En ce début d’année 2020, nous vous proposons de découvrir quelles sont les valeurs les plus intéressantes du marché boursier français, autrement dit, les entreprises qui boostent l’indice boursier CAC 40. Ainsi, vous connaitrez les titres à suivre avec le plus d’intérêt durant les mois à venir.

 

Pourquoi surveiller les valeurs qui boostent le CAC 40 ?

Investir en Bourse n’est pas toujours une chose facile et demande avant tout d’avoir du nez pour repérer les valeurs qui sont le plus susceptibles de connaitre une forte croissance. Or, à cause des nombreuses tendances successivement haussières et baissières, la forte volatilité et les nombreux aléas des marchés, cela demande une certaine expérience. Il est cependant possible de sécuriser au maximum ses investissements en se concentrant avant tout sur les valeurs émises par les entreprises qui montrent les meilleures performances.

Durant l’année 2019 qui vient de s’écouler, les valeurs qui ont proposé le meilleur rendement et ont le plus contribué au maintien du cours de l’indice parisien sont les actions des sociétés du secteur du luxe et de la tech.

Dans cet article, nous allons vous présenter ces valeurs à suivre ainsi que notre méthodologie pour le classement des entreprises de cette place financière de la plus rentable à la moins rentable.

 

Comment évaluer la valeur et la rentabilité d’une entreprise du CAC 40 et de son action ?

Avant toute chose, nous vous proposons de découvrir comment il est possible d’évaluer l’intérêt d’une valeur en Bourse par rapport à un indice boursier soit ici le CAC 40. Pour ce faire, nous pouvons utiliser différents indicateurs dont voici la liste :

  • Le cours de bourse et son évolution : Bien entendu, nous devons tenir compte ici de l’évolution du cours d’une action en comparant le cours de clôture sur l’année avec celui de l’année précédente.
  • Les opérations de fusion importante : Ces opérations sont en effet souvent à l’origine de mouvements intéressantes des valeurs boursières et modifient la capitalisation boursière totale des entreprises.
  • Le rendement brut avec dividendes : Ce rendement correspond en réalité au montant total que percevrait un actionnaire individuel sur une période donnée incluant la plus-value ou moins-value et les dividendes. La date de prise en compte des dividendes ou date de détachement du dividende est ici importante dans le calcul du rendement d’une entreprise.
  • L’impact d’une division du nominal sur la distribution des dividendes.
  • La distribution de dividendes en actions : Cette donnée entre en compte dans le calcul du rendement d’une valeur de bourse.

 

Les trois entreprises qui ont le plus boosté le CAC 40 au cours de l’année 2019 :

Premièrement, nous allons vous dévoiler ici quelles ont été les entreprises de la bourse parisienne qui ont le plus boosté l’indice CAC 40 au cours de l’année 2019. Ces trois entreprises ne sont autre que les deux groupes du luxe LVMH et Kering et le constructeur automobile Peugeot.

Le groupe Kering a ainsi montré un rendement moyen incluant les dividendes de près de 26.88% pour un an pour un actionnaire individuel. Cette entreprise du secteur du luxe a notamment pu profiter cette année passée des performances plus qu’excellentes de certaines de ses marques comme la marque Gucci. On remarquera aussi que cette valeur suit une tendance haussière depuis plusieurs années maintenant et notamment depuis 2014 ce qui laisse à penser que ses tendances de fonds sont particulièrement fiables. Le secteur du luxe est également un secteur d’activité que vous devez privilégier pour cette nouvelle année en raison de son excellente tenue même dans le cadre de crises des marchés.

La deuxième valeur à suivre est celle du groupe Peugeot. En effet, cette entreprise se classe en deuxième position du palmarès des entreprises qui ont le plus bénéficié au CAC 40 en 2019, notamment grâce au redressement incroyable de son cours de bourse durant les dernières années et l’évolution également très positive de ses ventes de voitures.

Enfin, on suivra bien entendu aussi avec la plus grande attention le groupe LVMH, également issu du milieu du luxe et qui a quant à lui affiché un rendement moyen annuel de l’ordre de 19.5%.

D’autres valeurs en provenance d’autres secteurs d’activité sont également à suivre pour cette nouvelle année 2020. Il s’agit notamment de certaines valeurs du secteur technologique dont Dassault et STMicroelectronis.

Le groupe Dassault Systèmes a en effet gagné plus de 19.2% de sa valeur cette année ce qui est une progression remarquable au regard de celle de ses concurrents et de son indice boursier en général.

Le groupe STMicroelectronics a quant à lui gagné près de 18.7% de sa valeur sur la même année. Notons que la hausse moyenne du rendement annuel dividendes compris de toutes les entreprises du CAC 40 pour l’année 2019 a été de seulement 7.76%.

 

Les entreprises et valeurs à trader à la baisse :

S’il est intéressant de connaitre les valeurs à trader à l’achat pour 2020 et donc les entreprises qui ont boosté le CAC 40 sur cette période, il est également possible de prendre position à la vente sur les valeurs évoluant principalement dans le rouge.

L’année dernière, seules 6 valeurs de cet indice boursier ont montré une performance négative de l’évolution de leur rendement incluant les dividendes.

Il s’agit notamment de l’action Arcelormittal qui affiche un rendement négatif annuel de 9.27%. On retrouve aussi ici l’action du groupe français du secteur de la grande distribution Carrefour qui n’a pas bon plus passé une année 2019 très positive et qui a affiché un rendement négatif de 8.91% sur l’année.

Enfin, on gardera également un œil sur la baisse de rendement d’autres entreprises, cette fois du secteur bancaire avec les groupes BNP Paribas et Société Générale qui ont affiché des rendements annuels dividendes inclus négatifs de 2 et 3% pour cette année passée.

Bien entendu et afin d’évaluer au mieux les valeurs à suivre cette année, vous devez garder un œil sur les actualités de ces grandes entreprises et utiliser à la fois l’analyse fondamentale et technique.

* Article sponsorisé à caractère publicitaire

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE