Publicité
Publicité
Qu’est-ce qu’un virement permanent ?

Qu’est-ce qu’un virement permanent ?

0

Vous devez régler votre loyer tous les 1ers du mois ? Si vous ne connaissiez pas le virement permanent ni son intérêt, il est temps pour vous de le découvrir ! Appelée aussi virement automatique, cette opération consiste à transférer une même somme d’argent, à une même date et pour le même bénéficiaire. Décryptage…

Virement permanent

Définition du virement permanent

Les banques utilisent l’expression virement permanent par opposition au virement occasionnel (ponctuel, simple ou encore unitaire). Ce type de virement n’est réalisé, comme son nom l’indique, qu’une seule fois.

A l’inverse, le virement permanent est une opération qui doit être répétée plusieurs fois à dates régulières, par exemple chaque mois, trimestre, semestre ou année. La durée de l’ordre de virement permanent est par défaut indéterminée, c’est-à-dire que l’ordre de virement est valable jusqu’à ce que vous le révoquiez. Mais, vous pouvez tout aussi bien indiquer une période déterminée.

logo

Conseil billet de banque

Particulièrement pratique pour payer votre loyer, pour verser la pension alimentaire ou encore pour subventionner vos enfants, le virement permanent peut aussi être choisi pour alimenter vos propres comptes. Vous pouvez ainsi mettre en place un virement permanent depuis votre compte courant pour alimenter un livret d’épargne par exemple.

Quels sont les différents types de virements possibles ?

Les virements permanents que vous effectuez peuvent être :

  • Des virements permanents extérieurs : vous émettez un ordre pour un bénéficiaire qui est client d’une autre banque que la vôtre ou vers un autre de vos comptes domiciliés dans une autre banque
  • Des virements permanents internes : vous émettez des virements pour un bénéficiaire ou pour un de vos comptes dans la même banque.
  • Des virements permanents internationaux : vous émettez un virement pour un bénéficiaire dont le compte est situé à l’étranger.

Comment mettre en place des virements permanents ?

Pour mettre en place votre virement automatique, plusieurs options possibles. Rendez-vous au guichet de votre agence bancaire, sur le site internet de la banque ou envoyez un courrier à votre conseiller !

Vous devez être en possession du RIB du bénéficiaire, à savoir son numéro IBAN et son code BIC, pour donner votre ordre de virement permanent.

logo

Conseil billet de banque

Si vous le pouvez, simplifiez-vous la vie et réalisez votre ordre de virement via les services à distance de votre banque, c’est-à-dire depuis son site internet. Vous pourrez ainsi enregistrer les codes IBAN et BIC du bénéficiaire !

En cas de changement de RIB du bénéficiaire, vous devez prévenir votre banque par courrier ou appelez directement votre conseiller.

Pour éviter de vous retrouver en incident de paiement et d’en payer les frais, vous devez vous assurer que la provision de votre compte est suffisante. Sinon, l’ordre de virement peut être rejeté.

Calculer les frais d'incident de paiement sur compte bancaire

A lire aussi

Calculer les frais d’incident de paiement sur compte bancaire

Lire la suite

Quel est le prix d’un virement permanent ?

Attention, en matière de frais pour les virements permanents, il faut d’abord distinguer 2 types de frais :

  • Les frais de mise en place du virement permanent : il s’agit là des frais perçus par votre banque pour l’émission de l’ordre de virement automatique
  • Les frais par virement permanent : ce sont les frais perçus par votre banque à chaque virement permanent que vous effectuez.

Le cumul des frais de mise en place du virement et des frais par virement n’existe (heureusement) pas. La banque choisira de vous facturer soit la mise en place soit chaque opération, voire de ne rien vous facturer du tout.

Combien coûtent les virements en agence

A lire aussi

Combien coûtent les virements en agence ?

Lire la suite

Dans le cas d’une demande au guichet ou auprès de votre conseiller, les virements permanents sont souvent payants. Sur internet, ils sont en général gratuits.


*Chiffres Panorabanques septembre 2018

lupa

Comparer les banques

Vous le voyez, les pratiques divergent d’une banque à l’autre. Grâce à Panorabanques, comparez près de 160 établissements et choisissez celui qui correspond à vos attentes !

Je compare

Les frais pour les virements internationaux

Les frais des virements permanents internationaux varient selon le pays du compte bénéficiaire. Ainsi :

  • Vers un compte domicilié dans un pays de l’espace SEPA (UE, Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse et Monaco) les tarifs sont les mêmes que pour un virement domestique (émis depuis la France vers la France)
  • Vers un compte en euros hors de l’UE : les frais changent selon les banques
  • Vers un compte en devises étrangères : les banques appliquent un taux de change.

Peut-on contester un virement permanent ?

Vous observez un virement inhabituel sur votre relevé de compte ? Votre premier réflexe doit être de prévenir votre banque ! Vous disposez pour ça d’un délai de 13 mois suivant la date du débit de l’opération contestée. Passé ce délai, vous ne pourrez plus contester le virement.

Comment modifier ou supprimer un virement permanent ?

A lire aussi

Comment modifier ou supprimer un virement permanent ?

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE