Paiement en ligne : les pubs de Klarna entre absurdité et « fluidité »

0

« En douceur », c’est ainsi qu’on pourrait traduire le seul mot articulé par la voix off de ces 3 spots publicitaires…« smooth ». La société suédoise Klarna née en 2005 et spécialisée dans le service de paiement en ligne a confié la réalisation de ses publicités à l’agence DDB Stockholm et aux Perlorian Brothers.

Paiement en ligne
Paiement en ligne

La campagne a débuté le 1er mars 2016.

Le minimalisme comme stratégie de communication ?

Dans le premier spot, une râpe glisse délicatement le long d’un morceau de fromage, sous l’œil attentif des olives. Dans le deuxième, un objet non identifié se déplace à la manière d’un poulpe dans une piscine. Dans le dernier spot enfin, un poisson glisse sur un toboggan et termine son parcours sur le parquet.

Quel est le point commun entre ces 3 spots ? Il ne se passe rien, absolument rien mais tout à l’air de parfaitement glisser. La musique, composée par DeadMono, joue un rôle essentiel. Stratégie réussie pour la société Klarna, le message est clair : effectuer un paiement en ligne, c’est simple, facile et fluide…

 

Qui est Klarna ?

Fondée en Suède en 2005, la société Klarna propose au consommateur de ne régler son achat qu’après réception de son produit. En d’autres termes, c’est Klarna qui avance l’argent. Le client procède alors au paiement dans les 14 jours qui suivent la réception de son produit.

La société prélève une commission de 3 % sur chaque vente. La possibilité laissée aux clients de payer leurs achats une fois livrés aurait eu pour effet d’augmenter les ventes des e-commerçants de 10 à 30 %. Face à un tel argument, 20 000 sites de e-commerce ont intégrées la solution Klarna en 2013.

Pour l’instant, le service est disponible en Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Allemagne, Pays-Bas et Autriche. Il n’est malheureusement pas prévu que Klarna débarque en France : en Suède, l’entreprise peut, simplement en utilisant le numéro d’identité du client, avoir accès à son adresse et à son historique de crédits. Elle peut ainsi s’assurer qu’elle obtiendra effectivement le remboursement des sommes qu’elle avance.

En France, un tel dispositif n’existe tout simplement pas.

Sur Twitter, Klarna a même dévoilé la version longue, non censurée de son spot « Cheese » ! Avis aux inconditionnels, ça dure 4 heures !

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE