Publicité
Publicité
Orange Bank quitte Visa pour Mastercard !

Orange Bank quitte Visa pour Mastercard !

0
Orange Bank
Orange Bank

Au revoir Visa, bonjour Mastercard. Orange Bank s’apprête à changer les cartes de paiement de son million d’utilisateurs fraîchement acquis. Cette décision, qui n’a pour le moment pas été explicitée, modifie l’offre de la banque en ligne.

Orange Bank quitte Visa pour Mastercard !

Au revoir Visa, bonjour Mastercard. Orange Bank s’apprête à changer les cartes de paiement de son million d’utilisateurs fraîchement acquis. Cette décision, qui n’a pour le moment pas été explicitée, modifie l’offre de la banque en ligne.

La nouvelle offre Mastercard

Les clients de la banque en ligne ont été prévenus par mail le 7 août. Les cartes bancaires Visa vont être échangées contre des Mastercard entre le 8 octobre et la fin de l’année 2020. C’est une victoire de plus pour la firme new-yorkaise qui continue de séduire les opérateurs bancaires en ligne et la fintech.

Tous les clients sont concernés, qu’ils possèdent une carte Visa gratuite ou une carte Visa Premium à 7,99 euros par mois. Elles seront remplacées respectivement par la Mastercard Standard et la Gold Mastercard sans modification des tarifs.

Les deux marques américaines proposent les mêmes services : retrait et paiement dans les terminaux agréés en France et à l’étranger, règlement sans contact grâce à la technologie NFC, achats sur Internet et paiement mobile via Google Pay et Apple Pay.

Des changements en perspective

Les plafonds de retrait d’argent aux distributeurs et de paiement restent les mêmes mais le plafonnement prendra en compte à la fois les transactions sur mobile et par carte.

Les services comme le blocage/déblocage temporaire de la carte, son renvoi sous soixante-douze heures, le solde actualisé en temps réel et le cashback sur les factures et les achats auprès de l’opérateur téléphonique restent disponibles selon l’offre sélectionnée.

Le débit différé réservé à la formule payante

Orange Bank Visa Classic

Mais en se tournant vers Mastercard, Orange Bank met fin au paiement différé pour les abonnés de la formule classique. La carte standard fonctionnera uniquement en débit immédiat.

La carte Gold disposera des deux options. La bonne nouvelle ? Le débit différé sera aussi valable pour Google Pay et Apple Pay, ce qui n’était pas le cas avec la Visa.

Un nouveau système de sécurisation des achats en ligne

Jusqu’à présent, les transactions sur Internet avec une carte Premium étaient sécurisées par le cryptogramme visuel dynamique. Cette option ne sera plus disponible et sera remplacée par le système d’authentification forte.

Carte Premium Orange Bank

Chaque achat sera identifié grâce à au moins deux de ces trois éléments : une information que le client est le seul à connaître, un appareil qui lui appartient et une caractéristique personnelle (empreinte digitale, reconnaissance faciale ou vocale).

Cette décision est une mise en conformité avec la directive européenne sur les services de paiement (DSP2).

Orange Bank était jusqu’à présent la seule banque en ligne à utiliser le CVV dynamique. Pour bénéficier de cette sécurisation sur le web, il faudra maintenant s’adresser à une banque traditionnelle comme la Société Générale, BNP Paribas ou le CIC.

Et les assurances ?

Elle était aussi la seule à permettre à ses abonnés de choisir une assurance complémentaire gratuite entre protection de l’identité, des achats ou de la vie courante. Cette garantie devrait dorénavant concerner uniquement la protection des achats.

Mastercard continuera de proposer les assurances voyage et rapatriement, comme Visa le faisait. Il n’est pas encore certain que le contrat s’applique au titulaire de la carte pour un billet acheté avec un autre moyen de paiement.

Quelles démarches pour les clients ?

Orange Bank prend à sa charge les coûts et la logistique de l’opération. Les clients seront avertis par sms de l’envoi de leur nouvelle carte. À réception, ils devront activer la Mastercard et détruire la Visa.

Quelles alternatives ?

Orange Bank Visa Premier

Pour continuer à utiliser le paiement différé, il faudra souscrire à l’offre Premium moyennant 7,99 euros mensuels. Les frais de tenue de compte sont offerts à condition d’utiliser la carte au moins une fois dans le mois.

Pour rappel, Orange Bank n’impose pas de conditions de revenus pour accéder à la formule Premium, contrairement à ses concurrents.

Les clients qui ne souhaitent pas abandonner Visa n’auront pas d’autre choix que de résilier. Ils peuvent refuser les nouvelles conditions d’utilisation en mettant fin à leur contrat avant le 8 octobre. La demande peut se faire depuis l’application.

Ils pourront alors se tourner vers Boursorma et BforBank qui continuent à mettre à disposition des cartes Visa et le débit différé gratuit. Fortuneo, et ING offrent également des cartes de crédit sans frais, mais en partenariat avec Mastercard.

Le passage de Visa à Mastercard est la première nouveauté d’une série annoncée par la filiale de l’opérateur téléphonique et de l’assureur Groupama. D’autres innovations sont prévues pour la rentrée 2020, comme un pack à destination des familles.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE