Publicité
Publicité
Qu’est-ce qu’un RIB ?

Qu’est-ce qu’un RIB ?

0

Souvent comparé à la carte d’identité du compte courant, le relevé d’identité bancaire (RIB) est un document qui contient toutes vos coordonnées bancaires. Il correspond à la domiciliation bancaire du titulaire du compte. Ce document est nécessaire pour recevoir des paiements par virement ou pour régler des services par prélèvement. Décryptage…

Relevé d'Identité Bancaire
Relevé d'Identité Bancaire

Virement et prélèvement bancaire : le RIB est nécessaire

Votre RIB vous sera généralement demandé par votre employeur pour recevoir votre salaire directement sur votre compte bancaire, ainsi que tout autre type de prestations (allocations, remboursements de la sécurité sociale…) qui vous sera versé. De la même manière, pour effectuer des virements permanents ou ponctuels entre particuliers, un RIB est nécessaire.

Mon employeur peut-il me payer en liquide ?

A lire aussi

Mon employeur peut-il me payer en liquide ?

Lire la suite

En parallèle, vous devrez fournir un RIB pour régler vos factures par prélèvement automatique. Vous fournirez par exemple votre RIB à votre bailleur pour le règlement du loyer par prélèvement, à votre fournisseur d’électricité, aux impôts, à votre opérateur téléphonique ou encore à votre assureur…

Que contient un RIB ?

Sur le relevé d’identité bancaire, figurent :

  • Le nom et l’adresse du titulaire du compte
  • Le code banque (premier groupe de 5 chiffres) suivi du code guichet ou code agence (5 chiffres aussi), du numéro de compte (21 chiffres ou lettres) et de la clé RIB (2 chiffres)
  • La domiciliation bancaire du compte (nom de la banque et ville)

Pour vous y retrouver, voici quelques indications de codes banque :

Etablissement bancaire Code banque
AXA Banque 12548
BNP Paribas 30004
CIC 30066
Crédit Mutuel (Caisse centrale) 45539
HSBC France 30056
ING Direct 14559
Banque Palatine 40978
Banque Populaire de Savoie 10548
Barclays 30588
Boursorama Banque 40618
Banque Postale 20041
Société Générale 30003

 

Votre RIB comporte aussi :

  • Le code IBAN (International Bank Account Number) qui sert à l’identification internationale de votre compte est composé d’une série de 27 caractères (chiffres et lettres) pour les comptes français. Il reprend les codes du RIB dans un ordre différent
  • Le code BIC (Business Identifier Code) qui sert à l’identification internationale de la banque est composé d’une série de 8 ou 11 caractères

Depuis le 1er février 2014, l’IBAN a remplacé le RIB pour les prélèvements nationaux. Depuis le 1er février 2016, il suffit pour tous les virements internationaux.

RIB : comment l’obtenir ?

D’ordre général, la banque fournit un RIB au titulaire du compte dès l’ouverture de celui-ci. Il est également possible de l’obtenir :

  • En vous rendant au guichet de l’agence
  • En le téléchargeant sur le site internet de la banque (sous réserve que vous ayez un abonnement aux services à distance de la banque)
  • Directement dans vos carnets de chèques (situés au milieu du carnet ou à la fin)

RIB

A lire aussi

RIB perdu : quels sont les risques ?

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE