Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Nouvelles offres Hello Bank pour les jeunes

Nouvelles offres Hello Bank pour les jeunes

0
Hello bank
Hello bank
Rate this post

Certains l’attendaient depuis mars, l’offre d’Hello bank ! pour les moins de 18 ans est enfin disponible. Lancée avec une grande discrétion, elle permet aux parents d’ouvrir un compte sans frais et sans engagement pour leurs enfants. Ce nouvel abonnement s’ajoute aux solutions d’épargne pour les mineurs proposées par la banque en ligne.

Un compte et une carte pour les jeunes (presque) sans frais

Le compte Hello bank ! est accessible dès 12 ans. L’objectif est d’accompagner les adolescents dans l’apprentissage de l’autonomie financière, avec la mise à disposition d’une carte bancaire et d’un compte de dépôt. Le tout en limitant les risques de dépenses non autorisées.

La banque en ligne a choisi de leur confier une Visa Électron. Cette carte de débit à autorisation systématique fonctionne sans autorisation de découvert : si le compte n’est pas approvisionné, la transaction est refusée. À partir de 16 ans, les clients peuvent obtenir un chéquier, avec l’autorisation de leur représentant légal. Les jeunes ont accès à l’application pour suivre l’évolution de leur solde mais ne peuvent pas émettre de virement.

La filiale de BNP Paribas ne facture pas de frais de tenue de compte, même lorsque l’enfant n’effectue aucune opération. Il n’y a pas non plus de commission pour les paiements en zone euro. Les retraits sont eux aussi offerts, sans limite, mais à condition d’être effectués dans les distributeurs du réseau BNP Paribas. Hors zone euro, paiements et retraits en dehors du circuit Global Alliance ou Global Network coûtent 2% de la transaction.

Autre gage de sécurité, les parents peuvent décider de moduler les plafonds de retrait et de paiement. Par défaut, ils sont de :

  • 200 euros sur 7 jours consécutifs pour les retraits ;
  • 500 euros sur 30 jours consécutifs pour les paiements.

Des produits d’épargne règlementée pour les jeunes

Pour favoriser les bonnes habitudes dès le plus jeune âge, Hello bank ! commercialise deux livrets d’épargne règlementée accessibles aux mineurs. Ils fonctionnent sans carte de retrait associée.

Le livret A

Bien connu des Français, le livret A est souvent le premier produit financier détenu par les enfants. Ici pas de condition d’âge, ni pour l’ouverture, ni pour la clôture. Le montant des dépôts est en revanche limité à 22 950 euros.

Les conditions sont identiques dans tous les établissements. Le taux d’intérêt est fixé par le gouvernement et est revu en fonction de la conjoncture. Après avoir culminé à 9% dans les années 80, le taux du livret A n’a cessé de diminuer. Il est aujourd’hui de 0,5%.

Le livret jeune

Plus rémunérateur avec ses 1% de taux d’intérêt, le livret jeune est en revanche plus restrictif. Il est réservé au 12-25 ans et ne peut contenir que 1 600 euros, hors intérêts perçus ultérieurement. Comme pour le livret A, il n’est pas possible d’en détenir plus d’un par personne.

Comment souscrire au compte jeune ?

Seuls les titulaires de l’autorité parentale sont autorisés à souscrire un compte pour un mineur. Il peut s’agir des parents ou des représentants désignés légalement. Pas question donc pour les grands-parents d’ouvrir un compte-épargne à leur petit-fils ou leur petite-fille pour célébrer sa naissance.

L’adhésion se fait en ligne ou via le service client. Depuis le site de la banque, l’adulte doit se connecter à son espace puis aller dans la rubrique :

  • « Épargne » le sous-menu « Offre Enfants » s’il souhaite ouvrir un livret A ou un livret jeune ;
  • « Comptes et cartes » le sous-menu « Offre Enfants » s’il souhaite ouvrir un compte de dépôt.

L’adhésion peut également se faire depuis l’application. Pour cela, il faut d’abord se rendre dans « Mon Espace » puis sélectionner « Offre Enfants ».

Enfin, il est possible de contacter le service client Hello bank ! par téléphone au 0 800 848 400.

Dans tous les cas, des documents seront demandés pour l’ouverture du compte. Il faudra présenter :

  • le livret de famille ou l’acte de naissance du mineur ;
  • la pièce d’identité de l’adolescent s’il a plus de 16 ans.

Dans le cas d’une demande de livret d’épargne, la loi oblige les organismes à vérifier que la personne ne dispose pas déjà d’un livret A ou d’un livret jeune avant d’en ouvrir un à son nom. Comptez donc quelques jours avant d’obtenir une réponse.

Ces offres enfants sont réservées aux clients Hello bank ! Si ce n’est pas votre cas mais que vous souhaitez ouvrir un compte de dépôt ou un compte épargne à votre progéniture, il vous suffit d’ouvrir vous-même un compte courant auprès de la banque en ligne. Hello One, par exemple, est gratuite et s’adresse à toute personne majeure résidant en France, sans condition de ressources.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE