Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Les banques françaises ont passé le stress test sans souci

Les banques françaises ont passé le stress test sans souci

0
Les banques françaises ont passé le stress test sans souci
Les banques françaises ont passé le stress test sans souci
Rate this post

Les résultats du stress test réalisé par la Banque centrale européenne (BCE) ont été dévoilés ce dimanche 26 octobre. Le verdict ? 25 des 130 plus importantes banques de la zone ont échoué aux tests de résistance de la BCE. Les grandes banques françaises ont quant à elles toutes passées l’évaluation avec succès.

Les « stress tests » de la BCE, à quoi servent-ils ?

Ils visent à tester la solidité des bilans bancaires en cas de crise économique ou financière. Différentes « simulations » sont effectuées (crise obligataire, récession, envolée du chômage…) et les bilans des banques sont étudiés en détail selon les différents scénarios.

Les grandes banques françaises ont toutes réussi le pire des scénarios testés, à savoir, une récession doublée d’une crise financière et d’une chute des prix de l’immobilier ! Beau gage de sécurité pour les épargnants français !

25 banques recalées au stress test

Sur les 25 établissements bancaires qui n’ont pas réussi le stress test, on retrouve un seul établissement français : la Caisse de refinancement de l’habitat. D’après les résultats du stress test, les banques italiennes Monte Dei Paschi et portugaises Banco Comercial Portugues sont celles qui présenteraient les difficultés les plus importantes. Les 25 établissements ont désormais deux semaines à leur disposition (jusqu’au 10 novembre prochain) pour présenter un plan détaillé afin de renforcer leur fonds propres dans les six mois à venir.

Vitor Constancio, vice-président de la BCE a déclaré dans un communiqué que « cet examen sans précédent des plus grandes banques va doper la confiance dans le secteur bancaire. En identifiant les problèmes et les risques, il aidera à assainir les bilans et rendra les banques plus résilientes et robustes. Cela devrait faciliter le redémarrage du crédit en Europe, ce qui soutiendra la croissance économique ».

lupa Comparer les banques

Une preuve de plus de la solidité des banques Françaises. Votre banque est solide, votre argent en sécurité… mais vous pouvez peut-être faire des économies en choisissant la moins chère : cliquez-ici pour comparer 150 banques en 30 secondes. Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE