Publicité
Publicité
Peut-on payer avec un billet déchiré ?

Peut-on payer avec un billet déchiré ?

0

Il nous est tous arrivé de constater avec effroi qu’un de nos billets de banque était déchiré voire carrément amputé d’une partie plus ou moins grande. Il est alors quasi certain que ce billet sera refusé par les commerçants du fait de sa valeur incertaine. Heureusement ce billet endommagé est échangeable. Quelques explications pour ne pas perdre bêtement vos euros !

billet déchiré, falsifié

Des billets qui s’usent très vite, normal ?

Le billet de banque est apparu en Chine il y a plus de mille ans. Léger, peu onéreux à produire et facilement transportable, il s’est généralisé au monde entier à partir du XIXème siècle. Ces caractéristiques facilitent les échanges et il circule aujourd’hui de la banque centrale vers les distributeurs automatiques, dans les poches, dans les caisses enregistreuses, dans les sacs des convoyeurs de fonds pour revenir à cette même banque avant d’être réintroduit dans le circuit monétaire.

Cette utilisation intense implique une usure rapide malgré la qualité des papiers aujourd’hui utilisés. On estime ainsi que la durée de vie d’un billet de 20 € ne dépasse pas 2 ans en Europe.

Billets de 500 €

A lire aussi

Dur, dur d’être faussaire de billets !

Lire la suite

Peut-on payer avec un billet déchiré ?

Vous pouvez payer avec un billet légèrement abîmé, froissé ou un peu déchiré. Mais le commerçant est en droit de refuser de prendre un billet qu’il estime trop endommagé (presque ou complètement déchiré, brûlé…). Mais pas de panique si ça vous arrive. Vous ne pouvez certes plus payer avec ce billet, mais il ne perd pas pour autant sa valeur.

On a tous essayé un jour ou l’autre de scotcher un billet déchiré en deux. On s’applique, ça nous prend du temps, mais le commerçant peut quand même vous le refuser. Dans ce cas-là il vaut mieux aller l’échanger.

Que faire d’un billet déchiré ?

Les banques centrales en Europe ont pour règle d’échanger un billet déchiré lorsque la partie restante représente au moins la moitié de celui-ci. Elles s’assurent de l’authenticité du billet et du caractère accidentel de la déchirure. Cet échange peut être effectué auprès de n’importe quelle succursale de la Banque de France et parfois auprès de votre banque. Les établissements bancaires commerciaux ne sont en effet pas tenus d’effectuer cette opération. Si votre banque refuse cet échange, vous devez vous présenter avec votre billet déchiré au guichet de la Banque de France (BDF) ou de toute autre banque centrale de la zone euro si vous êtes à l’étranger en zone euro.

A noter que la Banque de France précise sur son site que « La Poste assure, dans certains de ses bureaux et pour le compte de la Banque de France, le service d’accueil des particuliers qui demandent le remboursement de billets endommagés en leur possession. » Pour trouver les adresses des bureaux de poste en question, suivez ce lien !

lupa Votre banque ne répond pas à vos besoins ? Vous souhaitez réduire vos frais bancaires ? Venez comparer les offres sur Panorabanques et trouvez LA banque qui vous convient ! Je compare

Depuis le 7 novembre 2016, il est encore plus simple d’échanger ses billets déchirés, endommagés ou encore tâchés à Beauvais. Il suffit de se rendre au guichet du bureau de poste situé 1, rue Gambetta, dans le centre-ville de la ville-préfecture, de présenter une pièce d’identité et un relevé de compte bancaire.

logo

Conseil billet de banque

Un billet déchiré n’est donc pas un billet sans valeur ! Pour autant, inutile d’en vouloir à un commerçant s’il le refuse. Sachez néanmoins que vous êtes aussi en droit de refuser qu’on vous rende la monnaie avec un billet incomplet !

 

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE