Publicité
Publicité
Peut-on refuser le paiement sans contact ?

Peut-on refuser le paiement sans contact ?

0

Peut-on refuser le paiement sans contact

« Poser, c’est payé ! » La nouvelle fonction NFC des cartes bancaires vous fait peur ? Devant la généralisation du paiement sans contact, vous vous demandez si vous pouvez encore disposer librement de votre CB ? Réponses.

Refuser la carte bancaire sans contact

Aujourd’hui, de plus en plus de cartes bancaires sont dotées de la technologie NFC permettant de payer des achats d’un montant maximum de 20 € sans insérer la CB dans le terminal de paiement ni composer de code secret.

Si votre carte expire bientôt, il y a fort à parier que la prochaine que vous recevrez sera dotée d’une puce NFC ! Toutefois pas d’inquiétude, l’activation de la fonction sans contact sur les CB n’est pas la règle pour toutes les banques (à la Banque Postale, le paiement sans contact est une option, et chez Boursorama Banque, la fonction est désactivée par défaut).

En juin 2016, il y avait environ 41,4 millions de CB sans contact en circulation, nous dit l’Association française du Sans Contact Mobile, soit près de 61 % du parc total de CB émises en France. Côté commerçants, en juin 2016 408 700 étaient équipés en terminaux de paiement sans contact.

Bien plus, il vous est tout à fait permis de la refuser. En effet, vous pouvez demander à votre banque :

  • L’échange de la carte avec une carte sans puce NFC : cette opération est gratuite
  • La désactivation logicielle de la puce sans contact NFC : cette opération (gratuite aussi) peut se faire à distance ou dans une agence. La puce ne fonctionne plus pour le paiement sans contact mais elle n’est pas pour autant physiquement désactivée (vous pouvez en demander la réactivation plus tard)

Pourquoi demander le remplacement d'une CB ?

A lire aussi

Pourquoi demander le remplacement d’une CB ?

Lire la suite

La question de la sécurité des cartes sans contact a soulevé plusieurs critiques. Les risques de piratages liés à la récupération des données émises par la carte ainsi que les risques liés à la perte ou au vol de la carte font encore débat.

Aussi, pour pallier le risque de piratage, des étuis de protection de la puce « anti-NFC » existent. Certaines banques les mettent à disposition de leurs clients sur simple demande. Dans le cas contraire, vous pouvez en trouver sur internet pour 4 € environ.

cryptogramme dynamique carte bancaire

A lire aussi

La carte bancaire anti-fraude bientôt dans votre porte-monnaie

Lire la suite

Refuser le paiement sans contact chez un commerçant

De plus en plus de commerçants ont aujourd’hui le réflexe de prendre votre carte bancaire quand vous leur présentez et de la poser directement contre leur terminal de paiement pour valider la transaction.

C’est à se demander s’il nous est encore permis de nous opposer au paiement sans contact ou si celui-ci est devenu obligatoire…

La réponse est oui, vous êtes libre de choisir votre mode de paiement. A condition d’être plus rapide que le commerçant, vous pouvez donc tout à fait opter pour l’insertion de votre CB dans le terminal de paiement plutôt que pour le mode sans contact.

Idées reçues

A lire aussi

Idées reçues sur le paiement mobile

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE