Ouvrir un compte en moins de 10 minutes, désormais possible au Crédit Agricole

0

Concurrencées par les nouveaux acteurs de la banque, les banques traditionnelles doivent contre-attaquer pour rester dans la course. Comment ? A coup d’innovations, de nouvelles technologies et donc de numérique. Dernier exemple en date, le Crédit Agricole qui, d’après lesechos.fr, généralisera cet automne son processus d’ouverture de compte express. 10 minutes seulement suffiront pour ouvrir un compte en agence, alors que jusque-là, cela prenait au moins 45 minutes !

Ouvrir un compte
Ouvrir un compte

Le test est validé ! Les essais d’ouverture de compte express réalisés dans les caisses de Brie Picardie et de Franche-Comté sont jugés suffisamment concluants pour généraliser le procédé à toute la France. Résultat, le Crédit Agricole déploiera ce nouveau service entre octobre et décembre 2016.

Une tablette et la signature électronique à la rescousse des clients

Finies les photocopies, finies les saisies manuelles, tout le processus d’ouverture de compte sera numérisé. Comment ? Grâce à une tablette et à la signature électronique.

Concrètement, lorsque vous rentrerez dans l’agence, un conseiller viendra à votre rencontre, muni de sa tablette. Depuis celle-ci vous pourrez choisir la formule de compte, les services, la CB… que vous souhaitez. Ensuite, le conseiller photographiera (toujours avec sa tablette) votre pièce d’identité et votre justificatif de domicile.

Ces pièces seront instantanément transmises à un organisme certificateur afin de contrôler leur légalité. Elles alimenteront également automatiquement le formulaire d’ouverture de compte. Vous n’avez ensuite plus qu’à renseigner quelques infos nécessaires comme votre numéro de téléphone et signer électroniquement votre contrat. Et le tour est joué ! Au bout de 10 minutes, votre compte est ouvert et actif. Vous disposez alors d’un RIB pour domicilier vos revenus, recevoir des virements etc.

Ni le Crédit Agricole, ni lesechos.fr ne donnent d’info sur le délai d’attente pour recevoir sa carte bancaire, une fois commandée. On suppose donc que cela ne bougera pas, il faudra toujours attendre entre 1 semaine et 10 jours pour la recevoir. A titre de comparaison, lorsque l’on ouvre un Compte Nickel chez un buraliste, on en ressort avec sa carte bancaire !

Pourquoi miser sur l’ouverture express ?

Selon nous, il y a trois intérêts majeurs :

  • Améliorer votre satisfaction

Rester 45 minutes aux côtés de son conseiller (que l’on aime bien mais quand même) pour des formalités administratives, c’est du temps perdu. 10 minutes, c’est tout de même appréciable et côté satisfaction client, cela devrait se ressentir !

Comment les clients voient-ils leur banquier ?

A lire aussi

Comment les clients voient-ils leurs banquiers ?

Lire la suite

  • Libérer du temps aux conseillers

Moins de paperasse à remplir, de vérifications à faire … Il y aura moins de risques d’erreur de la part du conseiller, mais c’est également censé lui libérer du temps. Temps qui pourra être utilisé (on l’espère en tout cas !) pour informer au mieux le client des prix des produits et services proposés !

  • Rivaliser avec les néo-acteurs comme le Compte Nickel

Depuis sa création, en 2012, le Compte Nickel a fait de la rapidité de l’ouverture de compte l’un de ses principaux arguments commerciaux. 5 minutes suffisent pour ouvrir son compte dans un bureau de poste.

L’ouverture rapide en agence, c’est bien pour rivaliser avec le compte Nickel. Mais pas vraiment pour concurrencer les banques en ligne et les néo-banques 100 % numériques (Morning ou encore N26). Pour ce faire, il faudrait que le Crédit Agricole dépoussière aussi l’ouverture en ligne. Selon lesechos.fr, ce sera bientôt le cas. En 2017, il sera également possible d’ouvrir un compte de façon express depuis son ordinateur et son smartphone. On vous tiendra bien sûr au courant !

Marie-Eve F

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE