Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Livret » Le taux du livret A restera à 1 % au 1er février prochain !

Le taux du livret A restera à 1 % au 1er février prochain !

0
Le taux du livret A restera à 1 % au 1er février prochain !
Le taux du livret A restera à 1 % au 1er février prochain !
Rate this post

Ce jeudi 15 janvier, le Ministère des Finances a annoncé le maintien du taux du Livret A à 1 %, contre l’avis du gouverneur de la Banque de France.

Sur le principe, le taux de rémunération du livret A est calculé en rajoutant 0,25 % à l’inflation et en arrondissant au quart de point le plus proche. Fin 2014, l’inflation a été quasiment nulle, et le taux théorique du Livret A devrait être de 0,25 %.

Mais en pratique, le gouvernement peut déroger à l’application de la mécanique de calcul. La décision de modifier le taux revient en premier au gouverneur de la Banque de France. Sa recommandation peut ou non être suivie par le Ministre des Finances, qui a le dernier mot.

Il y a quelques jours, Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, avait proposé d’abaisser le taux du Livret A à 0,75 %, déclarant qu’il s’agissait déjà d’un « coup de pouce très important » pour les Français, et avait jugé que le maintien au taux actuel de 1 % était « totalement irresponsable ».

Le gouvernement a choisi de maintenir le taux actuel… et ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le gouvernement ne suit pas les conseils de la Banque de France. En août 2014, la faible inflation aurait déjà dû entraîner une baisse du taux du Livret A à 0,5 %. Celui-ci avait finalement été ramené de 1,25 % à 1 % par le gouvernement, tandis que le gouverneur de la Banque de France avait proposé 0,75 %.

lupa Comparer les livrets

Mais sachez qu’à 1 %, les livrets défiscalisés sont moins intéressants que les livrets d’épargne à taux boostés ! Nous vous invitons à vérifier cela par vous même en réalisant une comparaison de livrets. Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE