Publicité
Publicité
Qu’est-ce que le transfert d’un compte bancaire ?

Qu’est-ce que le transfert d’un compte bancaire ?

0

Transfert compte bancaire
Transfert compte bancaire

Si vous déménagez ou que vous changez de situation, un transfert de compte bancaire est peut-être nécessaire, mais les démarches que ça implique vous font hésiter. Seuls 3 % des Français bénéficient de la mobilité bancaire chaque année, alors qu’un certain nombre de mesures simplifient grandement l’opération. Voyons lesquelles.

Procédure de transfert de compte bancaire

A lire aussi

Procédure de transfert de compte bancaire

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un transfert de compte bancaire ?

Transférer son compte bancaire, c’est demander à sa banque de déplacer certaines opérations vers un nouveau compte, par exemple dans une banque concurrente.

Le compte de destination peut également être un nouveau compte ouvert dans la même banque, par exemple dans une nouvelle agence en cas de déménagement.

Comment changer de banque ?

A lire aussi

Comment changer de banque ?

Lire la suite

Dans les deux cas, le principe est comparable, puisqu’il faut transférer vers le nouveau compte vos opérations domiciliées sur le compte d’origine. Il peut s’agir d’un transfert total ou partiel, c’est à dire de tout ou partie de vos produits bancaires présents sur l’ancien compte.

La demande faite à la banque s’appelle un ordre de transfert. Il peut être réalisé depuis la banque source comme depuis la banque de destination.

Des mesures permettent de simplifier l’opération, comme :

  • Le transfert automatique, si vous changez d’agence au sein de la même banque
  • L’aide à la mobilité, si vous changez de banque
  • Le changement de banque simplifié – avec l’entrée en vigueur de la loi Macron le 06 février 2017 – si vous changez de banque

Un transfert de compte, qu’il soit total ou partiel est toujours gratuit. Ni votre ancienne banque, ni la nouvelle ne peut vous prélever de frais dans le cadre de cette procédure.

Le transfert automatique

La plupart des banques proposent une procédure de transfert automatique qui permet de changer d’agence en quelques jours.

Le transfert automatique permet de conserver votre identité bancaire, c’est à dire toutes vos références : numéro de compte courant ou compte épargne, crédits, ou autres produits bancaires.

Il permet aussi de conserver votre carte bancaire et vos chéquiers, qui restent utilisables pendant et après le transfert. Leur renouvellement se fera automatiquement depuis la nouvelle agence, quand ce sera nécessaire.

Donner un ordre de transfert

Vous pouvez donner un ordre de transfert pour tout ou partie de vos comptes, contrats ou services :

  • Vos numéros de compte (chèque, épargne, etc.) et de contrat restent inchangés
  • Votre numéro client et votre code d’accès aux services en ligne sont conservés
  • Les ordres de virement permanents restent valables
  • Vous n’avez aucune démarche à faire auprès des organismes bénéficiaires de vos prélèvements
  • Vous pouvez continuer à utiliser vos moyens de paiement durant la période de transfert, sans changement de code secret sur votre carte
  • Vous conservez vos historiques

L’ordre de transfert doit être signé par chaque co-titulaire et saisi, soit par l’agence d’origine, soit par l’agence destinataire du transfert. Lorsque l’ordre n’est pas donné dans l’agence d’origine, vous devez fournir une pièce d’identité.

Dans le cas d’un transfert de compte entre la métropole et les départements et territoires d’outre-mer, renseignez-vous auprès de votre conseiller pour savoir si votre banque propose ce service.

lupa

Comparez les banques

Vous hésitez à changer de banque ? Comparez les offres de plus de 150 banques sur Panorabanques. Je compare

Changement de banque et mobilité bancaire

Depuis le 06 février 2017, changer de banque est devenu bien plus simple. Tout bonnement parce que désormais, vous pouvez charger votre nouvelle banque – en signant simplement un mandat et en lui remettant votre ancien RIB – de la prise en charge du transfert des opérations de prélèvements et de virements.

C’est elle qui devra communiquer vos coordonnées bancaires à vos créanciers et débiteurs, qui ont un délai de 10 jours pour prendre en compte le changement.

Une fois avertis, les organismes qui font des virements et des prélèvements sur votre compte doivent vous informer de :

  • La prise en compte des coordonnées de votre nouveau compte
  • La date de la dernière échéance présentée sur l’ancien compte
  • La date de la prochaine échéance sur le nouveau compte
logo

Conseil billet de banque

Laissez sur votre compte d’origine un solde suffisant pour payer les opérations en cours, puis demandez la fermeture du compte.

Dans un délai de 22 jours ouvrés, votre changement de banque est pleinement effectif !

Que dois-je faire pour fermer mon ancien compte ?

Si vous souhaitez clôturer le compte d’origine, il faut compter 10 jours ouvrés suivant le dernier mouvement sur le compte. Vous devez ensuite adresser un courrier en recommandé à votre banque.

logo

Conseil billet de banque

Vous pouvez d’ailleurs télécharger notre modèle de lettre type de demande de clôture de compte ici !

L’ensemble des services associés à votre ancien compte seront résiliés d’office et vous devrez rendre à votre banquier tous les moyens de paiement en votre possession.

Mettre à zéro votre compte courant n’est pas une solution pour fermer un compte ! Certains établissements prélèvent même des frais pour comptes inactifs.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE