Publicité
Publicité
Peut-on recevoir un virement le dimanche ?

Peut-on recevoir un virement le dimanche ?

0
Virement
© Photo by Markus Winkler on Unsplash

Personne ne s’étonne d’utiliser sa carte bleue ou de rédiger un chèque le week-end. Pourtant, pour recevoir de l’argent par virement, il faut patienter jusqu’au lundi, voire au mardi. Mais pourquoi ne peut-on pas percevoir sa paie, le remboursement d’un proche ou des prestations sociales le dimanche ? Et comment faire pour recevoir un virement bancaire un jour férié ? 

Pourquoi vous ne pouvez pas recevoir votre salaire le dimanche

Quand un client ordonne un virement depuis son compte vers un autre compte bancaire, l’argent n’est pas disponible immédiatement. La banque émettrice prend en compte l’ordre de virement, s’assure que le compte est approvisionné et envoie les fonds à la banque de destination qui les met à disposition du bénéficiaire. 

Des délais bancaires variables

Délais bancaires
Délais bancaires

Pour un virement SEPA (Single Euro Payments Area), la règlementation européenne exige que l’opération prenne moins d’un jour ouvrable. Une journée supplémentaire est accordée si la demande a été faite par écrit et non via Internet. Pour les virements internationaux, comme les transferts SWIFT, il faut patienter entre 1 et 4 jours en moyenne.

En théorie, un ordre émis dans la zone SEPA le vendredi ou le samedi ou un ordre hors zone euro donné le jeudi devrait être transmis le dimanche. Mais dans les faits, il n’est pas possible de recevoir un virement le dimanche. La somme est présente sur le compte du destinataire au mieux le lundi. 

Et des jours non travaillés

En effet, en France, on distingue 3 types de jours. Les jours ouvrables sont les jours pendant lesquels la banque peut être ouverte (du lundi au samedi). Les jours ouvrés sont les jours durant lesquels la banque est effectivement ouverte (du mardi au samedi en général). Les opérations sont validées durant les jours ouvrés.

Le dimanche est un jour férié pour les banques, comme le 25 décembre ou le 1er mai. Leurs employés ne travaillent pas et les transactions, y compris celles qui sont informatisées, ne sont pas traitées. Les établissements ne peuvent donc pas transmettre les virements à leurs clients le dimanche ni le 1er janvier ou un autre jour férié. 

On note cependant une exception. Dans certaines banques, les virements au sein d’un même établissement entre deux comptes appartenant à une seule personne sont traités en temps réel. Il est alors possible de transférer de l’argent d’un compte épargne à un compte courant (ou inversement) le dimanche. 

Recevoir de l’argent tous les jours, y compris le dimanche

Pour pouvoir recevoir de l’argent un dimanche, il faut opter pour le virement instantané (Instant Payment). Cette technique permet d’échanger jusqu’à 15.000 euros entre deux comptes de la zone SEPA en 10 secondes, 7 jours sur 7. 

Disponible en Europe depuis 2017, la solution se développe progressivement en France. Pour que la transaction soit réellement instantanée, les banques émettrices et réceptrices doivent être compatibles avec cette technologie. C’est le cas par exemple du Crédit Agricole et des banques en ligne Boursorama Banque ou Fortuneo qui proposent ce service gratuitement. D’autres établissements bancaires, comme la Société Générale, le Crédit du Nord ou la Banque Populaire facturent des frais au donneur d’ordre.

Cette option fonctionne pour les virements immédiats et ponctuels, c’est-à-dire ceux dont on demande à ce qu’ils soient exécutés dès que l’ordre est donné. Cela ne fonctionne pas pour les virements permanents, qui eux sont programmés à l’avance, comme les salaires fixes ou les virements des institutions comme la CAF. 

Les applications, une alternative au virement instantané

En dehors des virements permanents et si votre banque ou celle de l’expéditeur ne proposent pas le virement instantané, d’autres moyens existent pour recevoir de l’argent, même un dimanche. 

Le service Paylib entre amis, développé par plusieurs groupes bancaires français, est une alternative gratuite au virement instantané. Une fois l’application Paylib activée sur votre smartphone, vous pouvez envoyer de l’argent entre particuliers. Autre avantage, l’émetteur et le récepteur n’ont pas besoin d’échanger leurs coordonnées bancaires.

Des applications comme Lydia ou Paypal permettent de transférer de l’argent à n’importe quel moment sans délais ni relevé d’identité bancaire (RIB). Si un ami vous doit de l’argent, ou que vous vendez un objet à un inconnu, vous serez crédité immédiatement, sur le compte de l’application sans avoir besoin d’attendre un à trois jours ouvrés. 

Mais ce système a ses limites. Une fois l’argent reçu sur son compte Lydia ou Paypal, il faut effectuer un virement si l’on veut le transférer sur son compte en banque. Et il est à nouveau impossible de disposer des fonds un dimanche ou un autre jour férié. 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE