Publicité
Publicité
Le « skimming » : piratage de cartes bancaires

Le « skimming » : piratage de cartes bancaires

2

Skimming
Skimming

Les escroqueries et arnaques en tout genre sont toujours et encore d’actualité. Si l’activité préférée des criminels est désormais orientée vers la cyber-criminalité, la fraude à la carte bancaire reste une technique encore trop profitable aux criminels.

Le skimming : qu’est-ce que c’est ?

Le « skimming » consiste à dupliquer les coordonnées bancaires stockées sur la bande magnétique de votre carte et votre code PIN à 4 chiffres. Grâce à ces informations, le « pirate » créé un clone de votre carte (la « White Card ») et la revend à l’étranger. Dans certains pays comme les Etats-Unis, la puce électronique (plus sécurisée) n’est pas utilisée pour valider un paiement par carte. La bande magnétique suffit.

Peut-on pirater un compte bancaire

A lire aussi

Peut-on pirater un compte bancaire ?

Lire la suite

Comment ça marche ?

Concrètement, les fraudeurs rajoutent sur les installations bancaires d’origine (distributeurs, lecteur CB) de faux équipements pour récupérer vos données.

  • Sur un distributeur de billets : un faux lecteur de carte superposé, une caméra cachée dans le plafonnier, et parfois même un clavier numérique falsifié.
  • Sur un Terminal de Paiement Electronique (TPE) : l’appareil d’origine est remplacé par un modèle identique piraté, ou modifié avec des composants permettant de lire et de transférer les données.
logo

Conseil billet de banque

Pour la sécurité de vos achats en ligne : vérifiez que l’adresse du site, au moment du paiement, commence par HTTPS et non HTTP. Exit l’ordinateur partagé ou connecté à un hotspot Wi-Fi !

On assiste aujourd’hui au développement d’une autre technique de « skimming » avec l’arrivée du paiement sans contact (plus besoin d’insérer votre carte dans le lecteur CB). Les données ne sont ni chiffrées, ni authentifiées, ce qui facilite la fraude. Un simple frôlement de votre smartphone (facilement transformé en lecteur sans contact) contre la poche de la victime suffit pour récupérer ses données !

Le risque de piratage des cartes bancaires sans contact

A lire aussi

Les risques de piratage des cartes bancaires sans contact

Lire la suite

Précautions et recours

En prenant certaines précautions, vous pouvez limiter les risques de subir une escroquerie à la carte bancaire :

  • saisissez votre code à l’abri des regards, cachez le clavier numérique avec votre main et faites attention autour de vous
  • changez de distributeur si celui-ci vous paraît suspect (éléments amovibles ou abîmés)
  • évitez de retirer de l’argent le week end ou les veilles de fêtes, c’est à dire aux périodes les plus profitables pour les malfaiteurs
  • contrôlez vos relevés de compte régulièrement pour réagir rapidement en cas de fraude et bloquez votre carte le cas échéant

Que faire en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ?

A lire aussi

Que faire en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ?

Lire la suite

Nouveauté : les banques commencent à créer de nouveaux outils de prévention des fraudes. Par exemple, le Crédit Mutuel de Bretagne propose un service de géo-blocage. Vous pouvez limiter l’utilisation de votre carte bancaire à certaines zones géographiques. Elle sera automatiquement bloquée en dehors des zones définies.

Malgré ces précautions, vous êtes quand même victime d’une fraude à la carte bancaire ? Votre banque est tenue de vous rembourser le montant total de la fraude, lorsque celle-ci est avérée (article L133-19 du Code monétaire et financier). Il vous suffit de prévenir votre banque au plus vite.

logo

Conseil billet de banque

Pensez à prévenir votre banque si vous partez en voyage à l’étranger. Par mesure de sécurité, votre carte peut être bloquée en cas de tentative de retrait hors Union Européenne. Mais imaginez : c’est bien vous qui avez besoin d’argent à l’autre bout du monde ?

 

Publicité
Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Est ce qu’on peut avoir des illustrations sur les matériels utilisés pour qu’on puisse avoir une de leurs formes..

    merci !

  2. Bonjour Baye,

    Malheureusement nous n’en avons pas! Lorsque nous en trouverons, nous mettrons bien sûr l’article à jour avec les illustrations !

    Bonne journée
    L’équipe billet de banque

LAISSER UNE RÉPONSE