Swoon Bank : un Livret à 3% et un compte gratuit ! - billet de banque
Publicité
Publicité
Swoon Bank : un Livret à 3% et un compte gratuit !

Swoon Bank : un Livret à 3% et un compte gratuit !

0

Les taux des Livrets d’épargne n’ont jamais été aussi bas : 0,20% de rendement annuel brut pour BforBank,  0,40% chez Hello bank!, 0,10% pour Boursorama Banque et ING Direct… et les choses ne vont guère mieux du côté des banques traditionnelles. C’est là que Swoon Bank entre en jeu. La néo-banque (et oui, encore une), dont le lancement en France est annoncé fin 2018, mise sur un modèle original, à mi-chemin entre la banque et le crowdfunding. Ses produits phares, un Livret d’épargne rémunéré à 3% et un compte de paiement 100% gratuit, promettent de faire des heureux !

Banque en ligne
Banque en ligne

La finance participative à la rescousse de votre épargne

N26, Revolut, Nickel, Morning, C-zam … Pas une semaine ne passe sans que les néo-banques ne fassent parler d’elles. Un nouveau nom devrait venir gonfler leurs rangs dans les mois à venir : Swoon Bank.

Installée à Lille, cette fintech française ambitionne de bousculer les banques classiques avec une promesse plus qu’alléchante : un Livret d’épargne à 3% de rendement annuel brut, dont le taux serait garanti pendant 3 ans. C’est 3 fois plus que la rémunération proposée par le Livret Distingo de PSA Banque, qui figure pourtant parmi les offres les plus compétitives du marché !

Un retour aux sources, selon Quentin Haddouche, fondateur de Swoon Bank : « Sécuriser et faire fructifier l’argent de ses usagers, c’est le premier métier de la banque ».

Banque en ligneA lire aussi

C-zam, N26, Compte-Nickel… : des comptes vraiment low cost ?

Lire la suite

Bon, tout ça c’est bien beau mais minute papillon. Si Swoon Bank propose des rendements à 3% sur son Livret d’épargne, pourquoi les autres banques n’en font-elles pas autant ?

Réponse : votre Livret n’en est pas vraiment un.

Certes pour vous rien ne change et vous bénéficiez de tous les avantages d’un Livret d’épargne classique : des fonds disponibles à tout moment, sécurisés, et générant des intérêts. Mais l’argent collecté sur ces Livrets a vocation à être prêté à des PME sur des modalités proches de celles de la finance participative. Autrement dit, votre épargne est investie dans des opérations de crowdfunding pour financer l’économie réelle.

« Les Français, aujourd’hui, ne savent pas quel est le parcours de l’argent qu’ils mettent sur un Livret A ou un LDD », détaille Quentin Haddouche. « La finance participative permet de flécher l’épargne vers l’économie réelle et d’enlever des intermédiaires. Nous souhaitons raccourcir le trajet épargnant – emprunteur ».

C’est toute l’originalité du modèle retenu par Swoon Bank. La jeune pousse parvient ainsi à s’affranchir du contexte de taux bas généralisé qui pèse sur les rendements affichés par les banques classiques.

Pas d’inquiétude, votre argent est en sécurité et reste disponible à tout moment. « Entre 88 et 90% de l’argent placé sera prêté, et le reste sera cantonné pour assurer la liquidité de nos livrets », affirme Quentin Haddouche. Le CEO de la jeune pousse promet par ailleurs que les sommes prêtées seront couvertes, à hauteur de 150%, par un fonds de garantie.

 

lupa Vous souhaitez placer votre argent sur un Livret d’épargne classique ? Pensez au moins à comparer les offres sur Panorabanques pour bénéficier des meilleurs taux d’intérêt du marché ! Je compare

Un compte de paiement sans aucun frais

Mais Swoon Bank, ce n’est pas qu’un Livret d’épargne. La néo-banque française devrait également proposer à ses clients un compte de paiement doublé d’une carte bancaire MasterCard à débit immédiat et d’une appli mobile. Le tout, pour rien. Oui oui, vous avez bien lu : pas un sous ne vous sera demandé en contrepartie, y compris pour les retraits et les opérations à l’étranger.

L’offre de Swoon Bank vous intéresse ? Inscrivez-vous avant le 30 mai sur le site web de la jeune pousse pour tester ses services en bêta dès cet été !

Encore un fois, Swoon Bank surprend. Comment une banque peut-elle proposer un service totalement gratuit ? « Le compte de paiement est une offre de service supplémentaire, pas le cœur de notre modèle », précise Quentin Haddouche. « C’est la valeur récupérée grâce à l’activité de prêt qui permettra de la financer ».

PlacementsA lire aussi

Néo banques : votre argent est-il en sécurité ?

Lire la suite

Reste à voir si la qualité des services proposés sera au rendez-vous une fois l’offre lancée. On se souvient par exemple du lancement très attendu d’Orange Bank, la néo-banque du géant des télécoms… et des nombreux bugs dont il s’était accompagné.

Swoon Bank tiendra-t-elle sa promesse de remettre « La banque à l’endroit » ? Affaire à suivre !

Paul Atz

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE