Publicité
Publicité
Quel est le rôle du conseiller bancaire ?

Quel est le rôle du conseiller bancaire ?

0

Conseiller bancaire

Pour ouvrir un compte bancaire ou pour faire une demande de crédit, le conseiller bancaire aussi appelé conseiller financier, chargé de relation clients ou encore banquier, est un intermédiaire idéal. Savez-vous au juste quelle est l’étendue de ses missions ? Focus.

Idées reçues

A lire aussi

Idées reçues sur les conseillers bancaires

Lire la suite

Les missions du conseiller financier

Selon qu’il gère une clientèle de particuliers ou une clientèle de professionnels, les missions du chargé de relation client varient. En ce qui concerne les particuliers, il a la charge :

  • De l’accueil des clients ;
  • Du suivi des mouvements de votre compte bancaire ;
  • De la réalisation des demandes de crédit ;
  • Du signalement d’un problème sur la gestion de vos comptes et de la proposition de solutions adéquates ;
  • De tout type de conseils : gestion de la trésorerie, placements…
logo

Conseil billet de banque

Pour toute négociation du taux d’un crédit ou du montant d’un découvert autorisé, votre conseiller bancaire est votre interlocuteur privilégié !

S’il gère une clientèle de professionnels, c’est-à-dire des commerçants, des artisans et des professions libérales, les missions du conseiller financier demeurent inchangées. S’ajoutent à ses missions, celles de la gestion des risques, des propositions de financement…

Comment les banquiers voient-ils leurs clients ?

A lire aussi

Comment les banquiers voient-ils leurs clients ?

Lire la suite

Comment devient-on conseiller bancaire ?

Le métier de conseiller bancaire pour gérer un portefeuille de particuliers est accessible aux titulaires d’un bac + 2. En revanche, le conseil aux entreprises nécessite l’obtention d’un Master. Les diplômes obtenus dans les domaines de la banque, organismes financiers et prévoyance, des négociations et relations clients, des techniques de commercialisation ou encore des sciences de gestion (liste non-exhaustive) sont en principe les voies royales pour devenir conseiller bancaire.

Combien gagne un conseiller ?

Selon les statistiques de l’INSEE en 2012, un conseiller financier commencerait sa carrière (à l’âge de 26 ans) à 3 121 € bruts par mois pour percevoir, à l’âge de 50 ans, un revenu brut mensuel de 5 633 €.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE