Publicité
Publicité
Les meilleurs détecteurs de faux billets

Les meilleurs détecteurs de faux billets

0

Votre commerce encaisse régulièrement des paiements en liquide ? Méfiez-vous des faux billets ! Un détecteur de faux billets sécurise vos transactions et vous protège des escrocs. Mais comment choisir votre machine ? L’équipe billet de banque vous propose un comparatif détaillé des meilleurs détecteurs de faux billets. Zoom.

des billets et des pièces à côté d'un coffret
Alexas_Fotos / pixabay

Comparatif des meilleurs détecteurs de faux billets en 2018

Parmi les innombrables modèles de détecteurs de faux billets présents sur le marché en 2018, voici ceux qui ont retenu notre attention pour leur excellent rapport qualité-prix.

Le meilleur détecteur de faux billets automatique 

Le meilleur détecteur de faux billets manuel 

Pourquoi utiliser un détecteur de faux billets ?

C’est plus fort que vous, vous ne pouvez pas vous en empêcher. A chaque fois que vous encaissez une coupure pour un montant de plus de 10 euros, une part de vous se demande : et s’il s’agissait d’un faux billet ?

Dans un précédent article, billet de banque vous expliquait comment reconnaître un faux billet. Mais aussi utiles soient-elles, les astuces pour identifier un faux billet à l’œil nu ne sont pas sûres à 100%. Malgré votre vigilance, un faussaire expérimenté pourrait passer à travers les mailles du filet.

Or chaque faux billet reçu en guise de paiement représente une perte pour votre entreprise. Remettre en circulation un faux billet est formellement interdit par l’article 442-7 du Code pénal et vous expose à des poursuites judiciaires.

Acheter un détecteur de billets augmente vos chances de repérer les faux billets au moment du passage en caisse et peut donc très vite s’avérer rentable pour une entreprise ou un commerçant. Les détecteurs de faux billets les plus performants sont fiables à 100% et n’ont jamais été déjoués par les faussaires.

De plus, la validation ou non du billet émane d’une machine et parait plus impartiale qu’une appréciation humaine. Votre client aura donc moins l’impression qu’il s’agit d’une décision subjective.

Arnaques

A lire aussi

Fraude carte bancaire

Lire la suite

Détecteur de faux billets de banque : comment ça marche ?

Il existe différents types de machines capables de détecter un faux billet. Mais toutes n’ont pas le même prix, ni les mêmes performances. A vous de définir le modèle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget !

Stylo détecteur de faux billets 

La première option est le stylo détecteur de faux billet. Pour faire simple, il s’agit d’un stylo dont l’encre s’efface instantanément sur un vrai billet. Si le billet est faux, en revanche, le stylo laisse un trait sombre.

Si vous souhaitez acheter un détecteur de faux billet pas cher, cette solution est de loin la plus abordable. Comptez en moyenne entre 2 et 5 euros pour ce type d’outil. Très simple d’utilisation, le stylo détecteur de faux billets est idéal pour une petite entreprise ou un particulier.

Ce détecteur de faux billet a en outre le mérite d’être portable. Glissez le dans votre sac ou dans votre poche pour qu’il vous accompagne partout lors de vos déplacements professionnels.

Le revers de la médaille, c’est que les stylos détecteurs de faux billets ne sont pas entièrement fiables : une marge d’erreur subsiste, quoiqu’assez minime.

Détecteur de faux billets à lampe ultraviolet (UV) ou à lumière blanche 

On reste dans le domaine des détecteurs de faux billets manuels, dont le fonctionnement requiert une intervention humaine. Les détecteurs de faux billets à UV ou à lumière blanche sont donc surtout adaptés pour des TPE ou des entreprises de taille moyenne, dans la mesure où la vérification d’un nombre importants de petites coupures peut prendre du temps.

Plus chères mais aussi plus fiables, ces machines permettent de vérifier très simplement si un billet est vrai ou faux. Pour cela, il vous suffit de passer votre billet sous la lampe du détecteur.

Dans le cas d’un détecteur à lampe ultraviolet, les zones du billet sensibles aux UV prennent une teinte vert fluo. Ce mécanisme de sécurité, mis en place par la Banque Centrale Européenne (BCE) complique la vie des faussaires.

Les détecteurs de faux billets à lumière blanche, quant à eux, permettent de vérifier les filigranes. Sur chacune des faces d’un billet, une partie non imprimée est en effet visible uniquement par transparence : le filigrane. Le motif principal varie selon le montant et la date d’émission des billets.

Mais là encore, ces machines ne sont pas entièrement fiables. Si elles demeurent plus difficiles à tromper que les stylos détecteurs de faux billets, les imitations de billets de banque les plus réussies peuvent passer à travers les mailles du filet.

lupa

Comparez les banques

Votre banque vous coûte trop cher ? Comparez les offres sur Panorabanques et économisez jusqu’à 300€ par an ! Je compare

Détecteur de faux billets automatique

C’est la Rolls-Royce des machines anti-faux billets. Si vous êtes à la recherche d’un détecteur de faux billet fiable à 100%, ne cherchez pas plus loin : à ce jour, aucun faussaire n’a été capable de tromper ces modèles.

Sûr et performant, un détecteur de faux billets automatique croise plusieurs niveaux de vérification (variables selon les modèles) :

  • Filigrane
  • Infrarouge
  • Taille
  • Épaisseur
  • Encre magnétique
  • Couleurs
  • Fil métallique

A la différence des détecteurs manuels, aucune intervention humaine n’est nécessaire. Il vous suffit de placer le billet dans la machine, qui procède alors à un scan et vous indique en un clin d’œil si le billet est une contrefaçon ou un original.

Seul bémol, ces modèles sont également plus coûteux que les autres alternatives présentes sur le marché. A vous d’estimer si cette dépense est justifiée ou non.

Quel entretien pour un détecteur de faux billets ?

Vous avez trouvé le détecteur de faux billets de vos rêves ? Pour allonger sa durée de vie voici quelques conseils d’entretien. Pas d’inquiétude, la maintenance de ces outils n’est pas très chronophage.

Pour un détecteur à lampe UV ou lumière blanche, il vous suffit de passer un coup de chiffon régulièrement sur les lampes de l’appareil afin de dépoussiérer les tubes. Vous pourriez également être amené à remplacer l’une des lampes si l’ampoule montre des signes de faiblesse.

De même pour les détecteurs automatiques : pensez à enlever la poussière de temps à autre. Tous les 2 mois, vous pouvez en outre placer une carte spéciale dans l’appareil et répéter l’opération à plusieurs reprises pour nettoyer l’intérieur de la machine et préserver son efficacité.

Billets de 500 €

A lire aussi

Dur, dur d’être faussaire de billets !

Lire la suite

Comment choisir une machine pour se protéger des faux billets ?

Au sein de chacune des différentes catégories de machines que nous venons de décrire, il existe une multitude de produits différents. Et bien sûr, tous ne se valent pas ! Alors comment choisir votre détecteur de faux billets ?

Outre les critères de prix, le volume de billets que vous souhaitez vérifier et le niveau de sécurité souhaité, il est important de garder en tête les options proposées et la présence ou non d’une certification.

Certification : pour une fiabilité garantie à 100%

Tâchez, dans la mesure du possible, de privilégier les détecteurs de billets dotés d’une certification. Cet agrément, accordé par la Banque Centrale Européenne (BCE), vous garantit que votre machine est fiable à 100%. Avec un outil pareil, les faux billets n’ont qu’à bien se tenir : aucune erreur n’est possible !

La certification de la BCE n’existe que pour les détecteurs de billets automatiques, puisque ces derniers sont les seuls capables d’atteindre un taux de fiabilité de 100%. Vous trouverez généralement une mention à ce sujet dans la description du produit.

Si vous optez pour un détecteur automatique de faux billets, pensez également à vérifier s’il propose des mises à jour. La BCE imprime régulièrement de nouveaux billets. Or un détecteur automatique qui n’est pas à jour considérera ces nouveaux billets comme des faux même s’ils sont bel et bien authentiques !

Détecteur de faux billets : quelles options ? 

Vous l’aurez compris, les détecteurs de billets automatiques embarquent une technologie avancée qui garantit leur efficacité. Vous pouvez en outre ajouter un certain nombre d’options à votre machine pour l’adapter à votre besoin.

La plupart des détecteurs automatiques de billets sont par exemple configurés pour repérer les contrefaçons dans une monnaie particulière. Par défaut, votre détecteur de billets ne marchera donc qu’en euros. Mais si votre entreprise travaille à l’internationale et brasse plusieurs monnaies en même temps, sachez que vous avez la possibilité d’ajouter une option pour contrôler d’autres devises.

Certains fabricants vont plus loin et proposent même des détecteurs automatiques de faux billets capables de calculer vos recettes au passage. Une option confortable qui vous évitera des erreurs de caisse et vous fera gagner un temps précieux !

Où acheter un détecteur de faux billets ?

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir un détecteur de faux billets qui correspond à vos besoins. Mais encore faut-il savoir où trouver un tel appareil !

Vous trouverez les détecteurs de faux billets dans de nombreuses enseignes, spécialistes ou non de ce type de produits et dont voici une liste non exhaustive :

  • Darty
  • Office Depot
  • Metro
  • Fnac
  • Bureau Vallée

Mais il est également possible d’acheter un détecteur de faux billets en ligne sur plusieurs sites web :

  • Safescan
  • Amazon
  • C-discount

Chèque que faire en cas de vol, de perte et de fraude ?A lire aussi

Chèque : que faire en cas de vol, de perte et de fraude ?

Lire la suite

L’avis billet de banque

Un bon détecteur de faux billets représente un investissement, que bon nombre d’entreprises rechignent souvent à faire. Pourtant, les prix des détecteurs de billets ne sont pas excessivement élevés, surtout au regard du gain de temps et d’argent qu’ils peuvent vous apporter.

Le meilleur détecteur de faux billets ne sera pas le même pour chacun, et votre choix doit s’appuyer sur vos besoins. Pour un particulier, les stylos détecteurs de faux billets sont une très bonne option. Les petites et moyennes entreprises peuvent se satisfaire d’un détecteur à UV ou à lumière blanche.

Quant aux grosses entreprises ou les commerces qui brassent beaucoup d’argent liquide, nous leur recommandons d’opter pour un détecteur de faux billets automatique, plus sûr et plus efficace. La marque Safescan en propose d’excellents modèles, à des prix qui restent raisonnables.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE