Rachetée par Crédit Mutuel Arkéa, Pumpkin va devenir une néobanque mobile

0

Pour vous, Pumpkin c’est une application qui vous permet de transférer de l’argent à vos amis. Eh bien, avant la fin de l’année 2017, Pumpkin, ce sera aussi une banque mobile avec une carte bancaire et un RIB. Comment est-ce possible ? Grâce au Crédit Mutuel Arkéa… Ce groupe bancaire – composé du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central – vient en effet d’acquérir 80 % du capital de la start-up. Objectif : en faire une néo-banque pour les Millenials. Focus.

Pumpkin
Pumpkin

Opération consolidation sur le marché des fintechs. Après le rachat de Morning par la Banque Edel en février, celui du Compte-Nickel par BNP Paribas en avril, ou encore le rachat de KissKissBankBank par La Banque Postale en juin, c’est au tour de Pumpkin de passer sous la houlette d’une banque. Et quelle banque… puisqu’il s’agit du Crédit Mutuel Arkéa. C’est-à-dire la banque traditionnelle qui, avec BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne), est la plus active sur le secteur des fintechs. Pour rappel, elle a déjà racheté la cagnotte en ligne Leetchi et investi dans Linxo, Yomoni, Grisbee, Fluo, Vivienne Investissement et Masuccession.fr. Bref, le Crédit Mutuel Arkéa a du nez quand il s’agit de miser sur des boites innovantes !

La néo-banque Pumpkin lancée avant fin 2017

Actuellement, Pumpkin est une application de paiement mobile entre particuliers. Elle vous permet de transférer de l’argent gratuitement et rapidement avec votre smartphone. Mais elle ne va pas en rester là ! Le Crédit Mutuel Arkéa va en effet investir 15 millions d’euros pour transformer la fintech. Résultat, avant la fin de l’année, Pumpkin sera aussi une banque mobile.

Pour l’instant, on ne sait que peu de chose sur cette future néo-banque. On sait qu’il s’agira d’une solution « mobile first » qui s’adressera en priorité aux 16-28 ans, les fameux millenials ! On sait aussi qu’elle comportera à terme « une offre bancaire complète avec émission de cartes de paiement personnalisées et collaboratives, émission de RIB, intégration d’un gestionnaire de finances personnelles pour gérer son budget… ».

Des cartes collaboratives ! Tiens, tiens, ça ne vous rappelle rien ? C’est justement le credo de Morning, une autre banque mobile, rachetée par la Banque Edel et qui a dévoilé il y a moins d’un mois son offre de compte de paiement. Ces cartes chez Morning permettent de « collecte[r] et partage[r] votre argent »

Paiement mobile et néo-banque : une association déjà vue !

L’évolution de Pumpkin rappelle aussi celle d’une autre fintech : Lydia. Comme Pumpkin, Lydia était à l’origine une application de paiement mobile et de remboursement entre particuliers. Et puis, après avoir levé 7 millions d’euros, la start-up a passé la vitesse supérieure. A l’automne 2016, elle a lancé une carte MasterCard connectée au compte Lydia. Et d’après ses fondateurs, le nombre d’utilisateurs de Lydia a bondi : il aurait doublé en 1 an !

L'appli mobile Lydia monte en gamme

A lire aussi

Lydia : 1 appli de paiement mobile et 1 CB

Lire la suite

Pumpkin peut-elle se faire une place ?

A notre sens, la réponse est oui ! Le Crédit Mutuel Arkéa étant à la manœuvre, Pumpkin pourra bénéficier de sa puissance de frappe et s’appuyer sur toutes les innovations que la banque a soutenues.

Mais il n’empêche qu’au final, ce sont vous les utilisateurs qui feront le succès ou non de cette banque mobile. Car sur le marché des néo-banques, c’est bien vous qui êtes roi. Pour deux raisons :

  • L’offre est au rendez-vous. Tenez-vous bien ! En 1 an environ, on a assisté au lancement en France de N26, C-zam, Morning et Lydia. Et ce n’est pas fini ! En septembre 2017, ce sera au tour de Orange Bank. Et encore plus tard, Pumpkin et Alticebank – la banque mobile de SFR – entreront dans la danse. A noter en plus que l’on n’a cité ici que les banques mobiles pour les particuliers…
  • Y ouvrir un compte est ultra simple : pas de condition de revenu et une ouverture de compte ultra rapide avec peu de pièces justificatives. De quoi vous permettre de tester plusieurs néo-banques avant de choisir celles qui vous conviennent le mieux

Alors, avez-vous déjà fait votre choix ? Quelles sont vos banques mobiles préférées ? La néo-banque Pumpkin vous intéresse ? Pour répondre, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire juste en dessous de cet article.

Marie-Eve F

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE