Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Fiche Pratique » Modèle de lettre de contestation des frais bancaires suite au retard d’encaissement d’un chèque

Modèle de lettre de contestation des frais bancaires suite au retard d’encaissement d’un chèque

0
Lettre type
Lettre type
Rate this post

Vous avez subi un retard d’encaissement sur un chèque qui vous a entraîné vers un découvert ? Votre banque vous ayant prélevé des frais bancaires suite à une erreur qu’elle aurait manifestement commise, vous êtes en droit de contester cette transaction. billet de banque vous fournit pour votre plus grand bonheur sa lettre type téléchargeable et gratuite.

Lettre de contestation des frais bancaires suite au retard d’encaissement d’un chèque

Téléchargez la lettre

Remplir un bordereau de remise de chèque vous permet de remettre un chèque à l’encaissement. Votre banque crédite ensuite le montant indiqué sur le compte bancaire que vous avez désigné.

Le bordereau est le document qui atteste de votre remise de chèque pour encaissement sur votre compte bancaire.

Contestation des frais bancaires : dans quels cas ?

L’encaissement tardif d’un chèque peut être à l’origine d’un découvert sur un compte bancaire. Ce découvert engendre naturellement des frais bancaires prélevés par la banque.

Téléchargez

Aperçu du modèle de lettre de contestation des frais bancaires

Civilité Nom Prénom

Adresse

Ville / Code postal

Raison sociale du destinataire (nom de la banque)

Mme ou M. le Directeur

Adresse

Ville / Code postal

 

Ma ville, date

Objet : Contestation des frais bancaires suite au retard d’encaissement d’un chèque

Madame, Monsieur,

Je suis détenteur/trice du compte n° (numéro de compte) au sein de votre établissement.

Le (date de la remise), j’ai déposé le bordereau de remise édité par votre banque dans la boîte aux lettres de votre agence située (adresse de l’agence).

Le chèque n° (numéro du chèque) ayant été crédité le (date à laquelle le chèque a été porté au crédit de votre compte), soit (nombre de jours depuis la remise du chèque) jours après sa remise à l’encaissement, ce retard d’encaissement a provoqué un découvert sur mon compte en engendrant ainsi des frais bancaires.

Par ce courrier, je conteste le montant de ces frais, soit (somme des frais bancaires), le découvert résultant du retard d’encaissement du chèque.

Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir examiner cette erreur et vous demande de créditer mon compte n° (numéro de compte) de la somme des frais bancaires prélevée à tort. Je me permets de joindre à ce courrier une copie du bordereau de remise du chèque, ainsi qu’une copie du relevé de compte en question.

En vous remerciant de l’attention accordée à ma demande.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Signature

Envoyez le courrier en recommandé avec accusé réception et joignez-y une copie du bordereau de remise de chèque ainsi qu’une copie de votre relevé de compte.

Téléchargez la lettre

Chèque mode d'emploi et fonctionnement

A lire aussi

Chèque : mode d’emploi et fonctionnement

Lire la suite

lupa

Comparer les banques

Pour réduire vos frais bancaires, comparez les offres des banques. A la clé, des économies et des services bancaires qui correspondent vraiment à vos besoins.

Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE