PayPal laisse tomber BlackBerry et Windows Phone

0

PayPal, leader du portefeuille électronique, vient d’annoncer l’arrêt de ses applications Windows Phone, BlackBerry et Amazon Fire. A compter du 30 juin, seuls les détenteurs d’un iPhone et d’un mobile fonctionnant sous Android pourront donc utiliser l’application PayPal. Pourquoi ce choix ? Quel sera l’impact pour les utilisateurs ? On vous répond.

PayPal

A vrai dire, PayPal n’a pas fourni beaucoup de raisons pour justifier sa décision, hormis que Google et Apple l’aident davantage à développer de nouvelles fonctionnalités et améliorer l’expérience utilisateur de son application.

« Ne plus fournir l’application PayPal à ces plateformes mobiles était une décision difficile à prendre, mais nous croyons que c’est la meilleure chose à faire pour s’assurer que nous mobilisons nos ressources pour créer les meilleures expériences pour nos utilisateurs », explique Joanna Lambert, la vice-présidente des produits grand public chez PayPal, sur PayPal stories, le blog de la firme.

Une « décision difficile » à prendre ? Pas vraiment

Au regard des ventes actuelles de smartphones, il parait en effet logique que PayPal se concentre sur iOS et Android.

part de marché des IOS 2016

En 2016, Android domine largement le marché des smartphones. Dans le monde, plus de 8 mobiles sur 10 (84 %) fonctionnent sous cet OS. Vient ensuite Apple qui représente environ 15 % des smartphones en circulation.

Et les autres systèmes d’exploitation alors ? Selon le dernier relevé du cabinet d’analyse Gartner, les téléphones Windows et BlackBerry représentent respectivement 0,7 % et 0,2 % des mobiles.

Bref, une appli compatible avec iOS et Android couvre déjà la quasi-totalité du marché. Dans ces conditions, développer, mettre à jour et perfectionner les applications pour Windows Phone, BlackBerry et Amazon Fire ne seraient probablement pas rentables, ce qui expliquerait le choix de PayPal.

Toutefois, si vous faites partie des 1 % qui, fin juin, ne pourront plus utiliser l’appli, une solution existe. Vous pourrez toujours vous rabattre sur le site mobile de PayPal.

logo

Conseil billet de banque

Vous êtes un serial utilisateur des applications mobiles, sachez que les banques développent des outils de plus en plus perfectionnés. Outils pour gérer son compte, faire des virements, prendre rendez-vous avec son conseiller, ou même piloter son budget et son épargne du bout des doigts. Pour connaître les banques qui les proposent, vous pouvez consulter nos articles dédiés : « Quelle banque a la meilleure appli mobile ? » et « Les outils de gestion de budget : une technologie qui vous veut du bien ». Bonne lecture 🙂 

En bonus, une vidéo rigolote « made in » PayPal 😉

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE