Publicité
Publicité
Les portefeuilles électroniques Fivory et Wa! s’unissent

Les portefeuilles électroniques Fivory et Wa! s’unissent

0

Wa! c’est le portefeuille électronique lancé par le groupe Carrefour et BNP Paribas en mai dernier. Fivory, c’est aussi un portefeuille numérique, lancé cette fois par le Crédit Mutuel-CIC en 2014, puis rallié par Total, Auchan, Oney et MasterCard. Présentant des fonctionnalités similaires, Fivory et Wa! vont fusionner pour devenir une seule application de paiement mobile, disponible début 2017. Focus.

Fivory et Wa! s'unissent en une seule appli de paiement mobile
Fivory et Wa! s'unissent en une seule appli de paiement mobile

Vers une solution unifiée de paiement mobile universelle

Concrètement, les portefeuilles électroniques Fivory et Wa! permettent de régler ses achats avec son téléphone portable aussi bien en magasin que sur internet, tout en bénéficiant d’avantages personnalisés (fidélité, offres, coupons de réduction…). Si Fivory est déjà opérationnel – il est possible de payer dans les boutiques partenaires via la lecture d’un QR code – Wa! est encore en phase de test.

Fivory offre 5 € à ses nouveaux utilisateurs lors de leur inscription avec le code suivant : 1CZ1Y !

Ainsi, pour accompagner la « transformation des usages de consommation provoquée par la généralisation du smartphone », tous ces acteurs ont décidé d’unir leurs solutions. Cette union prend la forme d’une « société commune, nous dit Les Echos, dont BNP Paribas et le Crédit Mutuel seront les actionnaires de référence ». Une nouvelle marque devrait ainsi être communiquée d’ici la fin de l’année 2016 et il n’est pas exclu que d’autres actionnaires les rejoignent.

Quelles ambitions pour cette nouvelle appli Fivory-Wa! ?

Au-delà de la solution de paiement mobile offerte par Fivory et par Wa!, la nouvelle appli née de la fusion des deux portefeuilles devrait permettre de « bénéficier de nouveaux services de paiement en mobilité (transfert d’argent de personne à personne, paiement de facture) », est-il précisé dans le communiqué publié le 20 octobre 2016.

Transfert d’argent de personne à personne, ça vous rappelle quelque chose ? Normal, c’est précisément le service proposé par Lydia, PayPal ou encore Morning (dont l’offre de compte courant sort le 24 octobre).

Appli PayPal

A lire aussi

Avec PayPal vous pouvez désormais envoyer gratuitement de l’argent à un proche !

Lire la suite

Dans un marché du paiement mobile, particulièrement encombré – PayPal, Apple Pay, Morning, Lydia, Orange Cash – il était en effet plus judicieux de fusionner deux e-wallets au fonctionnement semblable que d’en créer un supplémentaire.

La nouvelle appli, dont la sortie est prévue début 2017, pourra être utilisée « chez les commerçants déjà partenaires de Wa! et de Fivory, notamment dans les enseignes Auchan et Carrefour, ainsi que Total qui totalisent ensemble plus de 20 000 magasins en France », selon Les Echos. Soit une bonne couverture du territoire et sans doute le signe que BNP Paribas et Crédit Mutuel-CIC ne se rallieront pas à Apple Pay !

Que penser des nouveaux moyens de paiement ?

A lire aussi

Que penser des nouveaux moyens de paiement ?

Lire la suite

Compatibilité du nouveau portefeuille avec Paylib

En parlant de transfert d’argent de personne à personne, ça nous rappelle que Paylib doit s’enrichir de cette fonctionnalité fin 2017 ! Ce qui tombe plutôt bien puisque la nouvelle application Fivory-Wa! sera justement compatible avec Paylib. « Les utilisateurs pourront payer avec Paylib mais aussi avec une carte bancaire ou un compte de paiement », précise Thierry Laborde, directeur général adjoint de BNP Paribas aux Echos.fr.

Et l’embarquement de Paylib dans la nouvelle solution c’est aussi la certitude de voir le Crédit Mutuel-CIC rejoindre BNP Paribas, Société Générale, La Banque Postale, Crédit Agricole et l’autre Crédit Mutuel – Arkéa, dans l’aventure Paylib. Ce n’est visiblement plus qu’une question de mois.

Et vous, quelle nouvelle solution de paiement aimeriez-vous utiliser ? Vous en utilisez déjà une ? N’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire juste en bas de la page !

Jihane Bensouda

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE