité sera moins élevée que celles que vous avez actuellement.
  • Diminuer votre taux d’endettement : si vous êtes déjà au maximum mais que vous avez un projet en tête, vous ne pourrez plus emprunter. En regroupant vos crédits actuels, votre taux d’endettement baisse puisque la nouvelle mensualité est plus faible.
  • Inclure une nouvelle trésorerie : besoin de financer des travaux ou un véhicule ? Avec le regroupement de crédits, vous pouvez prévoir une nouvelle enveloppe.

Combien coûte le rachat de crédits ?

Opter pour un rachat de crédits, c’est faire un nouveau crédit qui annule et remplace les précédents. Pour estimer le coût de cette opération, il faut :

  • Calculer le coût restant dû de vos crédits en cours :multipliez le montant de vos échéances actuelles par le nombre de mois qui restent avant la fin des crédits en cours puis déduisez le capital restant dû au moment du rachat de crédit.
  • Rajouter les frais de dossier et éventuellement de courtage pour votre nouveau crédit.

Comment faire pour regrouper vos crédits ?

Le rachat de crédits s’effectue selon un mode opératoire bien précis : il s’agit de respecter chaque étape pour que cette opération soit menée efficacement.

Une fois que vous avez bien étudié les avantages pour vous de faire un regroupement de crédits, il est temps de monter votre dossier. Comme pour tout autre crédit, un certain nombre de documents justificatifs vous seront demandés. Ceux-ci concernent votre identité, votre état civil, votre situation professionnelle, votre salaire, votre logement, etc. 

Lorsque votre dossier est prêt, vous pouvez effectuer votre demande, soit directement auprès d’un établissement financier, soit auprès d’un courtier. Cette seconde solution est intéressante car c’est le courtier qui sélectionnera pour vous les offres les plus pertinentes.

L’étape suivante consiste, pour le courtier ou la banque, à étudier votre dossier. Il s’agit là bien sûr d’une étape cruciale car l’analyse va porter sur votre taux d’endettement, votre reste à vivre, etc. Il est donc très important d’avoir bien balisé tous ces éléments en amont, afin de donner toutes les chances à votre dossier d’aboutir.

Si votre demande est validée, vous recevrez ensuite chez vous l’offre de crédit. Étudiez-la attentivement, elle contient toutes les informations utiles sur votre regroupement de crédit : taux, montant des mensualités, échéancier, etc. Vous devrez attendre 10 jours (pour un crédit hypothécaire, c’est à dire qui comprend un crédit immobilier représentant plus de 60% de du montant financé) avant de renvoyer l’offre acceptée.

Lorsque l’établissement prêteur dispose de votre offre signée, il débloque ensuite les fonds. Cette opération peut prendre plusieurs jours, et la première échéance sera effective le mois suivant la réception de l’offre.

Comment bien choisir son courtier en ligne ?

Il existe de nombreux sites proposant des simulations et les services de courtiers en ligne. Cependant, il est important, lorsque vous ferez votre choix, de vous assurer de leurs compétences.

En choisissant Eddy, vous confiez votre dossier à des experts reconnus sur le secteur. Piloté par le groupe Rouaix, Eddy bénéficie des 20 ans d’expérience du groupe, avec la rigueur et l’efficacité qui le caractérise. Seuls les partenaires certifiés par de nombreux organismes reconnus dans le domaine de la finance (ORIAS, AFIB) sont sélectionnés par Eddy, pour un accompagnement de confiance et entièrement personnalisé. Ce professionnalisme et cette écoute permettent à Eddy de gérer les dossiers de manière approfondie, pour leur donner toutes les chances d’être acceptés.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE