Publicité
Publicité
Qu’est-ce qu’un compte courant rémunéré ?

Qu’est-ce qu’un compte courant rémunéré ?

2

Qu'est-ce qu'un compte courant rémunéré ?

Contrairement à 61 % de vos compatriotes*, vous gérez si bien votre budget que le solde de votre compte est toujours positif ? Vous considérez que vous devriez être récompensé pour ça ? Le compte courant rémunéré est peut-être fait pour vous ! Focus sur ce produit d’épargne.

Plus proche d’un livret que d’un compte courant

Appelé compte courant, le compte rémunéré se situe entre le livret d’épargne − en ce qu’il donne lieu au versement d’intérêts pour son titulaire – et le compte courant classique puisque vous bénéficiez de tous les moyens de paiement traditionnels et que vous disposez librement et immédiatement des fonds.

Différence entre compte rémunéré et livret d'épargne

A lire aussi

Quelle est la différence entre un compte rémunéré et un livret d’épargne ?

Lire la suite

Les intérêts du compte rémunéré sont calculés tous les jours et ils vous sont reversés à une périodicité établie dans la convention de compte : tous les mois ou tous les trimestres en général. L’ouverture d’un compte courant rémunéré est similaire à l’ouverture d’un compte de dépôt. Une convention de compte faisant office de contrat vous est alors remise.

Très peu d’établissements bancaires proposent des comptes courants rémunérés (Allianz Banque, Barclays, la Caisse d’Epargne…).

Combien coûte un compte rémunéré ?

Bien que l’expression soit alléchante, la réalité qu’elle recouvre l’est moins. Pour bénéficier de la rémunération du compte courant, les banques posent plusieurs conditions.

Du solde minimum dont le compte doit disposer à la souscription nécessaire d’un abonnement payant, les conditions de mise en œuvre de la rémunération sur ces comptes est loin d’être automatique.

Guide du parfait épargnant

A lire aussi

Guide du parfait épargnant

Lire la suite

Les taux d’intérêt sont variables d’un établissement à l’autre mais ils restent généralement bas. Ils oscillaient entre 0,05 % et 1,5 % (package ou non) en avril 2014, soit moins rémunérateurs que les livrets d’épargne.

La rémunération des comptes courants était interdite en France, jusqu’à une décision de la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE) en 2005, opposant la filiale française de la banque espagnole CaixaBank France à la France.

Les comptes courants rémunérés proposés par les banques

A lire aussi

Comte courant rémunéré : quelles banques le proposent ? Pour quels gains ?

Lire la suite

Fiscalité du compte courant rémunéré

Les taux d’intérêt des banques sont exprimés en brut. Ce qui signifie qu’ils sont soumis aux prélèvements sociaux et aux impôts.

Depuis le 1er janvier 2013 en effet, les revenus des comptes rémunérés sont intégrés aux revenus imposables.

Placements conjuguer sécurité et rendement

A lire aussi

Placements : conjuguer sécurité et rendement

Lire la suite

*Étude Panorabanques sur Les Français et le découvert bancaire réalisée en octobre 2014

Publicité
Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Demande d’ouverture d’un compte bancaire et non-résidents
    Je suis un résident en Algérie et retiré de la caisse de retraite et du vieillissement en France
    S’il vous plaît aidez-moi à ouvrir un compte bancaire utilisé pour transformer ma pension

  2. Bonjour,

    Si l’on comprend bien votre problème, vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en Algérie pour y domicilier votre retraite. Sachez d’abord que rien ne vous empêche d’ouvrir un compte dans le pays que vous souhaitez. L’ouverture d’un compte bancaire ailleurs qu’en France est toutefois soumise à l’appréciation des banques. Celles-ci peuvent accepter ou bien refuser de vous ouvrir un compte. Pour commencer, rapprochez-vous de l’ambassade d’Algérie pour connaître les pièces justificatives nécessaires pour ouvrir un compte. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire cet article: Posséder un compte à l’étranger : droits et obligations.

    Bonne journée,

LAISSER UNE RÉPONSE