Publicité
Publicité
Quelle banque a la meilleure appli mobile ?

Quelle banque a la meilleure appli mobile ?

0

Les Français désertent de plus en plus les agences bancaires. Selon un sondage effectué par Panorabanques, plus d’1 Français sur 4 ne se rend pas en agence. Et pour cause, les banques se sont dotées d’outils numériques, comme les applications mobiles, pour permettre à leurs clients de gérer à distance leurs comptes.

applications et sites mobiles des banques

Les banques ont commencé leur révolution numérique en développant des services de banque à distance sur ordinateur, c’est-à-dire des espaces clients sécurisés pour piloter son argent.

Le pari a été gagnant puisque désormais plus de 8 Français sur 10 utilisent un service de gestion des comptes sur internet, dont plus d’1/3 s’y connectent plusieurs fois par semaine, selon un sondage Opinion Way réalisé en novembre.

Depuis quelques années, les banques se sont attaquées à l’univers du mobile. Sites mobiles ou applications, les banques ont pris le virage du smartphone. Selon Panorabanques, sur les 160 banques prises en compte, toutes, à l’exception de 3, ont développé une application pour Android et iOS et 100 pour Windows phone !

Vous l’avez compris cette semaine billet de banque décrypte pour vous les fonctionnalités des applications des banques. 3-2-1 … c’est parti !

Applications mobiles bancaires

A lire aussi

Les applications mobiles bancaires ne sont pas l’ennemi numéro 1 des agences

Lire la suite

Sites et applications pour smartphone : de quoi parle-t-on ?

Les banques vous ont chouchouté en créant des supers applis. Elles vous permettent de consulter et gérer vos comptes, de faire des virements et parfois même de contacter directement un conseiller. Le tout, quand vous voulez et où que vous soyez.

Dans le détail, nous allons passer au crible 5 fonctionnalités principales des applications bancaires :

  • Consultation et gestion des comptes : l’application vous permet-elle de surveiller l’encours de vos comptes courant et épargne ?
  • Virements : pouvez-vous depuis cet espace effectuer des virements internes et externes ?
  • Localisation : pouvez localiser l’agence ou le distributeur automatique de billets le plus proche ?
  • Numéros utiles : pouvez-vous y retrouver le numéro d’un ou de votre conseiller ? les numéros d’urgence comme le service pour faire opposition sur vos moyens de paiement ?
  • Contact direct avec un conseiller : depuis l’application, pouvez-vous contacter directement un conseiller soit par mail, soit par téléphone, soit par chat ?

Autre critère étudié, la disponibilité de ces applications. Sont-elles compatibles avec tous les types de smartphone ou bien réservées à certains systèmes d’exploitation.

Dans un précédent article, nous avons déjà fait un focus sur les outils de gestion de budget, ces outils parfois intégrés aux applications mobiles citées ci-dessous qui permettent un suivi beaucoup plus avancé pour gérer son budget (catégorisation des dépenses, programmation d’alertes…).

Quelques banques et les principales fonctionnalités de leur application*

*Ce relevé est valable à début mars 2016

Vous le constatez, les banques ont compris qu’on adore les applications. Sur les 23 banques (et quelles banques !) énumérées dans le tableau, toutes ont une appli qui permet de consulter et gérer ses comptes, de faire des virements, d’obtenir les numéros indispensables (en cas de vol de sa CB, le numéro de son conseiller). Seules 8 ne permettent ni de localiser une agence ni le distributeur de billets le plus proche. Enfin, seule l’appli de Boursorama Banque n’intègre pas une fonctionnalité (chat, messagerie…) pour contacter un conseiller.

Vous comprendrez qu’il est difficile de vous soumettre un tableau exhaustif comportant les 160 banques. Cependant, si votre banque n’est pas citée vous pouvez consulter la liste des services (l’appli bancaire en fait partie) qu’elle propose sur Panorabanques.

Billets gagnants : Les banques qui proposent toutes les fonctionnalités sur tous les systèmes d’exploitation

C’est le cas notamment de BNP Paribas, de la Bred, de la Caisse d’Epargne, du Crédit Mutuel et du Crédit Agricole d’Ile de France, du CIC, de la Banque Postale, de la Banque Populaire Rives de Paris, de LCL et de la Société Générale.

Que remarquez-vous ? Les banques citées sont des banques traditionnelles. C’est surprenant a priori ! Nous qui pensions que les banques en ligne étaient à la pointe de la technologie ! Et non, concernant les applications, les banques traditionnelles surpassent les banques en ligne. Comparez l’appli de Boursorama Banque et celle de sa maison mère, la Société Générale. Il n’y a pas photo !  La première ne permet ni de contacter un conseiller ni de localiser un distributeur de cash alors que la seconde intègre les 5 fonctionnalités essentielles.

De même, BforBank et Fortuneo sont les seules banques en ligne à intégrer un outil de géolocalisation des distributeurs automatiques de billets à leur appli. C’est curieux pour des établissements qui ont fait de la simplicité et de la praticité leurs principaux arguments commerciaux !

Idées reçues

A lire aussi

Idées reçues sur les banques en ligne

Lire la suite

Un autre billet gagnant aux applis qui permettent de chatter avec un conseiller

On vous a prélevé des frais supplémentaires et vous ne savez pas à quoi ça correspond ? Vous souhaitez connaître le prix de l’envoi d’un chéquier en recommandé ? Vous avez besoin de connaître la démarche pour faire opposition sur vos moyens de paiement ? … Face à ces interrogations, il n’est pas forcément évident de trouver rapidement une réponse.

Dans ces conditions, pouvoir obtenir directement une réponse d’un spécialiste sans avoir à fouiller les tréfonds d’un site internet est appréciable. Sachez que certaines applications des banques permettent de chatter directement avec un conseiller. C’est le cas des applications de banque à distance de BNP Paribas, de la Bred, d’Hello bank! ou encore de Soon.

Billets de consolation : Les banques qui ne proposent pas d’appli pour Windows phone mais qui disposent d’un site mobile.

37 % des banques qui proposent une application mobile n’ont pas développé de version pour les téléphones Microsoft. Ça se comprend, les téléphones fonctionnant sous Windows représentent en France 13 % des OS en 2015, contre plus de 86 % sous iOS et Android.

Toutefois, beaucoup d’établissements bancaires se rattrapent en partie en proposant une version mobile de leur site traditionnel. Cette version, adaptée à la navigation sur smartphone, vous permet de vous connecter à votre espace client et de consulter vos comptes, réaliser vos virements… comme vous le feriez depuis votre ordinateur. Les clients qui ont un téléphone Microsoft ou BlackBerry peuvent donc se replier sur ces sites mobiles.

C’est notamment le cas des clients du Crédit du Nord, de la Banque Populaire, de HSBC, de Soon, de Fortuneo et de BforBank.

Billets perdants : les banques qui ne proposent aucune application

Elles ne sont pas nombreuses. Il s’agit de la Banque Martin Maurel, de la Banque Marze et de Barclays. En France, ce sont de petits acteurs qui doivent miser sur la relation de proximité et le service personnalisé avec leur clientèle.

Le développement d’application grand public ne fait donc probablement pas partie de leur priorité.

Barclays dispose tout de même d’un site mobile !

Diagnostic billet de banque

Vous adorez les applis, les banques l’ont compris ! Cette simple phrase résume tout l’article. Car au final, quasi toutes les banques proposent des applications pour gérer ses comptes au quotidien. Que vous soyez à la Banque Populaire du Nord, au Crédit Agricole Normandie, à La Banque Postale ou chez Hello bank!, vous aurez à votre disposition ce type d’outil.

Applications bancaires : toujours plus de fonctionnalités !

Les banques incorporent de plus en plus de services additionnels à leurs applis. Les dernières initiatives portent notamment sur l’épargne et la gestion de vos comptes.

Par exemple, la Société Générale propose en ce moment aux testeurs de son « Appli Lab » la fonctionnalité « Mon enveloppe de dépenses ». Il s‘agit d’un outil de suivi et d’anticipation de ses dépenses. Grâce à ce service « plus de mauvaises surprises », promet la Société Générale, vous savez à tout moment le montant qu’il vous reste sur votre compte.

Téléchargez l’appli de votre banque

logo

Conseil billet de banque

Utiliser votre espace client en ligne ou une application bancaire n’est pas l’apanage des gens hyperconnectés, loin de là ! Car outre la praticité, le gain de temps réalisé, ces applis vous permettent aussi de faire des économies. Donc téléchargez les !

Prenons l’exemple des virements. Alors que ceux initiés en agence sont dans la plupart des cas payants, sachez que les virements réalisés en ligne sont souvent gratuits. Et, même lorsqu’ils sont payants, les virements en ligne coutent bien moins chers.

lupa

Comparez les banques

Intuitivement, on a tendance à se baser sur les tarifs bancaires pour comparer les banques et choisir la moins chère. Mais, il faut aussi faire attention aux services qu’elles proposent. Vous détestez vous rendre en agence, il faut que votre banque propose des outils sympas et faciles pour gérer vos comptes à distance. Vous rentrez chez vous après 19h ? Vous aurez probablement besoin d’une hotline aux horaires étendus. C’est pour répondre à ce genre de problématique que Panorabanques compare gratuitement non seulement les prix des banques mais aussi les services rendus. Je compare

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE