Publicité
Publicité
Qu’est-ce que le numéro IBAN ?

Qu’est-ce que le numéro IBAN ?

22

Numéro IBAN
Numéro IBAN

Cette suite de chiffres et de lettres sur votre RIB vous dit vaguement quelque chose ? Mais savez-vous vraiment ce qu’est le numéro IBAN ? Parfois méconnue, c’est pourtant la norme qui s’applique à la plupart des échanges bancaires internationaux partout dans le monde. Décryptage…

Le numéro IBAN : qu’est-ce-que c’est ?

D’abord, qu’est-ce-que ça veut dire ? L’acronyme IBAN signifie : International Bank Account Number. C’est une norme internationale qui permet la reconnaissance exacte d’un compte et de son établissement bancaire grâce à une combinaison unique de chiffres et de lettres.

L’IBAN est l’identifiant de votre compte bancaire. L’IBAN se trouve sur le relevé bancaire.

Quel est le format du numéro IBAN ?

Sa longueur varie d’un pays à l’autre, mais elle est toujours comprise entre 14 et 34 caractères. En France, l’IBAN comporte toujours 27 caractères :

  • Les deux premières lettres représentent le code du pays
  • Les deux chiffres qui suivent, la clé de contrôle
  • Les 23 caractères suivants sont le BBAN (Basic Bank Account Number)

Le BBAN correspond à votre RIB. Si ce dernier ne comporte que des chiffres, l’IBAN commence alors par FR76. Par convention, l’affichage de l’IBAN est regroupé par blocs de 4 caractères, mais il se présentera toujours sans espaces quand vous le saisissez à l’écran. C’est une norme ISO 13616.

À quoi sert le numéro IBAN ?

Le virement SEPA et le prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area) nécessitent l’usage de coordonnées bancaires harmonisées à l’échelle européenne : l’IBAN et le BIC, présents sur les relevés d’identité bancaire depuis 2001.

Virement

A lire aussi

Virement SEPA en moins de 10 secondes : possible dès novembre 2017 !

Lire la suite

Avec le passage à la norme SEPA, l’IBAN du débiteur est suffisant pour un prélèvement s’il s’agit d’opérations nationales (depuis le 01/02/2014) et depuis le 1er février 2016 pour les opérations transfrontalières.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, mettez à niveau vos référentiels clients et fournisseurs :

  • Standardisez la collecte des IBAN et BIC de vos partenaires européens
  • Remplacez les RIB et BBAN de vos bases de données par les IBAN et BIC
  • Appliquez une méthodologie commune à l’ensemble de vos établissements européens
  • Vérifiez la capacité de vos fournisseurs de logiciels à intégrer des informations complémentaires

Qu’est-ce qui différencie le numéro IBAN du BIC ?

L’IBAN a un concurrent, le BIC, qui signifie : Bank Identifier Code. Il représente l’identifiant international d’une banque. Il peut parfois être appelé SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) du nom de l’organisme international gérant les BIC.

En savoir plus sur le réseau interbancaire SWIFT

A lire aussi

En savoir plus sur le réseau interbancaire SWIFT

Lire la suite

Comme l’IBAN, Il figure sur votre relevé d’identité bancaire.

Il y a deux types de BIC :

  • Un BIC à huit caractères, également appelé « BIC8 »
  • Un BIC à 11 caractères, appelé « BIC11 »

Un BIC8 correspond à un établissement financier ou non financier. Un BIC11 correspond à la succursale d’un établissement.

Le BIC est une norme ISO 9362. Le BIC8 contient :

  • 4 caractères qui correspondent au code banque
  • 2 caractères qui représentent le code ISO du pays
  • 2 caractères qui indiquent la localisation

Les 3 caractères supplémentaires du BIC11 permettent de définir une agence ou une filiale. L’alimentation systématique du BIC permet de fiabiliser l’acheminement des fonds.

Certains établissements n’ont pas de code BIC. Ils passent alors par le BIC de banques intermédiaires, dit « BIC de routage ». Pour éviter toute confusion, il est préférable d’obtenir le BIC accompagné de l’IBAN directement auprès de votre bénéficiaire.

logo

Conseil billet de banque

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page de la Banque de France consacrée au SEPA.

Publicité
Publicité

22 COMMENTAIRES

  1. Bonjour. Je voudrais savoir s’il est risqué de communique son IBAN à une personne qui vous le demande afin de finaliser un gain en bons d’achat? C’est ce qui vient de m’être demandé aujourd’hui. Je n’ai bien sur pas communiqué mon IBAN avant de me renseigner. Merci pour vos réponses.

    • Bonjour Gisèle,
      S’agit-il d’un email dans lequel on vous demande de communiquer votre IBAN ? Si c’est le cas, il peut s’agir de phishing – arnaque sur internet visant à récupérer vos coordonnées bancaires. Pour vous éviter des soucis, ne communiquez pas votre numéro IBAN.
      S’il s’agit en revanche d’autre chose, si par exemple la démarche vient de vous, vous pouvez communiquer votre IBAN sans problème. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article RIB perdu : quels sont les risques ?

  2. et si c’est pour encaissé des gains qu’on a gagné sur internet … c’est toujours risqué ou bien on peut se fier ??? merci d’avance

    • Bonjour HS,

      Il vaut mieux toujours se méfier des pseudo gains sur internet… nous chez billet de banque, on a tendance à croire que c’est toujours risqué.

  3. Slt. J’habite à madagascar. J’ai un carte bancaire bfv-sg ,sans abonnement visa . Or j’aimerai m’inscrire sur unibet ,qui demande le numero iban, comment je vais me proceder svp ?
    Cordialement.

    • Bonjour Didi,

      Si vous disposez d’une carte bancaire à la BFV Société Générale (hors carte prépayée), c’est que vous y détenez un compte. Résultat, vous devez avoir un IBAN. C’est l’identifiant de votre compte. Vous le trouverez notamment sur votre relevé d’identité bancaire (RIB).

      Bonne journée

  4. Bonsoir, Je fais une opération avec UBANKER en ligne et il m’est demandé de fournir les copies scannées de ma carte bancaire et ma pièce d’identité. Pour la Copie de la carte bancaire (VISA), ils ont demandé de cacher un certains nombre de numéro au milieu en plus du code à trois chiffres au RECTO.

    J’aimerais savoir si cela est sécurisant.

    MERCI.

  5. Voici un peu leur écrit avec le lien des images aussi.

    1. Passeport, carte d’identité ou permis de conduire en cours de validité recto et verso

    NE CACHEZ AUCUNES INFORMATIONS SUR VOTRE PIECE D’IDENTITE

    2. Carte de crédit, recto et verso doivent être lisible et en couleur.

    MERCI DE MASQUER LES MEMES NUMERO QUE CEUX FIGURANT SUR LE MODELE CI-CONTRE

    SI VOTRE CARTE N’EST PAS NOMINATIVE, MERCI DE JOINDRE UN RELEVE BANCAIRE EN PLUS DE LA DITE CARTE
    cid:image012.png@01D287B3.AED1B380

    2* Si votre carte de crédit n’est pas nominative
    Nous avons besoin d’un justificatif

    3.Justificatif de domicile de – 6 mois / Une Facture ou bien un Certificat De Résidence

    Image result for specimen facture cie Image result for certificat de residence specimen

    VEUILLER ETRE SUR QUE VOTRE NOM ET ADRESSE SONT COMPLET, dans quel cas votre documents seras refusé .

    4. CONTRAT daté et signé dans son intégralité (7 pages) qui est en pièces jointes dans ce mail.

    Je restes à votre disposition pour toute information complémentaires.

    • Bonjour HR,
      Difficile de trouver des infos sur le site UBanker – outre des communiqués de presse émanant justement du site. Tout ce qu’on sait c’est que le site n’est apparemment pas sur la black list de l’AMF. Nous ne pouvons pas afficher les modèles dont vous nous parlez car il s’agit d’un mail reçu dans votre boite privée de réception. Toutefois, n’agissez que si vous faites suffisamment confiance à ce site.

    • Bonjour Babasiriki,
      Le numéro Iban est utile pour réaliser un prélèvement depuis votre compte. Donc non a priori il n’y a pas de risques. En revanche, à moins de faire confiance à votre correspondant et d’être sûr de la nature du gain que vous recevez, évitez de communiquer vos informations bancaires.

  6. D’abord, qu’est-ce-que ça veut dire ? L’acronyme IBAN signifie : International Bank Account Number. C’est une norme internationale qui permet la reconnaissance exacte d’un compte et de son établissement bancaire grâce à une combinaison unique de chiffres et de lettres.

    L’IBAN est l’identifiant de votre compte bancaire.

  7. VICTOR LOBO
    bonjour,
    je voudrais faire un retrait sur un site de recyclage, j’ai une carte prépayée et on me demande mon IBAN du compte et SWIFT que je ne comprends pas. Surtout, IBAN et SWIFT

    • Bonjour,
      L’IBAN est en fait votre numéro de compte bancaire à l’international : vous pouvez le trouver sur votre RIB. Le SWIFT ou code SWIFT est en fait la même chose que le code BIC (disponible aussi sur votre RIB!:)) c’est-à-dire le code qui permet d’identifier votre banque ou votre agence ! Les ordres de paiement internationaux arrivent grâce au code BIC, automatiquement à la bonne banque ou agence!

      Nous espérons vous avoir éclairé! Bonne journée,

      L’équipe billet de banque

  8. Bonjour, je suis sur un site de paris sportif qui refuse mon iban (mastercard, SEPA) d’une banque en ligne pas en FR mais en GB. Pourtant sur un autre site de paris sportif il n’y a aucun soucis. Que puis-je faire ? En me renseignant un peu sur le web, je crois savoir il n’y a pas droit de refuser compte tenu du statut SEPA. Le site est-il obliger d’accepter mon iban de la sorte ? Merci

  9. Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il est possible qu’une autre personne ai les même numéro de banque que moi.
    J’ai du mal à y croire, car il y a quand même beaucoup de chiffre. Selon ma banquière, une personne a les même numéro, mais pas la différence entre nous deux viendrait du code guichet.

LAISSER UNE RÉPONSE