Publicité
Publicité
N26 supprime la carte bancaire de son compte gratuit

N26 supprime la carte bancaire de son compte gratuit

0

Alors que la bataille des cartes bancaires en métal ou personnalisables fait rage entre les néobanques, N26 innove et devient la première banque en ligne à proposer un compte courant sans carte bancaire. 

Un compte gratuit 100% virtuel

N26 avait annoncé en novembre 2020 la suppression de la carte bancaire Mastercard physique de son offre gratuite. Aujourd’hui N26 Standard est devenu un compte bancaire complètement digital. Cette nouveauté s’applique pour souscriptions à compter de mars 2021.

Ceux qui avaient souscrit à N26 Standard avant cette date conservent leur carte de retrait et de paiement. Elle reste valide jusqu’à la date d’expiration indiquée sans frais supplémentaires. Elle permet toujours 3 retraits en euros gratuits par mois.

Les fonctionnalités du compte ne changent pas, pour les anciens clients comme pour les nouveaux. N26 met à disposition des titulaires du compte gratuit :

Carte virtuelle N26
Carte virtuelle N26
  • Un compte bancaire avec un IBAN allemand
  • L’accès à l’application pour gérer leur compte 
  • Un service client accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 par chatbot ou livechat
  • Le paiement sans frais dans toutes les devises
  • La protection des dépôts jusqu’à 100.000 euros

Seul change le mode de paiement. Dorénavant, les titulaires d’un compte Standard doivent se servir de leur carte Mastercard virtuelle et la connecter à une application de paiement mobile comme Apple Pay ou Google Pay. 

Le tout digital : une demande des clients

Selon N26, ce choix d’un compte bancaire sans carte n’est pas motivé par des raisons financières. Contrairement à certaines de ses concurrentes, la fintech ne veut pas faire disparaître son offre gratuite. Il s’agit plutôt de satisfaire une partie de la clientèle, qui aurait émis le souhait de disposer d’un compte sans moyen physique de paiement

Cette demande correspond à un changement dans les habitudes des consommateurs et à la diffusion de moyens de paiement alternatifs. La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 a modifié les usages des consommateurs. Durant le premier confinement, en France, les retraits d’argent liquide ont baissé de 40% et le paiement sans contact a augmenté de 60%.

Les abonnés de la néobanque n’ont pas fait exception : le montant des retraits en espèces a été divisé par 2,5, le paiement sans contact a bondi de 75% et les achats en ligne ont progressé de 20%.

Mais ces nouveaux modes de règlement pourront-ils devenir la norme ? D’après une étude de Statista, le paiement mobile peine à s’imposer en France malgré une large diffusion par les banques. Et certains services, comme le retrait d’espèces au distributeur nécessitent toujours de posséder une carte bancaire physique. 

Quelles alternatives ? 

Carte bancaire N26 Standard
Carte bancaire N26 Standard

N26 propose à ses clients qui voudraient continuer à détenir une carte bancaire 2 solutions. Il est d’abord possible de conserver son compte Standard et de faire fabriquer une carte, facturée 10 euros lors de la livraison. 

L’autre option consiste à souscrire à une de ses formules payantes comme N26 Smart. Pour 4,90 euros par mois, les utilisateurs ont le droit aux avantages du compte gratuite et à :

  • Une carte bancaire avec 5 couleurs au choix
  • 5 retraits en euros gratuits chaque mois
  • 10 sous-comptes pour épargner
  • 10 espaces partagés pour les dépenses à plusieurs

Quelle néobanque pour un compte et une carte gratuits ? 

Pour avoir un compte et une carte bancaire sans payer, il est possible de s’adresser à la néobanque britannique Revolut ou à l’allemande Vivid Money. Mais aucune des deux ne fournit d’IBAN français. 

Les banques en ligne françaises ont choisi un fonctionnement légèrement différent : Welcome de Boursorama et Standard d’Orange Bank donnent accès à un compte bancaire avec une carte Visa ou Mastercard sans avoir à payer d’abonnement ni de frais de retrait ou d’opérations. À condition d’effectuer au moins une transaction par mois avec sa carte. Dans le cas contraire, la filiale de la Société Générale prélève 5 euros de frais de tenue de compte et Orange Bank 2 euros. 

Avec ce compte purement digital, N26 poursuit la refonte de son offre et se démarque des autres acteurs du marché. Prochaine étape ? La conversion de N26 You en N26 International et la transformation et de N26 Métal en un service bancaire haut de gamme. 

N26, une banque aussi mobile que vous
Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE