Publicité
Publicité
L’émancipation financière des femmes ce n’est pas si vieux !

L’émancipation financière des femmes ce n’est pas si vieux !

0

Aujourd’hui c’est la journée des droits des femmes ! On pourrait parler du chemin qu’il reste à parcourir pour l’égalité et /ou l’équité homme-femme. Mais sur billet de banque, nous avons choisi de parler du chemin parcouru pour l’émancipation et l’indépendance financière des femmes mariées. Cela a commencé en 1907…

Consulter un compte bancaire sur mobile ?

1907 : Les femmes mariées peuvent désormais disposer de leur salaire. Il était autrefois versé à leurs maris. C’est aussi l’année à laquelle les femmes doivent le droit de siéger au conseil des prud’hommes.

La machine se met doucement (et bien tardivement !) en marche.

Ouvrir un compte bancaire à son nom

Peu à peu, et grâce aux nombreux combats menés, les femmes s’émancipent et se privent volontiers de l’autorité des hommes. Passer le bac pour la femme avant 1924 était parfaitement illégal ! Même chose jusqu’en 1938 pour les études supérieures et la possibilité d’avoir leur carte d’identité ou un passeport sans l’accord du « chef de famille ».

Le 13 juillet 1965, la réforme des régimes matrimoniaux est adoptée. Ce que ça a changé ? Les biens acquis après le mariage sont soumis à la communauté des biens et chacun des époux peut donc en disposer. Grâce au statut de « chef de famille », le mari restait administrateur de la communauté de biens, mais devait rendre compte de la gestion de ces biens à son épouse. Depuis lors, pour acheter à crédit, vendre ou hypothéquer le domicile conjugal, il fallait avoir l’accord des deux époux !

lupa

Comparez les banques

Hommes ou femmes, choisir sa banque ce n’est pas toujours simple, venez comparer sur Panorabanques.com ! Je compare

Cette réforme a aussi permis aux femmes mariées d’ouvrir un compte bancaire en leur propre nom et sans l’accord de leur cher et tendre ! Oui oui, avec un chéquier et tout ! Fini le temps de l’argent de poche mensuel pour « le ménage et les enfants »…

Naissance du droit parental

Finalement ce n’est qu’en 1970 que le statut de « chef de famille » est supprimé ! Toutes les décisions qui concernent le couple, les enfants et les choix de vie se prennent à deux. Les dépenses certes mais aussi l’éducation des enfants. L’autorité parentale est née.

Alors même si les mentalités changent difficilement, même si l’égalité ou l’équité ne sont pas toujours de rigueur, les femmes sont aujourd’hui financièrement indépendantes ! Alors profitons au moins de cela 😊Et bonne journée internationale des droits des femmes !

Chloé Ferrere

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE