Publicité
Publicité
Pourquoi choisir une banque coopérative ou mutualiste ?

Pourquoi choisir une banque coopérative ou mutualiste ?

0

Banque coopérative mutualiste
Banque coopérative mutualiste

Certains diront que la révolution collaborative est en route. Un savant mélange de solidarité, de participation, de responsabilité et de proximité. Ces valeurs sont aussi les fondements des banques coopératives ou mutualistes.

Qu’est-ce qu’une banque mutualiste ?

Une banque coopérative ou banque mutualiste fonctionne sur le principe suivant : les clients sont aussi les actionnaires de leur banque.

Le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne et les Banques Populaires sont les principaux acteurs bancaires de ce type d’organisation et font partie du top 10 des entreprises les plus appréciées en France. Le Crédit Mutuel véhicule d’ailleurs les valeurs de sa structure dans ses campagnes de communication « Une banque qui appartient à ses clients, ça change tout ».

Crédit Mutuel Prix Relation Client

A lire aussi

Crédit Mutuel élu pour la 8ème fois Meilleure Relation Client

Lire la suite

Les principaux avantages de ce type de banque

Les clients ne sont pas considérés comme de simples numéros de compte.

En tant que copropriétaire de votre banque, vous pouvez être convié à l’assemblée générale de celle-ci, participer aux décisions et aux élections des administrateurs. Et ce, quel que soit le capital de la banque dont vous disposez. Le concept est simple : une personne = une voix. Vous pouvez aussi recevoir, souvent sous forme de remise commerciale, une partie du résultat annuel de votre banque.

Contrairement aux banques traditionnelles, l’objectif de ces banques coopératives ou mutualistes n’est pas de maximiser leur profit. Elles sont souvent gérées à un niveau local ou régional afin de rester proches de leurs clients et de répondre au mieux à leurs attentes en terme de produits et services bancaires.

Ces banques sont généralement des acteurs importants de responsabilité sociétale et environnementale. Elles investissent souvent dans des projets locaux, des projets d’action sociale ou de développement durable. On peut également estimer que la prudence est de rigueur quant à la gestion de leurs opérations sur les marchés financiers.

En nous baladant sur Youtube, on est d’ailleurs tombé sur une vidéo du Crédit Agricole expliquant le concept de banque coopérative. Bon, la vidéo date de 2013 mais elle n’a pas pris une ride, on vous l’assure 😉 Regardez plutôt :

Idées reçues

A lire aussi

Idées reçues sur les banques avec agence

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE