Publicité
Publicité
Quels sont les délais pour un virement bancaire ?

Quels sont les délais pour un virement bancaire ?

24

Quels délais pour un virement bancaire
Quels délais pour un virement bancaire

Vous voulez faire un virement mais vous avez l’impression que votre banque prend son temps pour l’enregistrer et débiter votre compte ? Est-ce légal ? Combien de jours faut-il à votre banque pour enregistrer l’opération ? Voici quelques éléments de réponse.

Un délai d’un jour ouvrable…

Pour un virement bancaire, comme pour n’importe quel autre moyen de paiement, le code monétaire et financier est clair sur la question du délai : « Le montant de l’opération de paiement est crédité sur le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant le moment de réception de l’ordre de paiement […] Ce délai peut être prolongé d’un jour ouvrable supplémentaire pour les opérations de paiement ordonnées sur support papier. »

Exemples :

  1. Si vous faites un virement à un de vos proches un mercredi, son compte sera crédité en principe le jour même par sa banque ou le lendemain, au plus tard
  2. Si vous faites un virement un lundi à votre sœur qui habite en Belgique, alors le montant lui sera crédité par sa banque au plus tard le vendredi, comme quatrième jour ouvrable

C’est ce qui est en vigueur en France depuis le 1er janvier 2012. Auparavant, les délais étaient plus longs dans l’exécution du virement, de l’ordre de trois-quatre jours maximum.

Carte bancaire : délai d'encaissement

A lire aussi

Carte bancaire : délai d’encaissement

Lire la suite

… avec des nuances

Néanmoins, malgré la norme du code monétaire et financier, la pratique peut en être différente. Par exemple, vous recevez un virement de la part d’un parent un samedi après-midi. Il y a de grandes probabilités que ce virement ne soit crédité sur votre compte que le lundi, voire le mardi suivant. Eh oui, en général les agences bancaires sont fermées le weekend, et elles préfèrent temporiser certains mouvements financiers le lundi pour le lendemain. C’est à la limite de la légalité.

Enfin, quand il s’agit d’une virement d’un compte à un autre dans une même banque, l’enregistrement est automatique. En clair, si vous faites un virement de votre compte épargne vers votre compte de dépôts, ce montant sera immédiatement crédité dans votre compte de dépôts.

Virement

A lire aussi

Virement SEPA en moins de 10 secondes : possible dès novembre 2017 !

Lire la suite

Publicité
Publicité

24 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    existe-t-il des indemnités lorsque la banque réceptrice ne crédite pas l’argent dans les délais ?
    J’ai effectué mercredi 28/09 un virement depuis le Crédit Agricole qui m’a fourni une preuve comme quoi le virement était bien parti ce jour.
    L’argent n’est arrivé à la Banque Postale que lundi 10/10 soit 12 jours de délais.

    • Bonjour Jerem,

      La banque ne vous indemnisera vraisemblablement pas pour le délai. En revanche, si vous avez eu à régler des frais (agios…) qui auraient été évités en recevant dans les temps le virement en question, vous pouvez exiger qu’ils vous soient remboursés.
      Bien à vous,

      • merci pour votre réponse.
        À cause de cet incident l’entreprise de construction qui rénove notre nouvel appartement as du mettre en arrêt les travaux.
        Cela entraine des frais supplémentaires car nous devrons nous loger plus longtemps jusqu’à la fin des travaux.
        Entre le 29/09 et 10/10 il y a tout de même 7 jours ouvrables!
        La loi doit probablement encadrer ces délais et les banques soumises à les respecter ?

        La loi : article L 133-13 du CMF:

        « Le montant de l’opération de paiement est crédité sur le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant le moment de réception de l’ordre de paiement tel que défini à l’article L. 133-9. Ce délai peut être prolongé d’un jour ouvrable supplémentaire pour les opérations de paiement ordonnées sur support papier. »

  2. Bonjour/Bonsoir j’ai un virement 610 euro qui doit partir le 6 juin du crédit agricole ver C-ZAM j’aurai voulu savoir quand l’argent sera sur le compte merci

    • Bonjour Bade,

      En général, il faut 1 à 3 jours pour qu’un virement soit crédité sur le compte destinataire.

      Bonne journée

  3. bonjour on a émis un virement le vendredi avant midi quand est ce que c’est recu sachant que c’est de la bnp au crédit mutuel?
    merci d’avance

    • Bonjour Las,

      Les virements ne sont pas traités le week-end. Donc comme vous avez émis votre virement vendredi, il est probable que celui-ci ne soit pris en compte que le lundi ou mardi de la semaine suivante.

      Bonne après-midi

  4. Bonjour j’attend un virement effectuer vendredi
    J’aurai voulu savoir quand je. L aurai je suis au crédit agricole la banque. Qui émet le virement et une autre banque que la mienne ..

    Merci de votre reponse

    • Bonjour Charpentier,

      Les services de gestion des virements sont fermés le week-end. Votre virement apparaîtra sur votre compte lundi ou mardi.

      Cordialement

  5. Bonjour jme prenomme valerie jai un pti souci on ma virer mon salaire vendrdi 11 aout 2017 et jusqualors rien sur mon compte je ne comprends pas pkoi cela met assez de temps merci

    • Bonjour Valérie,
      Un virement émis un vendredi met plus de temps à arriver. Aucune opération n’est effectuée le week-end. En plus, le 15 août était un jour férié… Donc, votre virement a été retardé. Il devrait arriver sur votre compte entre le 16 et le 18.

  6. Bonjour,

    j’ai effectué un achat par virement bancaire le vendredi 1 septembre de 21 800 euros, le lcl ma débité mon compte aussitôt et le mardi 5 septembre matin il m’ont crédité la somme sur mon compte, j’appelle lcl il me dit que le virement et en cours , c’est normal ? merci

    Cordialement.

  7. Bonjour. Je suis, pour mon plus grand malheur et pour plus très longtemps, à la « banque postale, celle de l’écoute et la banque « au service du client (je ris, jaune, mais je ris!!)
    Mon salaire d’octobre viré le vendredi 27 octobre par l’éducation nationale ne sera sur mon compte que le mardi 31, soit 4 jours après!! tous mes collègues étaient déjà crédités dès vendredi!!
    Mais moi, j’aurai finalement travaillé 4 jours pour mon établissement bancaire et non scolaire! Et tout le monde trouve cela normal… »C’est comme cela », « C’est le week-end »; « La banque postale est la dernière sur la liste des virements (quid???) je vois bien le virement, il est là, mais vous ne le toucherez que mardi » Rhoooooo Colère, grosse colère qui me prend à la gorge!! Je fais partie de la population des précaires, de ceux qu qui galèrent en fin de mois!! j’ai réussi à trouver un remplacement de 3 semaines dans un lycée (ben oui, ya aussi des prof en galère!!) et on me dit que mon frigo anorexique va se trouver pus mal en point parce que « c’est comme ça, les délais à la banque postale!!! » Non mais, c’est sérieux?? c’est normal? c’est légal??? et on ne peut rien faire, à part claquer la porte d’une banque qui joue avec l’argent (et les nerfs!!) de ses clients?? Pensez-vous qu’ils puissent rembourser l’argent emprunté à mon fils pour survivre jusqu’à mardi???

  8. Je souhaite réellement que ça soit votre plus gros problème dans la vie Lefèvre Isabelle (à la lecture de votre réaction) car il est vraiment insignifiant. Je n’ose imaginer le pavé qu’on devrait lire s’il vous arrivait « pire »…prenez une tisane

  9. Bonjour on ma fait un virement le 18 novembre a 14h de crédit mutuelle et moi je suis a la banque crédit agricole c’est Kant qui va être sur mon compte?mer ci d’avance

  10. Bonjour,

    Je suis à la BNP, j’attends un virement de 539.14 € de la part de la Caisse des Dépôts (CICLADE). J’ai reçu un justificatif de paiement, de la part de l’organisme de la Caisse des Dépôts (CICLADE), le vendredi 05/01/2018. Vais-je recevoir l’argent assez rapidement ?

    Pour rappel, je suis à la BNP Paribas.

    Merci !

LAISSER UNE RÉPONSE