Publicité
Publicité
Moyens de paiement de demain : que prépare Visa?

Moyens de paiement de demain : que prépare Visa?

0

Visa Inc. – l’entreprise mondiale des technologies de paiement – a lancé le 21 février à Londres le Visa Innovation Center London – son plus grand centre d’innovation. Au sein de ses 1 000 m2, le centre a vocation à accueillir « des partenaires et des clients de toute l’Europe pour collaborer sur de nouveaux moyens de paiement ». Entre objets connectés, réalité virtuelle et biométrie, tout est bon pour « faire reculer l’utilisation du cash » ! Découverte.

Visa Innovation Center de Londres
Visa Innovation Center de Londres
Le Centre est situé au siège européen de Visa Inc., dans le quartier de Paddington Basin à Londres.

Centre d’innovation Visa : 3 espaces de démonstration

Pour développer la prochaine génération de solutions de paiement – nous dit le communiqué de Visa – « les équipes de Visa travailleront avec des institutions financières, des commerçants et d’autres partenaires ». Pour Gérard Nébouy – Régional Managing Director de Visa en France – « L’inauguration du Centre d’Innovation de Visa à Londres est une excellente opportunité pour nos clients. Nous pourrons leur offrir un accès privilégié à nos fonctionnalités de paiement les plus innovantes et accélérer ainsi le développement des paiements digitaux en France ».

Du coup, 3 espaces recréant différents univers d’innovation ont été aménagés dans le Centre :

  • Un espace dédié à l’internet des objets : via une voiture connectée – une Bentley selon les informations des Echos.fr – les utilisateurs pourront expérimenter le « paiement de leur assurance auto ». Ils pourront également y « commander leur menu pour être livrés chez eux en fonction de la circulation ».

Pour rester dans le même esprit, à l’occasion du Paris Fintech Forum des 25 et 26 janvier, Oney – la filiale bancaire d’Auchan – nous annonçait qu’elle travaillait avec PSA au développement d’un prototype de voiture connectée qui intègre une solution de paiement sans contact. L’idée : votre plaque d’immatriculation – reconnue par vidéo – remplace votre CB pour payer votre plein d’essence à la station-service !

  • Un espace dédié à la domotique : avec la possibilité de faire ses courses directement à partir de son frigo

Présenté au CES de Las Vegas en 2016, le « Family Hub » – un frigo connecté lancé par Samsung en partenariat avec MasterCard – en est désormais à sa version 2.0, présentée au CES 2017. Ce frigo – qui permet notamment de faire ses courses – sera commercialisé en France à partir de mars 2017. En revanche, il faudra compter entre 2 500 € et 5 000 € pour s’en procurer un…

IoT

A lire aussi

Mastercard : les objets connectés au service de la sécurité des paiements

Lire la suite

  • Un espace dédié au commerce de demain : les utilisateurs pourront tester – avec un casque de réalité virtuelle – la sélection de leur siège dans les gradins d’un circuit de Formule E. Ils pourront -sinon – acheter leurs tickets par authentification biométrique ou avec une bague connectée.
Autres thèmes à l’honneur : transformation des terminaux de paiement, exploitation des données ou encore banque de demain !

Visa Inc. invite les développeurs Fintech à profiter de sa plateforme Visa Developer

Autre annonce de Visa Inc. : les développeurs Fintech de toute l’Europe pourront « désormais profiter de la plateforme Visa Developer pour créer de nouveaux moyens de paiement sécurisés ».

Les développeurs qui travaillent chez les commerçants, les entreprises technologiques, les startups ou encore les institutions financières pourront s’appuyer sur une première gamme d’API, de SDK et autres ressources documentaires de Visa. Objectif : « créer la prochaine génération d’applications dédiées au commerce » !

Que penser des nouveaux moyens de paiement ?

A lire aussi

Que penser des nouveaux moyens de paiement ?

Lire la suite

L’extension du service Visa Token à 12 pays européens

Enfin, Visa Inc. a également profité de l’inauguration de son Centre d’innovation pour annoncer que son service Visa Token sera adopté dans 12 pays européens d’ici fin 2017. Déjà adopté en France, Visa Token est la technologie à la base des services de paiement mobile de Android Pay – pas dispo dans l’Hexagone – et de Apple Pay – dispo seulement pour les clients des Banques Populaires, Caisses d’Epargne et Carrefour Banque.

Objets connectés, biométrie, réalité virtuelle : pensez-vous que nos futurs moyens de paiement doivent passer par là ? Etes-vous au contraire complètement opposé à tout ça ? Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire juste sous l’article !

Jihane Bensouda

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE