Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Assurance-Vie » Le taux d’épargne des Français en hausse au premier trimestre 2013

Le taux d’épargne des Français en hausse au premier trimestre 2013

0
Le taux d'épargne des Français en hausse au premier trimestre 2013
Rate this post

La Banque de France vient de terminer son rapport sur les placements des ménages durant le 1er trimestre 2013. Livrets d’épargne, assurance-vie, Bourse … Quelles sont les tendances en matière d’épargne ?

Les Français épargnent plus

Le taux d’épargne des Français du 1er trimestre est remonté à 16 %. Après avoir atteint 16,40 % au 2ème trimestre 2012, le taux d’épargne des ménages était passé à 15,10 % à fin 2012.

Comment peut s’expliquer cette hausse ? Rappelons qu’au cours des 3 premiers mois de l’année 2013 :

  • les rendements des fonds euros des contrats d’assurance-vie 2012 ont été dévoilés (des performances de 3 à 4,15 %)
  • le taux du livret A a été abaissé de 2,25 % à 1,75 % au 1er février 2013 (celui-ci est désormais à 1,25 % depuis le 1er août)
  • le CAC 40 se portait bien sur cette période, en enregistrant une hausse de 1,9 % (du 2 janvier au 2 avril 2013)

Avec cet environnement financier associé et la volonté des ménages à épargner (en temps de crise), le taux d’épargne des ménages est remonté de 0,9 point.

Les placements les plus plébiscités

En ce début d’année, les Français ont plébiscité les livrets d’épargne (malgré la baisse de rendement du Livret A), l’assurance-vie (fonds en euros comme en unités de compte) et la bourse. En revanche, les OPCVM et comptes à terme ont été délaissés.

Ainsi, les encours sur les livrets d’épargne ont augmenté de 13,5 milliards d’euros. Un franc succès qui s’est également perçu sur les livrets non réglementés. Le Livret Distingo de PSA Banque a déjà séduit plus de 14 500 clients en 4 mois ! N’hésitez pas à aller comparer les livrets non réglementés (taux, offres promotionnelles, calcul des gains bruts) !

Les encours des assurance-vie ont quant à elles augmentés de 13,2 milliards d’euros. Concernant les actions cotées en bourse, la hausse des montants placés a avoisiné les 6 milliards d’euros, soit un excellent premier trimestre 2013 !

lupa Comparer les courtiers en ligne

Vous souhaitez réduire vos frais en bourse, sans rogner sur la qualité des services ? Notre comparateur vous permet de comparer les courtiers tant en terme de tarifs que de services. Venez tester. Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE