Publicité
Publicité
Néobanque Max : Cashback, Offre Premium et Carte Métal

Néobanque Max : Cashback, Offre Premium et Carte Métal

0
Carte Max
Carte Max

« Une carte unique pour les gouverner toutes » pourrait-on presque lire au dos de la MasterCard Max. Cette offre bancaire mobile, propriété du groupe Crédit Mutuel Arkéa, a la spécificité d’agréger l’ensemble des comptes que son utilisateur possède chez d’autres établissements.

Surfant sur un succès croissant – la barre symbolique des 100 000 utilisateurs ayant été franchie en fin d’année 2019 – la fintech bretonne Max dispose maintenant d’une clientèle solide pour amorcer une nouvelle phase de développement. Le cap des 200 000 clients pour début 2021 fait partie intégrante de ses nouveaux objectifs et les annonces de nouveautés se sont récemment bousculées.

Carte Max
Carte Max

Dévoilées début juin sur leur chaîne Youtube « Max – au max pour moi », le directeur commercial de la néobanque s’est fendu de trois annonces. Celles-ci concernent la venue prochaine d’un service de Cashback, un nouveau visuel de carte métal ainsi qu’une formule Premium dont les contours demeurent encore mystérieux.

Si les débuts de Max, en 2017, ont pu paraître hésitants du fait de sa singularité (Max est à la fois assistant personnel, compte courant et agrégateur bancaire), ces révélations ont été favorablement accueillies et consolident un package très orienté sur les nouvelles technologies.

L’arrivée du Cashback

Le Cashback est une technique commerciale majoritairement utilisée sur les plateformes de e-commerce. En quelques mots, le client se voit rétrocéder un pourcentage du prix de ses achats en contrepartie de son adhésion à un programme de fidélité. Dans notre cas, le Cashback sera mis en place pour les dépenses effectuées avec la carte Max auprès de certaines enseignes, et ce dès fin juin.

Deux partenariats stratégiques ont permis l’émergence de ce service : Plebicom, entreprise spécialisée dans les programmes de fidélité et Paylead, un professionnel de la connaissance client. Les pourcentages de Cashback obtenus par Plebicom oscillaient dernièrement entre de 3 à 15 %, de quoi rendre cette nouveauté plus qu’alléchante.

Max s’aligne donc sur la tendance de plus en plus généralisée des éditeurs de cartes qui proposent le Cashback. En témoigne l’offre Perks de Revolut, récemment mis un terme au Cashback seulement accessible à ses clients premium pour le démocratiser à l’ensemble de sa clientèle, toute formule confondue. Son partenariat avec Amazon sera très certainement un facteur déterminant dans le succès de ce service.

L’attrait de la carte métal

On le sait : le niveau de finition d’un objet fait partie des éléments qui dictent le choix du consommateur. L’industrie de la carte bancaire n’y échappe pas non plus et l’émergence des cartes en métal (une feuille d’acier épurée de moins de 20g) s’annonce déjà comme un succès.

Max l’a bien compris et proposera, d’ici la fin de l’année, sa propre carte métallique sans contact. Selon son directeur commercial, cette nouveauté est aussi une réponse aux desiderata de la clientèle : alors que les possibilités de cartes virtuelles se multiplient, il devenait nécessaire que l’objet physique de la carte se réinvente et devienne un atout pour se démarquer.

La carte métal Max a été pensée comme une option qui accompagnerait la formule Premium, dont on sait hélas peu de choses à ce jour mais qui devrait également sortir en fin d’année.

Dans tous les cas, la concurrence sera au rendez-vous sur un tel créneau. La licorne anglaise Revolut propose déjà un modèle de carte Metal assortie d’avantages exclusifs comme :

  • le retrait maximum de 800 €/mois gratuitement aux distributeurs automatiques internationaux.
  • Un pass gratuit au salon de l’aéroport si votre vol est retardé de plus d’une heure.
  • Des transferts d’argent transfrontaliers gratuits illimités.

Idem pour nos amis allemands de chez N26 qui déclinent leurs cartes métalliques premium en coloris sable corail, gris perle et noir carbone. Difficile de ne pas y voir un clin d’œil à la gamme de couleurs d’un fabricant de téléphones bien connu…

En attendant…

Si les détails de l’offre Premium seront certainement publiés dans les semaines à venir, on patiente en se rendant sur le site internet de Max afin de découvrir l’ensemble des services qu’il propose. Actuellement, le package application mobile et carte bancaire est gratuit avec 0 frais même à l’étranger. Compatible Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay, Max fait aussi bénéficier des services de chat avec un conseiller et d’une conciergerie.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE