Publicité
Publicité
Taux crédit immobilier 2019

Taux crédit immobilier 2019

0

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier pour y habiter ou en tirer des revenus locatifs ? Sans doute avez-vous des questions plein la tête. Où trouver le meilleur taux pour un prêt immobilier en 2019 ? Sur quelle durée d’emprunt les taux sont-ils les plus intéressants ? Retrouvez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur les taux du crédit immobilier en 2019.

Achat en VEFA et crédit immo
Achat en VEFA et crédit immo

Crédit immobilier : des taux historiquement bas en 2019

En octobre 2019 et pour le 17ème mois consécutif, les taux d’intérêt pour un crédit immobilier étaient inférieurs au rythme annuel de l’inflation. Une situation exceptionnelle qui tient notamment au faible niveau d’inflation, à l’absence de reprise économique franche et à la concurrence exacerbée entre les banques.

Plus que tout, cependant, l’environnement de taux bas généralisé actuel est lié à la politique monétaire accommodante menée par les Banques Centrales en soutien à l’économie. Grâce à l’abondance de liquidités sur les marchés interbancaires, les banques n’ont en effet aucune difficulté à trouver des fonds pour financer l’économie réelle.

Elles prêtent donc à tout va, ce qui a plusieurs conséquences pour vous.

22e observatoire crédit immobilier MeilleurtauxA lire aussi

Pourquoi faut-il comparer les offres de crédit immobilier ?

Lire la suite

Evolution des taux d’intérêts pour un crédit immobilier entre 2012 et 2019

A commencer par une baisse quasiment ininterrompue des taux d’intérêts depuis maintenant plusieurs années. A titre d’exemple, le taux moyen est passé de 3,21 % pour un crédit immobilier souscrit en décembre 2012 à 1,18 % en septembre 2019. Soit presque 3 fois moins !

Source : Observatoire Crédit Logement

Baromètre des taux d’intérêts pour un crédit immobilier en 2019

Une dégringolade des taux qui ne s’est pas démentie en 2019. Entre janvier 2019 et octobre 2019, le taux moyen pour un prêt immobilier – toutes durées confondues – a ainsi reculé de 0,30 % pour atteindre un nouveau plus bas historique !

Source : Observatoire Crédit Logement

Vers des conditions d’emprunt toujours plus souples en 2019

Autre conséquence directe de l’abondance de ressources disponibles pour financer l’économie, les banques ont considérablement assoupli les conditions d’octroi d’un prêt immobilier.

Le taux d’apport personnel a par exemple chuté de 24 % en moyenne entre 2005 et 2014 à 18,8 % sur la période 2015-2017, selon les données de l’Observatoire Crédit Logement. En avril 2019, ce chiffre était au plus bas et frôlait même les 14,1 %. Du jamais vu en France !

A cela s’ajoute l’allongement de la durée moyenne des crédits immobiliers, qui dépasse désormais le seuil des 225 mois. Certaines banques vont même jusqu’à accorder des prêts sur 35 ans !

Résultat, en 2019, le marché du crédit immobilier s’est ouvert à de nouvelles catégories d’emprunteurs qui jusqu’ici n’avaient pas forcément la possibilité d’accéder à la propriété immobilière.

Cette tendance profite plus particulièrement aux primo-accédants avec des revenus modestes et aux jeunes ménages. En témoigne l’âge moyen du 1er achat immobilier, qui est ainsi passé de 35 ans en 2016 à 32 ans.

Crédit immobilier : les taux au plus bas depuis la LibérationA lire aussi

Crédit immobilier : la baisse des taux se confirme

Lire la suite

Où trouver les meilleurs taux pour un crédit immobilier en 2019 ?

Bref, vous l’aurez compris : tous les indicateurs sont au vert pour souscrire un crédit immobilier en 2019. Mais encore faut-il savoir vers quel établissement vous tourner pour trouver un prêt au meilleur taux !

Pour vous aider dans vos démarches, la rédaction a réalisé un comparatif des taux nominaux en vigueur dans 5 banques françaises au 15 novembre 2019. Ces taux sont valables pour un prêt immobilier de 200 000 €, sans apport personnel, effectué par une personne seule avec des revenus de 3 000 €/mois.

Attention toutefois, ces taux ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction de votre profil. Selon votre niveau de revenus mensuels, la nature de votre projet ou votre niveau d’endettement, une même banque pourra ainsi vous proposer des taux différents.

Pour obtenir une estimation personnalisée du taux de votre crédit immobilier en 2019, le plus simple reste encore de faire appel à un courtier spécialisé ou d’effectuer une comparaison de crédits en ligne sur le comparateur de banques Panorabanques.com.

Et vous, êtes-vous prêt(e) à souscrire un crédit immobilier en 2019 ?

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE