PayPal distribuera bientôt une CB en Europe

0

Un pas de plus franchi par PayPal vers la banque de détail ! Selon un article du Financial Times publié le 18 juillet et relayé par l’Agefi, la plateforme de paiement en ligne aurait noué un partenariat avec Visa pour distribuer prochainement des cartes bancaires en Europe !

PayPal

Visa-PayPal : une alliance de circonstance

Pour le magazine financier britannique, Visa n’avait pas d’autre choix que de s’allier au mastodonte des paiements en ligne qu’est PayPal. Mises sous pression par l’essor de PayPal – nous confie The Financial Times – qui permet à ses utilisateurs d’effectuer des paiements directement à partir de comptes bancaires en contournant le réseau de cartes, les sociétés de carte ont tout intérêt à se rapprocher de cet acteur.

Une vision en partie partagée par MasterCard qui – en partenariat avec PayPal – avait lancé un service de cartes prépayées en Italie notamment – précise l’Agefi. Mais il s’agissait alors de cartes prépayées… pas de carte de débit.

Il n’y a guère qu’aux Etats-Unis que la distribution de cartes de débit PayPal existe. Comme le souligne l’Agefi.fr : « Un système de cartes de débit à l’initiative de PayPal qui dispose d’une licence bancaire en Europe serait une première sur le continent ».

PayPal

A lire aussi

Avec PayPal vous pouvez désormais envoyer gratuitement de l’argent à un proche !

Lire la suite

Concrètement – poursuit le journal – les utilisateurs de cette carte « auront accès au système de paiement sans contact proposé par Visa partout en Europe ainsi qu’au paiement via mobile ». Pour The Financial Times, les principales cibles de la carte de débit PayPal pourraient être les petites entreprises et les particuliers qui utilisent PayPal mais ne disposent pas de compte bancaire.

Un tel partenariat – sans précédent – pourrait bel et bien apporter une vraie réponse aux clients qui – selon Jim Magats, responsable des paiements, produit et ingénierie chez PayPal – « préféreraient utiliser PayPal plutôt qu’un compte bancaire pour les dépenses quotidiennes, ainsi qu’aux clients qui effectuent toutes leurs transactions en ligne via PayPal et qui souhaitent étendre cela aux dépenses par cartes ».

Il faudra néanmoins se montrer un peu patient, le lancement européen n’est pas prévu pour tout de suite !

Jihane Bensouda

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE