Les banques en ligne séduisent de plus en plus

0

Selon une récente étude du cabinet Simon Kucher & Partners relayée par LesEchos.fr le 29 mars 2017, « la part des Français détenant un compte dans une banque en ligne a progressé de 20 % entre 2015 et 2016 ». Soit un essor fulgurant qui tiendrait tout à la fois à une plus grande notoriété des acteurs en ligne qu’à la politique tarifaire de ces pure players bancaires… mais qui risque d’être mis à mal par l’arrivée prochaine de Orange Bank ! Focus.

Banque en ligne

10 % des clients sondés déclarent avoir un compte dans une banque en ligne

Pour Florent Jacquet – associé chez Simon Kucher – cité par LesEchos.fr « il y a une nette accélération de la pénétration de ces offres, désormais 10 % des clients sondés déclarent avoir un compte dans une banque en ligne ». En 2015, ils étaient 8,3 % et 7,1 % seulement en 2014…

L’étude explique cette progression par :

  • Une baisse de la part des clients qui ne « savent pas vers quel pure player se tourner pour ouvrir un compte ». Cette part a été « divisée par 2 en un an »
Pour ceux qui hésitent encore, il y a un moyen simple de choisir parmi les banques en ligne du marché ! Comparer leurs tarifs et leurs services sur Panorabanques.
  • Une baisse de 11 % des clients « déclarant ne pas faire confiance aux banques en ligne »
Pour vous rassurer là-dessus, sachez qu’il n’y a pas plus de raison de faire confiance aux banques traditionnelles plutôt qu’aux banques en ligne. Simplement parce que les secondes sont des filiales des premières. ING Direct est une filiale d’ING, Boursorama Banque est une filiale de la Société Générale, Fortuneo du Crédit Mutuel Arkéa, BforBank du Crédit Agricole, Hello bank de BNP Paribas et monabanq du Crédit Mutuel-CIC.
  • Une baisse de 8 % « parmi ceux qui indiquent ne pas aimer l’idée de ne pas avoir de conseiller attitré »

Banques en ligne

A lire aussi

Les meilleures banques en ligne

Lire la suite

Une politique tarifaire qui fait des banques en ligne des challenger hors pair

Interrogés sur les raisons qui les poussent à ouvrir un compte en ligne, les clients disent vouloir :

Pour une première ouverture de compte chez elles, les banques en ligne offrent en général 80 €. Même ING Direct qui n’avait pas proposé de prime de bienvenue pendant plusieurs mois, a finalement décidé de s’y remettre. Pour en savoir plus sur les promos des banques en ligne du moment, rendez-vous ici !

En attendant Orange Bank…

Pour Florent Jacquet, l’arrivée prochaine de l’opérateur mobile Orange sur le marché de la banque est une menace sérieuse pour les banques en ligne et non pour les banques traditionnelles.

Usage mobile vs ordinateur

A lire aussi

Qui a peur de Orange Bank ?

Lire la suite

Cette prédiction provient du fait que selon l’étude, « ce sont surtout les clients des banques en ligne qui ont connaissance du lancement de l’offre d’Orange ». Si seulement 1 tiers des Français est au courant du lancement prochain de Orange Bank, la moitié des clients des banques en ligne le savent… et s’en frottent les mains ?

Jihane Bensouda

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE