Publicité
Publicité
Les banques mutualistes au top !

Les banques mutualistes au top !

0

Les banques mutualistes au top !
Les banques mutualistes au top !

Selon le dernier baromètre Image Posternak-IFOP, 3 établissements bancaires figurent dans le top 10 des entreprises françaises les plus appréciées : Le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne et les Banques Populaires. Comment ces banques, toutes mutualistes, arrivent-elles à se détacher du lot ?

Banque mutualiste

A lire aussi

Qu’est-ce qu’une banque mutualiste ?

Lire la suite

Question

En fonction de ce que vous avez entendu dire ces derniers mois sur les 29 grandes entreprises françaises citées, quelle image avez vous d’elles ? (très bonne, bonne, mauvaise, très mauvaise).

Résultat

En tête du classement des dix entreprises françaises les plus appréciées, se trouvent Yves Rocher, suivi de deux enseignes de grande distribution… et du Crédit Mutuel, de la Caisse d’Epargne et des Banques Populaires respectivement aux 8ème, 9ème et 10ème places du classement. Le Crédit Agricole est quant à lui à la 18ème position,  suivi par LCL (22ème). En fin de classement, on retrouve la BNP Paribas et la Société Générale.

Banque coopérative mutualiste

A lire aussi

Pourquoi choisir une banque coopérative ou mutualiste ?

Lire la suite

Constat

Les banques mutualistes creusent nettement l’écart avec les autres banques en arrivant à se placer dans le top 10. Mais, qu’est-ce qui différencie une banque mutualiste d’une autre banque ? Pour le dire simplement, une banque mutualiste est un établissement bancaire qui appartient à ses clients-sociétaires. Ces derniers sont à la fois propriétaires et clients de leur banque, contrairement à une banque ayant un statut de société par actions classique.

Il faut noter que les banques mutualistes ont une place très importante en France : les quatre groupes bancaires coopératifs (Le Crédit Mutuel, les Caisses d’Epargne, les Banques Populaires, et le Crédit Agricole) collectent près de 60 % des dépôts bancaires en France.

Les meilleures banques traditionnelles

A lire aussi

Quelles sont les meilleures banques traditionnelles ?

Lire la suite

Pourquoi un tel écart en terme d’image ?

D’après Claude Posternak, fondateur du baromètre Posternak-IFOP, « la crise financière de 2008 a clairement séparé les banques en deux camps dans l’esprit des gens : celles qui faisaient des choses que je ne leur demandais pas avec mon argent et les autres ».

L’image des banques cotées en Bourse a pris un sérieux coup, et la situation économique ainsi que les scandales n’ont rien fait pour arranger la situation, même si leur image s’améliore assez nettement depuis quelques mois.

Les banques mutualistes ont également amélioré leur image en axant leur communication sur la spécificité de leur modèle. Le Crédit Mutuel, qui a été la première banque à insister sur les valeurs mutualistes dans sa communication a réussi à atteindre la 9ème place des entreprises françaises en terme d’image. Du jamais vu ! Le Crédit Mutuel « une banque qui n’a pas d’actionnaires, ça change tout ! ».

Les Banques Populaires affichent  « une vision coopérative, une action de proximité » dans leur campagne de communication en 2012, afin de mettre en avant leur proximité avec les clients en région. Elles soutiennent également les entreprises et les associations de leur territoire avec des dispositifs spécifiques : La Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris, ou encore les Prix Initiatives Région de la Banque Populaire Loire et Lyonnais… Afficher et réaffirmer, telle est leur recette !

lupa Comparer les tarifs bancaires

Que vous soyez ou non client d’une banque mutualiste, retrouvez votre banque sur Panorabanques.com, et comparez ses tarifs et services à ceux des autres établissements bancaires. Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE