Publicité
Publicité
Peut-on ouvrir plusieurs comptes professionnels ?

Peut-on ouvrir plusieurs comptes professionnels ?

8
Peut-on ouvrir plusieurs comptes bancaires professionnels ?
comptes bancaires

En matière d’argent, la prudence s’impose. Tenir ses comptes régulièrement et séparer les mouvements professionnels et privés est non seulement recommandé mais une obligation légale qui s’impose aux artisans, aux commerçants, aux professions libérales et même depuis le 1er janvier 2015 aux auto-entrepreneurs. Le compte professionnel est l’outil de cette séparation. Mais peut-on en posséder plusieurs ?

Le compte bancaire professionnel en quelques mots

Le compte professionnel est proposé par tous les établissements bancaires. En plus des services habituels d’un compte courant, il offre des fonctionnalités adaptées aux professionnels (gestion de créances ou solution monétique d’encaissement à distance par exemple). Il est dédié aux seules activités professionnelles : il permet donc de recevoir les encaissements, de payer les fournisseurs, les différentes taxes et impôts et de régler les employés. Ce compte est obligatoirement ouvert au nom de la société et il permet à la société de solliciter des crédits.

Démarches et pièces justificatives pour l’ouverture d’un compte professionnel

A lire aussi

Démarches et pièces justificatives pour l’ouverture d’un compte professionnel

Lire la suite

Les avantages du compte professionnel

Par la séparation qu’il induit entre mouvements de fonds professionnels et personnels, le compte professionnel apporte la clarté requise. Cette dernière sera très utile à votre comptabilité ou à l’administration fiscale en cas de contrôle.

lupa

Comparer les banques pour les professionnels

Avant de choisir un compte professionnel, pensez à comparer les offres bancaires pour les pros – gratuitement – sur Panorabanques. Non seulement la comparaison vous permet d’obtenir une vision large du marché mais en plus, elle vous permet de réduire vos frais bancaires professionnels.

Je compare

Détenir plusieurs comptes professionnels : quel intérêt ?

Tout comme pour les comptes courants, vous êtes autorisé à ouvrir plusieurs comptes professionnels auprès de différents établissements bancaires. Cette multibancarisation n’est pas sans avantage ! Elle permet par exemple de contourner un conseiller bancaire défaillant avec lequel vous n’avez pas pu nouer un vrai partenariat et de faire jouer la concurrence entre les établissements à l’heure d’une demande de crédit.

En outre, même si cela paraît paradoxal, l’ouverture et l’utilisation de plusieurs comptes professionnels peut être pour certaines sociétés un gage de clarté renforcée. En effet, cela peut permettre de séparer certaines activités de la société pour en faciliter la gestion comptable.

Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier

Les PME et les TPE ont tout intérêt à travailler avec plusieurs banques et donc à posséder plusieurs comptes professionnels. Cette précaution de base les met à l’abri d’un revirement soudain de la politique commerciale à leur égard. Un changement de direction à la tête d’un établissement bancaire peut en effet se traduire par des décisions drastiques comme la suppression de lignes de découvert autorisé, des restrictions de crédit ou une remontée de taux. Rien de pire pour une entreprise que de se voir couper les vivres par son unique partenaire financier !

Pourquoi ouvrir mon compte professionnel dans ma banque perso ?

A lire aussi

Pourquoi ouvrir mon compte professionnel dans ma banque perso ?

Lire la suite

Saisir une opportunité

Une opportunité s’offre soudainement à vous, par exemple l’achat de murs commerciaux ou le rachat d’un concurrent et vous avez besoin d’un financement immédiat. Travailler avec plusieurs banquiers depuis de nombreuses années augmentera considérablement vos chances d’obtenir le crédit nécessaire. Pas besoin en cas de refus de votre banquier de devoir en trouver un autre et de devoir démontrer vos qualités personnelles et la solidité de votre société.

logo

Conseil billet de banque

Le constat est sans appel, les PME et TPE ont tout intérêt à ouvrir plusieurs comptes bancaires professionnels. Tout comme un entrepreneur avisé évite de dépendre d’un seul fournisseur, il évitera de dépendre d’un seul banquier !

Publicité
Publicité

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    A ce jour je n’ai trouvé qu’une seul banque en ligne, pour un compte professionnel (SCI) sans frais de tenue de compte, c’est SOGEXIA, en connaissez vous d’autre?
    Ouverture en ligne rapide 5 minutes, quant à la qualité du service questionnez moi dans un mois ou deux.
    Alain

  2. Bonjour Damoiseau,

    En effet Sogexia ne prélève aucun frais de tenue de compte professionnel sauf en cas d’inactivité sur le compte pendant 9 mois consécutifs (3 €/mois). A notre connaissance, aucune autre banque ne dispense les professionnels de ces frais. L’offre professionnelle de Anytime reste intéressante : un abonnement frais de tenue de compte à 9,50 € par mois. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article « Compte sans banque Anytime : vers un établissement de paiement à part entière ? »

    Bien à vous,

  3. Bonjour Anais,

    A la fin du mois de janvier/début février au plus tard, Panorabanques – le comparateur de banques – lancera un comparateur de banques pour les professionnels. Vous pourrez alors comparer gratuitement les offres !
    Bien à vous,

  4. Bonjour Ayari,

    Pour l’instant, Boursorama Banque et Soon sont les seules banques en ligne à proposer l’ouverture d’un compte pro. En cliquant sur le nom de ces banques, vous atterrirez sur leur offre. Dès la semaine prochaine, Panorabanques lancera son comparateur de banque pro pour vous permettre de comparer les offres et d’ouvrir votre compte en ligne. On vous préviendra dès le lancement !
    Bien à vous,

  5. Pour le compte PRO en ligne QONTO est génial, il vous fait la compta pour vos frais…bien pratique.
    question / Savez vous si une SASU ou autre SA peut avoir plusieurs comptes PRO ???

LAISSER UNE RÉPONSE