Test de la carte à code dynamique : la Société Générale se lance

0
Test de la carte à code dynamique
Test de la carte à code dynamique

Pour lutter contre la fraude à la carte bancaire en sécurisant ce moyen de paiement en ligne surtout, la société Oberthur Technologies (OT) spécialisée dans la fabrication de solution de services de sécurité embarqués, a mis au point l’an dernier des cartes bancaires à code dynamique. La Société Générale vient d’annoncer qu’elle expérimenterait le système sous peu.

Un cryptogramme dynamique pour lutter contre le piratage informatique

En mai dernier, le groupe BPCE Banque PopulaireCaisse d’Epargne était la première banque à annoncer l’expérimentation de la carte Motion Code à partir de septembre 2015, auprès de 1 000 clients. Par voie de communiqué de presse, la Société Générale a annoncé hier, mardi 15 septembre, qu’elle expérimenterait à son tour ces cartes nouvelle génération.

Comment ça marche ?

Le cryptogramme visuel (CCV ou CVV) est le numéro à 3 ou 4 chiffres qui apparaît dans l’encart de votre signature, généralement au dos de la carte bancaire.

L’innovation de OT Motion Code consiste à proposer en lieu et place de ces chiffres un mini écran affichant un code unique qui change aléatoirement toutes les heures. Ce changement automatique, ne demande aucune action de la part du porteur de la carte.

La sécurisation des paiements sur internet

A lire aussi

La sécurisation des paiements sur internet

Lire la suite

Pourquoi un cryptogramme éphémère ?

Aujourd’hui tout achat effectué en ligne nécessite de renseigner à la fois le numéro de la carte bancaire, sa date d’expiration et le cryptogramme. Or, même si ce dernier renseignement permet à priori de sécuriser le paiement sur Internet, le risque de se faire pirater l’intégralité de ses données bancaires existe bel et bien.

C’est précisément pour répondre à ce risque, et notamment pour enrayer les tentatives de phishing ou hameçonnage (technique d’escroquerie basée sur la récupération des numéros de cartes bancaires sur internet) que le Motion Code a été conçu : il rend impossible la réutilisation des données de la carte qui deviennent obsolètes.

L’innovation, testée par la Société Générale s’inscrit dans le cadre plus large de la sécurisation des moyens de paiement, lequel compte déjà le Pass Sécurité, application mobile pour valider les opérations réalisées en ligne et le service e-Carte bleue qui permet de ne pas communiquer son numéro de carte bancaire mais un numéro unique pour réaliser des transactions en ligne. Ce service e-Carte bleue est également proposé par la Caisse d’Epargne, la Banque Postale, LCL ou encore la BRED.

lupa Comparer les banques

Vous souhaitez en savoir davantage sur les services et les prix de la Société Générale ? Sur le comparateur de banques Panorabanques, comparez gratuitement plusieurs établissements et choisissez celui qui répond à vos attentes Je compare

Protéger ses données bancaires sur internet

A lire aussi

Les astuces pour protéger vos données bancaires sur Internet

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE